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Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

(Mise à jour – le 21/03/2022) - Des discussions exclusives sont en cours avec Boursorama suite à la décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne en France.

 

Nous collaborons actuellement avec Boursorama pour être en mesure de proposer à nos clients, au plus tard en avril 2022, une solution bancaire alternative adaptée à nos différents produits.

 

En cas d’accord définitif avec Boursorama, les clients d’ING auront ainsi la possibilité de devenir clients de Boursorama en bénéficiant de parcours simplifiés et sans frais de transfert, ainsi que d'offres promotionnelles en fonction des produits.

 

L’accord définitif, dont le périmètre exact reste à préciser, concernerait en priorité la banque au quotidien (comptes courants et cartes bancaires), les livrets, l’assurance-vie, ainsi que les comptes-titres et PEA. Les crédits ne feront pas partie du périmètre de l’accord. Les crédits immobiliers continueront d’être gérés par ING. Le maintien chez ING des crédits à la consommation est à l’étude.

 

Concernant en particulier l’assurance-vie, produit pour lequel ING exerce le rôle de courtier auprès de Generali Vie, les termes des contrats, en particulier le maintien des investissements, l’antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés, resteront dans tous les cas inchangés.

 

Concernant les crédits (crédits immobiliers et crédits à la consommation), les conditions des crédits, en particulier les mensualités et les taux, resteront dans tous les cas inchangées. Les clients continueront à rembourser leurs crédits selon les modalités définies dans les contrats.

 

Par ailleurs, suite à la décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne en France :

 

  • ING a décidé de ne plus accueillir de nouveaux clients et de ne plus proposer à ses clients actuels la souscription de nouveaux comptes ou produits.
  • ING procède à la clôture de l'ensemble des Livrets Epargne Orange détenus par des clients qui détiennent seulement ce produit chez ING. Les clients détenant également d’autres produits ING (compte courant, livret A ou LDDS, assurance-vie, comptes-titres, etc.) ne sont pas concernés par ces clôtures.

 

En tant que clients, vous n’avez aucune action à engager pour le moment. Vous serez informés individuellement avant tout changement concernant vos produits. Vos avoirs sont en sécurité. Votre Espace Client est accessible depuis votre application et depuis le site internet.

 

Nous continuons d’assurer notre mission comme nous l’avons toujours fait.

 

Merci pour votre confiance.

L'équipe ING

 

Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser

 

Dois-je faire quelque chose à ce stade ?

Non. En tant que client, vous n’avez aucune action à engager pour le moment.

ING et Boursorama collaborent actuellement pour vous proposer une solution bancaire alternative, adaptée aux différents produits. Si nous concluons un accord définitif avec Boursorama, vous aurez la possibilité de devenir clients de Boursorama en bénéficiant de parcours simplifiés et sans frais de transfert, ainsi que d'offres promotionnelles en fonction des produits.

Dans tous les cas, vous informerons individuellement chacun de nos clients avant tout changement concernant leurs produits.

 

Quand vais-je en savoir plus ?

Nous serons en mesure d’apporter des précisions sur les solutions qui seront proposées à nos clients en avril 2022 au plus tard.

 

Comment allez-vous me tenir au courant de la suite ?

Nous informerons individuellement chacun de nos clients avant tout changement concernant leurs produits. Nous les contacterons par nos canaux de communication habituels (email, SMS, ou courrier).

 

Pourquoi avez-vous pris la décision de vous retirer de la banque en ligne en France ?

La décision prise par le groupe ING est liée au contexte économique, notamment l’environnement de faibles taux d’intérêt, à une part de marché limitée et à des résultats financiers négatifs pour la banque en ligne en France.

 

Que va-t-il se passer pour mon compte courant, pour mon Livret A ou pour mon Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ?

Vous pouvez continuer d’utiliser votre compte ING, votre Livret A ou votre LDDS comme vous le faites habituellement.

Si nous concluons un accord définitif avec Boursorama, les solutions proposées à nos clients seront différenciées par produits et pourront inclure des offres promotionnelles. Aucuns frais de transfert ne seront facturés aux clients dans ce cadre. Les modalités seront précisées au plus tard en avril 2022.

