J'évite autant que possible d'utiliser des chèques, et j'aurais aimé ne pas avoir à payer 5€ pour un carnet qui ne me servira peut être jamais. Si j'avais su la procédure plus tôt, j'aurais pu le faire depuis le compte chèques de ma banque précédente, avant de clôturer mon compte! Mais nulle part il n'est fait mention de cette obligation dans le formulaire de demande, ce n'est qu'au moment de la validation qu'on nous informe que l'ouverture devra être faite par chèque. Le formulaire PDF qui est généré lors de la demande possède un champ intitulé « versement initial » qui semble offrir le choix du mode de versement, mais qui est évidemment prérempli avec l'indication « Chèque ». (Soit dit en passant, le niveau de revenu prérempli dans le formulaire PDF ne correspond pas à celui que j'avais sélectionné dans le formulaire web. Je ne comprends pas la mention « Signé électroniquement le 21/08/201 » alors qu'on nous demande de le renvoyer signé. Aussi, il serait temps de supprimer le « Mlle ».) Mieux que ça, la procédure indiquée sur le site public d'ING Direct encore aujourd'hui dit explicitement qu'il est possible de procéder par virement : « Votre 1er versement (10 € minimum, par chèque ou virement) effectué à partir du compte-chèque désigné. » http://www.ingdirect.fr/livret-a/ouvrir/ Bref, je demanderai un chéquier si c'est absolument nécessaire, mais je suis tout de même curieux de savoir comment ING Direct justifie cette procédure et son remarquable manque de clarté.
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