Heureusement que quitendre est là pour donner des réponses un peu intelligentes.. car d'autres auteurs apportent surtout du bruit. Les propos de SeanD sont troublants, il dit avoir subi une fraude "tout comme vous" puis plus loin dit n'avoir transmis aucun identifiant, mot de passe, code d'activation aux fraudeurs. Donc soit toute la vérité n'a pas été dite, soit il s'agit d'une fraude différente. Concernant les données personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse, tel) les gens les communiquent à des dizaines d'organismes, parfois peu serieux qui les revendent ensuite (programmes de fidélité par ex). Rien de plus facile à récupérer en 2021. A mon avis ce qu'on peut reprocher à ING c'est de demander au téléphone l'identifiant et code du compte lorsqu'on cherche à les contacter (alors qu'en plus ils disent ne jamais demander ces infos par téléphone...). Ce n'est pas une bonne pratique de sécurité , 1) car le téléphone n'est pas un moyen de connexion sécurisé (robot ou pas), 2) car cela donne la mauvaise habitude aux clients de donner leur id + mdp par téléphone. Je pense que cette pratique a significativement aidé les fraudeurs, les clients n'étant pas surpris de devoir communiquer ces données par téléphone. Dans tous les cas, bon courage à tous.
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