En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
kekra
Visiteur

Des pré-autorisations en station essence qui ne disparaissent pas

Bonsoir,

En regardant mon plafond carte, j'ai été surpris de voir qu'il était presque entamé. Et en regardant les opérations de plus près, je vois que les pré autorisations associées à chacun de mes passages en station essence sur ce mois sont restées, et ce du 2 novembre jusqu'à aujourd'hui.

J'appelle le SC, réponse bancale comme quoi il se remet à 0 tous les mois (comme si je ne le savais pas...). Je précise que chez mes autres banques, ces pré autorisations disparaissent au bout de quelques jours, encore une réponse bancale. J'ai fini par augmenter mon plafond même si ça ne solutionnera pas le pb à long terme, je m'explique:

Je roule en scooter, que j'utilise pour mon activité pro (coursier) et je fais des pleins d'une dizaine d'euros tous les 2 jours voire tous les jours. A 150€ la pré auto à chaque passage, ça commence à chiffrer et ça aurait pu bloquer certaines dépenses. Heureusement que j'ai d'autres cartes..

Quelqu'un saurait quel délai est applicable pour voir ces pré autorisations disparaitre du plafond ? Sachant que normalement dès que l'on raccroche la pompe c'est censé disparaitre ..

Merci d'avance pour vos réponses.

23 RÉPONSES 23
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Des pré-autorisations en station essence qui ne disparaissent pas

J'ai trouvé cette réponse récente sur le webcafé :

"les demandes d'autorisation des organismes. Celles-ci peuvent être du même montant que celui débité. Elles s'annulent seules sous 7 jours maximum."

Alors que nous sommes le 15 novembre vos préautorisations du 2 novembre auraient donc dû disparaitre, d'autant plus que j'ai lu que ces préautorisations des stations essence devaient s'effacer dès que la somme avait été réglée au demandeur d'autorisation (ou même parfois dès que l'on raccroche le tuyau à la pompe).

Cela ne pourrait s'expliquer si la station service de votre plein du 2 novembre n'avait réclamé le paiement que le 5 novembre ... Les commerçants ont un mois (je crois ou peut-être encore plus) pour transmettre leurs paiements par carte à leur banque.

Ectrait d'un article de "que choisir" de 2012:

"

Dans son édition du mois de novembre 2012, le magazine UFC Que Choisir recueille le témoignage d’une femme ayant subi le préjudice de l’impossibilité de régler un autre achat après avoir appris de sa banque que «la station-service [où elle avait pris pour 30€ de gazole] avait bloqué, pour une période de 15 jours, 120€ en plus des 30€ de gazole.»

L’association de consommateurs prévient toutefois que dans ce cas précis, le consommateur est en droit d’engager la responsabilité de sa banque, en se prévalant de l’article 1147 du code civil."

lelynx.fr/actualites/auto/station-service-pourquoi-preferable-payer-cash/

Le fameux article 1147 est assez hermétique pour qui n'est pas juriste (et je ne le suis pas Smiley heureux )

"L'incapacité de contracter est une cause de nullité relative."

J'aurai tendance à traduire par : "si je ne peux pas payer avec ma carte à cause de la banque c'est la banque qui est responsable" ... ou "c'est la banque qui est la fautive"

Cela pourrait s'appliquer aussi aux virements de fin de semaine qui bloquent le plafond pendant le week end en n'étant portés au compte que le lundi soir de la semaine suivante mais avec une date de valeur de la semaine précédente.

articles 1178 et 1179: 

"

Un contrat qui ne remplit pas les conditions requises pour sa validité est nul. La nullité doit être prononcée par le juge, à moins que les parties ne la constatent d'un commun accord.

Le contrat annulé est censé n'avoir jamais existé.

Les prestations exécutées donnent lieu à restitution dans les conditions prévues aux articles 1352 à 1352-9

Indépendamment de l'annulation du contrat, la partie lésée peut demander réparation du dommage subi dans les conditions du droit commun de la responsabilité extracontractuelle.

