En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Vos tips Epargne
Partagez vos astuces pour mettre de l’argent de côté, anticiper vos dépenses ou préparer vos projets.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur d'honneur

analyse graphique cac40 long terme

Sur mon espace client à la banque oddobhf je suis tombé hier sur une étude graphique (chandeliers japonais) du cac40 sur longue période, qui aboutit à la conclusion que l'indice (aujourd'hui remonté vers les 5300 points) devrait prochainement redescendre vers les 4900 voire 4700 points et ensuite remonter à plus long terme vers un objectif de 6600 points environ.

 

Il sera intéressant de voir si cette analyse purement graphique est ou non corroborée par les analyses fondamentales de la lettre de coaching d'avril par ingdirect.

 

https://www.ingdirect.fr/coaching/marches-financiers/

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: analyse graphique cac40 long terme

Bonjour tropcher,

 

Nous vous remercions pour ces informations et vous souhaitons un bon après-midi.

 

 

7 RÉPONSES 7
Retraité du Web Café

Re: analyse graphique cac40 long terme

Bonjour tropcher,

 

Nous vous remercions pour ces informations et vous souhaitons un bon après-midi.

 

 

Contributeur d'honneur

Re: analyse graphique cac40 long terme

https://www.ingdirect.fr/coaching/marches-financiers/

(le cours de ingdirectcac40 FR0000989386 est indiqué au 15 du mois à la suite de la date).

Janvier 2018 (60.69)
Pour les investisseurs qui ont su profiter du puissant rallye boursier enregistré en 2017, il n’y a pas, pour l’instant, de raisons d’abandonner les actions…

Fevrier 2018 (56.68)
Les entreprises déclarent éprouver de plus en plus de difficultés à faire face à la demande. Ce qui pourrait les contraindre à relever leurs prix de vente

Mars 2018 (57.56)
Le récent recul des marchés doit être considéré comme une opportunité d’achat car les craintes de voir une accélération de l’inflation et une hausse des salaires rogner les bénéfices des entreprises sont clairement exagérées. La rentabilité des entreprises est davantage influencée par l’évolution de la production et des ventes que par la hausse des salaires

Avril 2018 (58.47)
Quelques extraits de la lettre mensuelle ingdirect coaching d'avril 2018.

il faudra un peu de temps avant que les marchés boursiers ne renouent avec leurs récents sommets :

- les actions devraient toutefois être en mesure de surmonter leurs inquiétudes à moyen terme.
-la croissance de l’économie mondiale atteindra environ 4 % cette année et la suivante.
Cet environnement, digne d’un « conte de fées », n’en reste pas moins à la merci de certains écueils:
-Le protectionnisme commercial constitue un risque important de nature à peser sur la confiance, les investissements et les emplois.
-les pouvoirs publics chinois ont décidé d’intensifier les efforts de réduction de l’endettement et du déficit budgétaire.
-un faux pas en matière de politique monétaire est toujours possible.

Les prises de bénéfices observées ces dernières semaines ne remettent cependant pas en cause les fondamentaux à l’origine du rallye

Thierry Masset, Chief Investment Officer ING Belgium

Contributeur d'honneur

Re: analyse graphique cac40 long terme

J'avais noté dans la lettre de juin (parue vers le 15 juillet) :

 

https://www.ingdirect.fr/coaching/marches-financiers/2018-06/

 

"

  • Le dollar, les rendements américains et les prix pétroliers augmentent de concert. Un cocktail explosif pour les actions émergentes !"

Et effectivement, un mois plus tard, on apprend l'effondrement de la livre turque et une baisse corrélative de bon nombre d'autres marchés émergents.

 

Les lecteurs de la lettre mensuelle d'ingdirect ne pourront que se féliciter de la suivre régulièrement au fur et à mesure de ses parutions, car ils ont pu ainsi se retirer à temps de ces marchés émergents.

