Bonjour à tous,
Nous avons porté une attention particulière à vos remarques concernant la gestion sous mandat. Voici certains éléments clés qui pourront vous éclairer sur les récentes variations.
Il est nécessaire de rappeler que le cours des actions est en grande partie déterminé par les perspectives des profits futurs des sociétés cotées, anticipées par les investisseurs. Ces perspectives sont actuellement dégradées face à un environnement économique et géopolitique complexe (le ralentissement économique de l’Allemagne, une interprétation négative des dernières statistiques américaines, le virus Ebola, les tensions avec la Russie…). Certains investisseurs sont ainsi amenés à revendre une partie de leurs titres (aux profits de supports moins risqués comme les obligations souveraines ou l’or) provoquant ainsi une chute générale des cours des actions.
Au 3eme trimestre 2014, malgré le maintien de conditions monétaires toujours favorables, les éléments suivant invitaient à la prudence :
- Faible niveau de volatilités des marchés financiers reflétant un excès de confiance dans l’action des banques centrales (les investisseurs sont ainsi encouragés à augmenter leur prise de risque dans cet environnement de taux bas).
- L’excès de demande des obligations souveraines de la zone euro, issu du recyclage de la liquidité mondiale, entraînant des rendements longs dans une spirale baissière risquée.
- La dégradation des fondamentaux, hors USA et Grande-Bretagne, pénalisant les croissances bénéficiaires des entreprise.
- L’augmentation des tensions géopolitiques (Ukraine, Israël, Syrie, Irak) susceptibles de provoquer une flambée des prix de l’énergie et de déstabiliser le commerce mondial.
Face à cette situation, la compagnie de gestion de Rothschild a conseillé à l’assureur e-cie vie de maintenir le mandat prudent avec une exposition aux actions inférieure à la neutralité. Le mandat prudent gardant ainsi :
- une poche restreintes aux actions avec une grande diversification géographique (et une pondération importante sur la zone US).
- Une poche sécuritaire très conséquente (fonds en euros et OPCVM monétaires dynamique).
Cette décision a pour but de limiter l’impact de la baisse des marchés sur le mandat prudent.
Pour rappel, avec la Gestion Sous Mandat Prudent votre épargne est en majorité investie sur des Fonds monétaires, obligataires ou alternatifs, et à 35% sur le Fonds en euros Eurossima du contrat. L’investissement en actions est compris entre 15% et 35%, permettant d’apporter un minimum de diversification à votre investissement. Sur ce Mandat, les risques de pertes en capital sont faibles mais existantes.
Enfin, nous tenons à souligner, comme l’indiquait Archiduc114 et PaSi, que l’investissement action doit être abordé comme un placement de long terme (minimum 3 ans pour la Gestion sous Mandat Prudent). En effet, l’allongement de la durée d’investissement permet de gommer les fortes variations de rendement (Cf. Etude AMF 2013).
Nous espérons que ces éléments pourront vous être utiles et nous restons à votre disposition si vous souhaitez être recontacté en privé pour faire un point sur la situation de vos contrats.
Nous vous souhaitons à tous une agréable journée.
... Afficher plus