Bonsoir, @Archiduc114: Si l'on suit votre raisonnement on se dit qu'il faut payer une somme pour la gestion de son compte. En effet des developpeurs travaillent sur le site web, des gens traitent nos courriers d'autres nos appels téléphoniques ... Mais les banques en ligne (dont ING direct fait partie) nous exonèrent du paiement de cette somme. Font-elles ça grâce aux interêts sur le compte courant ? Grâce à la commission sur l'assurance vie ? Grâce aux commissions sur les paiements à l'internationnal ? Lequel de ces 3 pèse le plus ? N'êtes vous pas interessé ? Une autre question est le modèle est-il rentable aujourd'hui ? Va t-on retrouver d'ici quelques années les frais bancaires des autres banques ? Pour ce qui est de l'international tout particulièrement je ne comprend pas pourquoi changer de devise doit forcement s'accompager de commission du point de vue d'une banque. Du point de vue d'un bureau de change je comprend puisque c'est la totalité de leur revenu, mais je doute que cela soit significatif pour une banque. Pour une banque internationale qui possède de l'argent dans chaque devise, les changements d'une devise vers une autre devrait être compensé par les changements dans l'autre sens. Par ailleurs je n'y connais pas grand chose sur les taux des bureaux de change mais sur un site pris au hasard je vois : X achete 1 USD = 0,7714 € X vends 1 € = 1,2578 USD Ce qui donne 3% pour faire euro->dollars->euro (double commission). Si on faisait la double commission ING direct on serait à 3.96% pour peu que l'on travaille sur des sommes supérieures à 25 euros (puisque en dessous 50 centimes s'appliquent systèmatiquement).
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