 

Alors que du coté graphique la prévision oddobhf est loin de se voir réaliser : Ceux qui attendaient que le cac40 descende à 4300 points pour acheter risquent d'attendre encore longtemps Smiley triste (il ne bouge pratiquement plus et reste "scotché" autour des 5500 points depuis cette analyse graphique "long terme").

 

Les analyses fondamentales l'emportent nettement (du moins au vu de ce seul exemple) sur les analyses purement graphiques.

 

 

Contributeur d'honneur

Re: analyse graphique cac40 long terme

lettre mensuelle de septembre 2018 coaching ingdirect ( conclusion ) :

"les obligations les plus sûres, les liquidités en yen, les petites capitalisations, les sociétés affichant un bilan solide et les actions défensives sont de bons choix pour composer avec la période d’instabilité qui semble s’annoncer."

 

Au moment où le cac40 atteint justement le plus bas de 4700 prévu (dès avril 2018) par les analystes chartistes oddobhf  (alors qu'il semblait alors ne pas du tout en prendre le chemin puisqu'il voguait sur les 5500) on est bien obligé de se demander s'il ne serait pas opportun d'acheter pour attendre les 6600 prévus par ce même chartiste, qui, finalement n'avait pas tort en avril et même s'il aura fallu attendre fin décembre pour que sa prédiction se réalise, contre toute attente.

 

 

Contributeur d'honneur

Re: analyse graphique cac40 long terme

Le fonds ingdirectcac40 avait gagné près de 40% en deux ans (entre mi 2016 et mi 2018 suite à "l'alignement des planètes) et il vient de reperdre seulement 20% fin 2018, alors que les "planètes" ne sont plus aussi bien alignées.

 

L'indice cac40 pourrait aujourd'hui (30/12/2018) avoir "touché le fonds" (comme le prévoyait la prévision des chartistes étudiant les "chandeliers japonais" sur le long terme), mais, compte tenu des incertitudes de la conjoncture économique dans le monde, il pourrait encore avoir une dizaine de % à perdre et toucher alors un plus bas de 4300 par rapport aux 4700 de cette fin d'année 2018.

 

Au vu de la progression qui l'avait précédée, la correction observée aujourd'hui parait avant tout "salutaire".

 

Si cette progression de 20% par an s'était poursuivie pendant plus de deux ans de suite elle aurait certainement fait courir de grands risques aux détenteurs d'actifs financiers : Il était "plus que temps" de "corriger".

Contributeur d'honneur

Re: analyse graphique cac40 long terme

Les analystes de natixis sont optimistes pour 2019 (ceux d'oddobhf également):

 

twitter.com/ssoumier/status/1079769671656718336/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Eembeddedtimeline%7Ctwterm%5Elist%3Abfmbusiness%3Abfm_business&ref_url=https%3A%2F%2Fbfmbusiness.bfmtv.com%2F

 

Citation :"Lorsque les investisseurs passeront d'un scénario de crise à un scénario de ralentissement cyclique il y aura un rallye sur les marchés financiers avec recul fort de toutes les primes de risque"

 

A chaque crise on entend toujours des discours "rassurants" de la part des spécialistes, mais discours qui ne sont pas toujours suivis d'effet dans l'immédiat ... A apprécier donc "avec modération" ... Comme tout ce qui se consomme habituellement pour un réveillon ...Smiley triste

 

Bonne année financière 2019 Smiley heureux

Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: analyse graphique cac40 long terme

Les faits ont donné raison à la prévision de Stéphane Soumier (près de 10% de hausse des bourses en janvier).

Ils ont aussi donné raison, jusqu'à présent, aux prévisions de oddobhf  puisque le cac40 a touché le point bas exactement sur les 4700 points prévus  plus de 6 mois auparavant ... Il ne reste plus qu'à attendre le plus haut prévu à 6600 points ? ... alors qu'aujourd'hui nous sommes entre 4900 et 5000 ?

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).