La nullité est absolue lorsque la règle ****** a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général.

Elle est relative lorsque la règle ****** a pour seul objet la sauvegarde d'un intérêt privé.

article 1181

"

La nullité relative ne peut être demandée que par la partie que la loi entend protéger.

Elle peut être couverte par la confirmation.

Si l'action en nullité relative a plusieurs titulaires, la renonciation de l'un n'empêche pas les autres d'agir."

kekra
Visiteur

Pour le coup, je pense aussi que ING est fautif. Pour un paiement avec une autre carte dans la même station le 13/11, la pré autorisation a été effacée du plafond automatiquement, donc la station n'a strictement rien à voir dans tout ça.

Alors que sur ma carte ING je me tape plus de 1000 euros de pré autorisations sans pouvoir faire quoi que ce soit. Et c'est très gênant...

A voir si d'autres sont concernés par ce cas et surtout si quelqu'un de chez ING peut apporter une solution à ce problème

tropcher
Contributeur d'honneur

Si votte témoignage est sûr, ingdirect.fr est, une fois de plus, prise en flagrant délit d'imperfection de ses logiciels.

Le dysfonctionnement ne pourra qu'être reconnu et une solution promise dans un futur indéterminé.

Le directeur de la société générale, Frédéric Oudea,  que je viens d'entendre à la radio, s'impose dix minutes par jour de coding en langage python afin de se mettre à la portée des jeunes talents qu'il vient de recruter.

Il n'y a pas de miracle, à un moment ou à un autre et tôt ou tard il faut que quelqu'un soit capable de mettre les mains dans le cambouï, faute de quoi la banque en ligne restera toujours une start up avec ses belles idées.

jeanmi12
Contributeur respecté

@Tropcher,

Tout à fait d'accord. Il serait bien qu'ING s'explique clairement au sujet des pré-autorisations qui ne devraient pas rester actives et impacter les plafonds de paiement aussi longtemps, semble-t-il. Il est en effet anormal que les clients soient lésés pour un problème informatique qui relève de la responsabilité de la banque.

Attendons la réponse de la modération et les solutions pouvant être apportées rapidement  à ce dysfonctionnement apparent.

kekra
Visiteur

Encore un appel au SC.

Hier soir, je fais un essai avec une autre carte (Crédit Agricole), en regardant mon plafond ce matin, la pé auto a bien disparu. 

Cette fois ci je hausse le ton, leur lit l'article cité plus haut comme quoi je peux me retourner contre eux. La personne est restée inflexible, "on n'a aucun moyen d'annuler des pré autorisations". 

Et aucune réponse quand je leur demande pourquoi chez le CA elle s'est effacée automatiquement et pas chez eux.

J'irai voir la station ce soir, mais je suis convaincu que le pb vient de chez eux.

-Jo-
Membre

Intéressant d'apprendre tout ça, car d'aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours vu la carte ING se comportait comme ça : pré-authentification uniquement effacé au bout de 30 jours.

C'est clair que c'est potentiellement pénalisant en passant souvent à la pompe, et ce serait bien qu'ING se cale sur ce que font les autres banques (et la loi aussi, tout simplement)

Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour à tous, 

Nous vous informons qu'une mise à jour a été effectuée.

Les pré-autorisations sont désormais automatiquement supprimées au bout de 7 jours.

A bientôt.

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour

J'ai fait mon plein le 18 : donc 80 balles en DAC+130 en DAC= 210€ préventif

Prélevé le 19 : 80 balles (plus toujours 80 en DAC et 130 en DAC) total 290€!

Mais au secours Madame ING, à ce jour, 26/04 soit 8 jours après ça continue malheureusement cette histoire, les Dacs sont encore là et je ne le suis plus.

On peut prendre un interdit bancaire à cause de ça?

