"Le problème semble venir de ce site commerçant italien ne passant pas par 3D secure, se contentant (pour des vêtements pricés jusque 5000€) des simples indications figurant en visuel sur les cartes. Quelqu'un a du avoir accès à ces données d'une manière ou d'une autre et a tenté sa chance jusqu'au blocage." En effet. Il existe sur le net des logiciels qui génèrent des numéros de carte valides qui peuvent être ensuite utilisés là où le les contrôles ne sont pas efficaces. "La pre autorisation sur ce site correspond à la courte période (24heures?) entre la validation de l'achat et l'expédition du colis." Cela donne le temps à une banque réactive de ...réagir si elle est informée en temps. "Il aurait fallu que notre ami, dès mardi soir lorsque le site lui a été indiqué par ING, appeler le service client du site e-machin pour leur signaler la fraude et espérer que l'expédition ne se fasse pas et, donc, entraine l'annulation de la pre autorisation." Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Ce n’était pas à notre ami de faire les démarches avec le site italien ( parli italiano?; et si le site est en Chine, en Ouzbékistan ou à Tamanrasset, on fait comment? ) , mais à ING de bloquer immédiatement la transaction en ne confirmant pas la préautorisation, voire en bloquant la transaction puisque de toute façon, légalement, ils devront rembourser. Il ne faut pas inverser la charge de la preuve. C’est à la banque de prouver que le débit est régulier (si c’est sa position), pas au client de prouver le contraire ou de s’embarquer dans des démarches qui pourraient lui être préjudiciables. Le numéro de carte a été utilisé frauduleusement. C’est à la banque, une fois informée, de prendre les mesures qui s’imposent : annulation immédiate de la transaction si elle est encore en « préautorisation » ou remboursement si elle a été déjà débitée. Je soupçonne le mandaté par ING d’avoir dit à notre ami d’attendre le débit puis de faire une réclamation.
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