En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Vos tips Epargne
Partagez vos astuces pour mettre de l’argent de côté, anticiper vos dépenses ou préparer vos projets.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

stock screener de google finance (sélecteur d'actions)

google finance propose un sélecteur d'actions à partir de trois critères par exemple: 

1- PER (price/earning/ratio) Le rapport entre la valeur boursière et le bénéfice annuel de l'entreprise

2-Montant des dividendes rapporté à la valeur de l'action (en %)

3-Progression du titre sur les 52 dernières semaines (soit un an glissant)

On entre ces trois valeurs et le sélecteur retourne une liste des actions qui se rapprochent le plus des critères demandés.

On peut par exemple espérer d'une entreprise qu'elle gagne au moins le dixième de ce qu'elle est cotée en bourse (PER=10) même si, en ce moment et vu la faiblesse des rendements obligataires, des actions de PER=20 trouvent facilement preneurs en bourse.

Les bénéfices de l'entreprise peuvent soit être distribués aux actionnaires, soit utilisés pour faire des acquisitions qui, logiquement feront progresser le cours de l'action.

Certaines entreprises distribuent souvent entre 3 et 5% de dividende et quelquefois plus (par exemple si elles vendent une partie de leur activité ou en cas de bénéfice exceptionnel).

D'autres distribuent peu de dividende mais se servent de leur bénéfice pour faire progresser le cours de l'action avec des acquisitions d'autres entreprises ou par des investissements dans la recherche ou sur des bâtiments des machines, du matériel informatique etc... Il est courant de voir le cours d'une action progresser (ou régresser) de plus de 50% en 52 semaines.

Lorsque l'on ne sait pas quoi acheter comme action pour un compte-titres ou un pea, ce sélecteur d'actions peut orienter l'investisseur.

J'ai entré des valeurs moyennes telles que ci-dessus et j'ai vu apparaitre une liste de 5 actions qui approchaient les critères demandés (per=10, dividendes=5%, progression annuelle du titre =10%) alors que je pensais cela impossible :

Altarea (cogedim promoteur immobilier) per=12.25, div=6%, sur un an +11.25%

Dom Security (start up sécurisation domicile) per=13.6, div=4.14%, sur un an +8%

Foncière des murs per=9,div=6%, sur un an +7%

paris realty fund (immobilier je suppose) per=12.5, div=5%, sur un an +8%

vinci per=16,div=3%,sur un an 10%

Soit 4 titres liés au bâtiment et 1 du cac40 sur la construction d'infrastructures (routes, aéroports, parkings etc...)

A tout hasard j'ai passé un ordre d'achat sur mon pea pour 3 actions vinci pour essayer de profiter de l'effet brexit, mais le cours a très peu baissé pour clôturer juste au dessous de 60€ (59.90) : S'il veut bien baisser encore un peu d'ici la fin du mois (ordre à révocation) je pourrais acquérir ces 3 actions à 60 € ... Sinon j'attendrais une autre occasion : L'action reste chère avec ce per de 16 et son dividende est faible à 3%, sans que les investissements ne permettent un progression élevée du titre sur un an : L'action est "à son prix" à 60€ et si elle monte au-dessus mon ordre ne sera pas executé, ce sera pour une autre fois ... D'autant plus qu'il y a encore un référendum sur l'aéroport de Notre Dame des Landes et si la population dit "niet" vinci verra son marché annulé ce qui , en toute logique, devrait entrainer à la baisse le cours de l'action et réduire son per.

Le dimanche on s'amuse comme on peut Smiley heureux

4€ de frais de courtage c'est moins cher qu'une place de cinéma Smiley heureux ... ou qu'un bulletin de loto Smiley heureux

Pendant que j'y suis je vais prendre 10 foncières des murs sur le compte titres (ce n'est pas éligible au pea).Elle a clôturé à 26€, j'ai mis la limite à 27€ pour avoir une chance de l'avoir si elle ne voulait pas baisser d'ici la fin du mois. (ordre à révocation).

3 RÉPONSES 3
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : stock screener de google finance (sélecteur d'actions)

J'ai trouvé que dom security (serrures de bâtiments) et paris realty fund (hôtels) avaient trop monté récemment, il me restait à choisir entre foncière des murs (location de bâtiments) ou altarea (promotion immobilière) et j'ai choisi celle qui me paraissait avoir le moins monté récemment.

La baisse des taux obligataires a poussé les sociétés foncières à la hausse ces dernières années... Mais maintenant ces taux sont si faibles qu'ils ne peuvent plus guère baisser à moins de rentrer dans le domaine des taux négatifs.

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai essayé de faire une nouvelle recherche en définissant ce qui pour moi serait la société idéale au plan boursier :

100 M€ <capitalisation boursière<10 B€

5<PER<15

2%<rendement<6%

20%<dette par action<50%

-10%<variation de cours sur 13 semaines<20%

-10%<variation de cours sur 52 semaines<20%

et je n'ai eu que 7 titres répondant à mes critères (amundi, compagnie lebon,euronext,gérard Perrier, immobilière Dassault, manutan et Mr bricolage)

Ce sont toutes des sociétés à actionnariat principalement familial hormis les deux financiéres (amundi et euronext), amundi étant détenu principalement par le crédit agricole.

Elles ne manquent pas d'intérêt mais elles ne m'attirent pas.

Il manque un critère au moteur de google finance : Ce dont a envie l'investisseur, ses goûts etc...

Je n'ai pas envie de me trouver aux cotés des familles Dassault, Seydoux, Peugeot, Guichard, Perrier etc...et si Amundi et Euronext vivent bien c'est avec mes frais de courtage !

Le moteur de google finance est utile mais il ne fait pas tout, en définitive on achète une action par "sentiment" Smiley heureux

Pour moi des actions comme air liquide, adp, valeo, vinci , airfrance klm, alstom, etc... sont beaucoup plus attirantes que ces sociétés immobilières, financières ou familiales.

"Le coeur a ses raisons que la raison ignore" Smiley heureux

tropcher
Contributeur d'honneur

A la réflexion j'en viens à me demander si les actions ainsi sélectionnées par le moteur de google finance sur des critères de "bonne santé" ne sont pas justement celles qu'il conviendrait de vendre en ce moment, si cette bonne santé des dernières années est due à la baisse continuelle des taux obligataires, car cette baisse arrive à ses plafonds (on est près du zéro de rendement des obligations) et ce sont donc les actions qui, par le passé, ont souffert de cette baisse des taux qu'il conviendrait au contraire de privilégier maintenant.

Le "stock screener" a le mérite de faciliter les comparaisons mais il ne suffit pas à déterminer quelles actions acheter et quelles actions vendre.