Profil anonyme
Non applicable

Des pré-autorisations en station essence qui ne disparaissent pas

Bonjour

J'ai fait mon plein le 18 : donc 80 balles en DAC+130 en DAC= 210€ préventif

Prélevé le 19 : 80 balles (plus toujours 80 en DAC et 130 en DAC) total 290€!

Mais au secours Madame ING, à ce jour, 26/04 soit 8 jours après ça continue malheureusement cette histoire, les Dacs sont encore là et je ne le suis plus.

On peut prendre un interdit bancaire à cause de ça?

Profil anonyme
Non applicable

Désolé pour le doublon, je ne sais pas comment l'effacer

Pour ces prélèvements fantômes j'ai aussi un paiement PAYPAL du 14/04, prélevé le 16/04 et encore présent en grisé le 27/04

C'est bizarre ou il n'y a que moi qui a ce phénomène?

Si on doit faire attention aussi aux rétentions abusives, personnellement moi je vais abandonner...

Tout ça pour rien?

tropcher
Contributeur d'honneur

Les demandes d'autorisation des commerçants ne peuvent pas vous mettre en interdiction bancaire : Seuls les véritables débits le peuvent.

Les demandes d'autorisation impactent seulement vos plafonds et peuvent donc vous interdire certains paiements alors que votre compte est pourtant suffisamment alimenté.

ING efface automatiquement les demandes d'autorisation au bout de 7 jours, mais si ce sont des jours ouvrés il faut compter avec les samedis, dimanche et fériés bancaires qui ont été nombreux, comme chaque année, au moment du week-end de Pâques.

Profil anonyme
Non applicable

Super un mythe du forum ING qui me réponds, trop cool, merci.

Moi qui croyait que vous étiez juste une des ces IA bien évoluée vu la pertinence de vos post qui m'ont souvent dirigé vers la bonne route...

Je préfère ça, car avouez que c'est perturbant de répondre à un robot que "je n'en suis pas un", dans un captcha.

Ca fait un peu Blade Runner mais sans Brian de Palma

Effectivement les "gens" comme moi oublient souvent les jours ouvrés, et pourtant quoi de plus normal :)

Je verrais en comptant en ouvrés jusqu'à où ça peut aller, j'ai deux cas sur mon compte...

Dans ces cas je me suis aperçu que ça m'impacte de 3 façons :

1*/ ces sommes grisées sont comptées et enlevées dans mon Plafond d'achat sur 30j glissants avec ma carte Gold à débit (voir si lors de leur effacement au bout de 7 jours ouvrés, cela remonte mon total en possibilité d'achat)

2*/ Bizarement si j'ai 2 pleins à faire dans la semaine qui pourrait représenter 80(le plein)X2 + DAC 130X2 = 160+260=420€ qu'il faut avoir sur son compte alors qu'on en dépense 160 en réalité, ça fait beaucoup de différence : si je prends une "différé" à 15€ plus de soucis dans ce cas?

3*/ Je croyais avoir une carte de crédit donc j'ai rectifié cela dans mon cerveau, le plus dur, en somme :)

Tout ça n'ait pas bien grave, mais juste perturbant

Bon WE

tropcher
Contributeur d'honneur

Je crois avoir lu que la carte à débit différé (estampillée "credit") n'arrange rien pour ces questions de plafonds impactés par les demandes d'autorisation.

Profil anonyme
Non applicable

Merci @tropcher

Justement aujourd'hui 20 vrais jours ouvrés sont passés depuis mon achat à une station automate Carrefour ainsi qu'un achat à Sportdirect et les retenus prévisionnelles sont encore là (230€), alors que les sommes initiales (110€) ont été prélevées depuis 18 jours ouvrés, amputant mon pouvoir d'achat avec la carte Gold ING carrément sur des sommes déjà remboursées depuis belle lurette.

C'est rédhibitoire pour moi cette exagération, ça fait froid dans le dos.

A mon grand regret, je commence à me renseigner ailleurs.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).