En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Qui a répondu Moi aussi à ce sujet ?

Unchat
Visiteur fréquent

Opération frauduleuse sur carte bancaire

J'ai constaté il y a quelques jours une opération non autorisée de la part de Rue du Commerce sur mon compte.

J'ai la certitude que le montant ne correspond à aucun achat récent, le problème c'est que j'ai fait un achat d'un montant presque équivalent un mois auparavant, celui-ci a été comptabilisé normalement.

 

Faut-il que j'attende l'édition du relevé de compte officiel (le 15 du mois suivant) pour contester et déposer plainte ?

 

Cela nécessite-t-il l'opposition et le remplacement de ma carte actuelle, valide jusqu'en 09/15 ?

 

Le remplacement de ma carte sera-t-il gratuit, à la charge d'ING ?

 

L'auteur du prélèvement frauduleux état connu, ING peut-il se retourner contre lui ?

 

Faut-il que j'intente des poursuites contre Rue du Commerce ?

 

ING nous enjoint de "porter plainte" au commissariat ou la gendarmerie en cas d'opération frauduleuse, or l'article L133-18 du code monétaire et financier précise qu' "En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu." sans nécessité de dépot de plainte et remplacement gratuit de la carte bancaire annulée.

 

Je conçois que ce genre de fraude peut peser lourd pour ING, mais c'est un choix stratégique car ils refusent la mise en place de méthodes plus sûres comme l'e-carte.

Qui a répondu Moi aussi à ce sujet ?