 

Que va-t-il se passer pour mon Livret Epargne Orange ?

Dans le cas où vous détenez chez ING uniquement un ou plusieurs Livrets Epargne Orange, ces livrets seront prochainement clôturés par ING. Le solde de ces Livrets sera crédité sur le compte externe dont vous nous avez transmis les coordonnées (si ce compte externe n’est plus valide, le solde de votre compte restera toutefois disponible chez ING et prêt à vous être transféré à tout moment). Les clients concernés sont personnellement informés par courrier deux mois avant la clôture. Ces clôtures ne donnent lieu à aucuns frais.

Dans le cas où vous détenez chez ING un ou plusieurs Livrets Epargne Orange et également d’autres produits (compte courant, livret A ou LDDS, assurance-vie, comptes-titres, etc.), vous n’êtes pas concernés par ces clôtures.

 

Que va-t-il se passer pour mon assurance-vie ?

Votre assurance-vie reste aujourd’hui inchangée. Votre contrat reste totalement disponible et vous pouvez continuer à le gérer depuis votre espace client.

Si nous concluons un accord définitif avec Boursorama, les solutions proposées à nos clients seront différenciées par produits et pourront inclure des offres promotionnelles. Aucun frais de transfert ne seront facturés aux clients dans ce cadre. Les modalités seront précisées au plus tard en avril 2022.

Les termes des contrats, en particulier le maintien des investissements, l’antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés, resteront dans tous les cas inchangés. ING et Boursorama étant courtiers du même assureur, Generali Vie, le transfert des contrats vers Boursorama serait facilité.

 

Que va-t-il se passer pour mon compte-titres ou mon PEA ?

Votre compte-titres ou votre PEA restent aujourd’hui inchangés. Vos comptes restent totalement disponibles et vous pouvez continuer à les gérer depuis votre espace client.

Si nous concluons un accord définitif avec Boursorama, les solutions proposées à nos clients seront différenciées par produits et pourront inclure des offres promotionnelles. Aucuns frais de transfert ne seront facturés aux clients dans ce cadre. Les modalités seront précisées au plus tard en avril 2022.

Les comptes titres et PEA qui seraient transférés vers Boursorama conserveraient le prix de revient unitaire des titres et la date d’ouverture fiscale pour les PEA.

 

Que se passera-t-il pour mon crédit immobilier ou mon crédit à la consommation ?

Les crédits ne feront pas partie du périmètre de l’accord en discussion avec Boursorama. Les crédits immobiliers continueront d’être gérés par ING. Le maintien chez ING des crédits à la consommation est à l’étude.

Les conditions des crédits, en particulier les mensualités et les taux, resteront dans tous les cas inchangées. Les clients continueront à rembourser leurs crédits selon les modalités définies dans les contrats.

 

Peut-on encore ouvrir de nouveaux comptes ou devenir un nouveau client ING ?
Suite à la décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne en France, ING a également décidé de ne plus accueillir de nouveaux clients et de ne plus proposer à ses clients actuels la souscription à de nouveaux comptes ou produits. Pour toutes les demandes en cours de traitement, en particulier les demandes de crédit, nous vous apporterons les réponses attendues dans les délais qui vous ont été communiqués.

 

Mes avoirs sont-ils en sécurité ?

Vos avoirs sont en sécurité et vous pouvez continuer à en disposer librement. Le groupe ING, dont le siège est à Amsterdam, est une banque internationale sûre et solide, employant 57.000 collaborateurs et servant 39 millions de clients dans plus de 40 pays dans le monde.

 

Quelles sont les garanties financières dont bénéficient les clients d’ING ?

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le récapitulatif des garanties financières qui protègent les clients ING : https://www.ing.fr/ing/infos-legales/garanties-financieres/

 

Quel impact pour les collaborateurs ING en France ?

Les collaborateurs ont été tenus informés des décisions prises. La mise en œuvre de ces décisions n’a pas d’impact sur notre capacité à accompagner nos clients dans les prochains mois.

 

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