Non je ne suis pas content. J'étais content quand je me suis inscrit, ça a duré 1 mois. Au bout d'un mois il y a eu le problème du chèque encaissé par erreur par ING sur mon compte, qui s'est avéré être sans provisions et pour lequel j'ai eu des frais, qui m'a bien refroidi et pour lequel je me suis battu jusqu'à laisser tomber face à l'incompétence des services en face, qui agissent comme des robots, ne font preuve d'aucune initiative et prouvent à de nombreuses reprises qu'ils agissent comme des robots. A partir de ce moment j'ai cessé de recommander ING, sans plus. Je viens d'obtenir 3 ans après la preuve que le chèque était destiné à un homonyme (ce que je clame depuis le début) parce que le service réclamation a su faire preuve de patience, d'obstination et d'intelligence et surtout, avait les moyens de faire aboutir l'investigation. En septembre 2013, j'ai changé d'employeur et mon solde de tous comptes dépassait 5000€. De ce fait, ING devait obtenir une vérification de la part de la banque émettrice du chèque. Je me suis retrouvé avec un solde positif mais considéré comme étant en situation de découvert. S'agissant d'un émetteur habituel (j'étais alors encore suffisamment naïf pour domicilier mes salaires chez ING, ils avaient donc 3 ans d'historique de paiement sans problème par virement de mon salaire par mon ancien employeur) et sachant que j'avais de l'épargne chez eux, je leur avais demandé de "forcer" les opérations récurrentes (une dizaine d'opérations de quelques dizaines d'euros) qui étaient refusées par la banque du fait d'un dépassement de découvert qu'on pourrait qualifier de virtuel. Je comprends le fait qu'il faille vérifier les chèques de montant élevé et que cela prenne du temps. Je ne comprends pas par contre que le chargé de compte ni son responsable n'aient pas la possibilité lorsque l'absence de risque est évidente, de forcer ces opérations n'en déplaise au système d'information. Toutes les banques traditionnelles le font. Lorsque j'ai compris cela, qu'ING n'est pas une banque mais un système d'information avec des procédures dont personne ne peut s'écarter même lorsqu'elles sont mal pensées, j'ai décidé de rapatrier mon compte principal chez une banque traditionnelle, avec un interlocuteur humain qui change chaque année (c'est mieux qu'à chaque coup de téléphone) et que je peux aller voir, qui me recevra, m'écoutera, et saura prendre des décisions ou présenter mon dossier. D'après ING, les procédures sont aujourd'hui un peu plus souples mais ce n'est que système d'information qui a évolué : si une procédure est mal pensée, tant qu'elle n'évoluera pas, vous n'obtiendrez pas gain de cause. Pour finir, cette histoire de virement vient de prouver qu'il faut suivre chaque opération chez ING. Et je ne me vois pas rester bien longtemps dans une banque en laquelle je n'ai pas confiance. En tous cas je ne recommande à personne d'y venir et surtout pas d'en faire son compte principal. Notez que le service réclamations m'a appelé, a pris le temps de comprendre tous mes soucis, a réussi à révéler la vérité sur cette histoire de chèques. Ils m'ont remboursé la moitié de ce que ça m'a coûté et de ce qu'ils m'ont pourtant promis (20€ au lieu de 35€) mais au moins, j'ai été compris. C'est déjà ça et c'est en fait beaucoup. Pas suffisant pour me rendre confiance en eux ou pour parler en bien d'ING, mais j'apprécie la ténacité et l'honnêteté du service réclamations.
... Afficher plus