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FAQ
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Solde prévisionnel du compte courant

Que puis-je voir en temps réel ?

Si vous êtes en débit immédiat, vous disposez d’une nouvelle information : le solde prévisionnel. Lorsque vous effectuez un paiement ou un retrait, celui-ci s’affiche désormais instantanément dans votre solde prévisionnel sous la mention « opération carte ». Ces opérations sont déduites de vos plafonds de paiement et retrait, comme d’habitude.

A savoir : si vous êtes en débit différé, seuls les retraits seront affichés en temps réel sur votre solde prévisionnel.

 

Que représente mon solde prévisionnel ?

Il s’agit de votre solde disponible, après déduction des opérations à venir (virement ou prélèvement) et des toutes dernières opérations que vous venez de réaliser, libellées sous le nom « opération carte ». Le solde prévisionnel vous donne une idée plus claire de votre budget disponible grâce à une mise à jour en temps réel de votre solde. Une fois les opérations effectivement débitées, elles sont déduites dans votre solde disponible, comme d’habitude.

A savoir : le solde prévisionnel est communiqué à titre indicatif, il ne prend pas en compte l’exhaustivité des opérations (voir « Je viens de réaliser un paiement mais il n’apparait pas, pourquoi ?)

 

Que signifie « opération carte » ?

Il s’agit d’un paiement ou d’un retrait que vous venez de réaliser et qui n’a pas encore été effectivement débité de votre compte. En revanche, l’opération est incluse dans votre solde prévisionnel afin de vous aider à évaluer votre futur solde disponible, une fois ces opérations débitées. En effet, une fois débitée, les opérations cartes sont déduites dans votre solde disponible et indiquées avec le montant et le libellé de l’opération.

 

Je viens de réaliser un paiement mais il n’apparait pas, pourquoi ?

Certaines opérations, pour lesquelles nous ne recevons pas de demande d’autorisation de la part du commerçant, ne sont pas renseignées en temps réel, vous les verrez apparaitre sous quelques jours. C’est le cas pour les paiements effectués sur certains péages et parkings par exemple, ou encore certains paiements sans contact.

 

Je vois apparaitre une opération carte mais celle-ci ne correspond pas à un achat ou retrait que j’ai effectué.

Certains commerces notamment loueurs de voiture, stations services ou sites de e-commerce comme Amazon, effectuent une réservation sur votre compte afin de s’assurer que vous disposez d’un montant suffisant pour régler vos achats chez eux. On appelle cela une autorisation. Ces montants ne sont pas débités de votre compte mais impactent vos plafonds. Une fois votre achat effectué, le montant n’est plus pris en compte et disparait de votre solde prévisionnel sous 7 jours au plus tard.

 

EXEMPLES

J’ai une carte Mastercard® à Débit immédiat

J’ai une carte Mastercard® à Débit différé

Exemple

Lundi 21 mars 13h30 : je règle mon déjeuner avec ma nouvelle carte ING Direct, j’en ai pour 20€

Lundi 21 mars 13h35 : le montant de 20 € s’affiche dans mon solde prévisionnel et indiqué sous le libellé « opération carte »

Mercredi 23 mars 14h00 (date indicative – le délai peut être de 1 à 3 jours) : le montant de mon déjeuner à 20€ est effectivement débité de mon compte et déduit de mon solde disponible. Il a disparu du solde prévisionnel.

Lundi 21 mars 13h30 : j’effectue un retrait de 20 € avec ma nouvelle carte ING Direct

Lundi 21 mars 13h35 : le montant est automatiquement déduit de mon solde prévisionnel et la transaction indiquée sous le libellé « opération carte »

Samedi 31 mars 14h00 : le montant de mon retrait est effectivement débité de mon compte comme le reste de mes opérations du mois de mars

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Une claire

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