En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Vos tips Epargne
Partagez vos astuces pour mettre de l’argent de côté, anticiper vos dépenses ou préparer vos projets.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

Le cours d'airfrance-klm

En quelques chiffres approximatifs que j'ai glanés ci ou là :

 

capitalisation boursière 4 milliards (mini 40% aux investisseurs européens, delta airlines 15 %, china eastern 8%, etat français 15%, pilotes 5% ?, public 50% environ ?)

 

chiffre d'affaires annuel : 25 milliards 

 

marge  : 2 milliards  (soit 5 % du chiffre d'affaires pour airfrance et 10% pour klm )

 

salaires : 8 milliards ( 30% du chiffres d'affaire)

 

charges opérationnelles (taxes d'aéroports,location ou amortissement des avions etc..): 12 milliards (50% du chiffre d'affaire)

 

dettes non opérationnelles : néant (ou faible)

 

price/earning : 4 milliards / 2 milliards = 2 (pour lvmh ou l'oréal ce per monte à 20 , en moyenne il est supérieur à 10 en ce moment pour la plupart des autres actions cotées).

 

Si on augmente les salaires de 10% (800 millions) on perd presque la moitié du bénéfice... Le per passera de 2 à 4 ?

 

Le marché du transport aérien étant en croissance le bénéfice ne peut être distribué en dividende, il doit être réinvesti sinon ce sont les concurrents qui augmentent leurs parts de marché (selon xavier fontanet ancien président d'essilor).

 

En somme l'action airfranceklm est un pari sur la sagesse de ses dirigeants ... Et la modération de son personnel !

 

Pas gagné Smiley triste

 

Mais si je raisonne "bêtement" mes actions airifrance klm au price/earning de 2 et si le bénéfice net était entièrement distribué en dividendes aux actionnaires devrait me rapporte 50% par an de dividendes.Smiley heureux Smiley heureux (mieux que le livret orange Smiley heureux)

 

Voilà qui me rappelle la construction du tunnel sous la manche !:smileysad qui fit tant de déçus parmi les naïfs  ayant  pu croire à ses promesses.

 

airfranceklm fait des bénéfices malgrè les grèves qui n'en prélèvent même pas le quart ... Mais pour combien de temps encore ?

 

Quand il n'y aura plus du tout de bénéfice que vaudra l'action? ... Sinon "zéro" ?

 

Ou la valeur "à la casse" des avions , des parts de marché etc...rachetés par les concurrents ?

 

Et déduction faite des frais de "plans sociaux" ...primes de licenciement et retraites anticipées des "pilotes" ?

 

La seule chose qui pourrait sauver airfrance serait un chute de la demande de transport aérien, on pourrait distribuer le bénéfice en dividendes, faire remonter le cours de l'action, augmenter le capital pour racheter les concurrents afin de ne pas licencier les pilotes ...

8 RÉPONSES 8
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Le cours d'airfrance-klm

Pour comparer j'ai trouvé (sur wikipédia) les ordres de grandeur pour lvmh (première capitalisation du cac40)

 

capitalisation boursière 156 milliards (40 fois plus qu'airfrance) : 40% Bernard Arnault, 30% institutionnels étrangers, le reste entre institutionnels français et public

 

chiffre d'affaires 42 miliards ( 2 fois plus qu'airfrance)

 

résultat 5 milliards (2.5 fois plus qu'airfrance)

 

dettes long terme 5 milliards (très peu pour airfrance)

 

impôts 1 miliard (probablement la moitié pour airfrance ?)

 

Avec 5 milliards d'emprunt (10% du chiffre d'affaires), pour un chiffre d'affaires et un bénéfice net seulement deux fois ceux d'airfranceklm, lvmh capitalise 40 fois plus en bourse (alors qu'airfrance emprunte très peu).

 

La raison étant que lvmh est une société en croissance (une société qui emprunte) contrairement à airfrance dont le marché est mature et concurrentiel et qui n'emprunte pas (qui ne fait pas fructifier le capital emprunté)

 

La bourse est "impitoyable" Smiley triste

 

La baisse appelle la baisse (pour airfrance), la hausse appelle la hausse (pour lvmh) ... Mais ... "jusqu'où" ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Le cours d'airfrance-klm

effectifs : lvmh 150000 contre 100000 environ pour airfrance (soit 1.5 fois fois plus pour lvmh que pour airfrance, mais  avec un résultat deux fois supérieur : Les salariés de lvmh sont 30% plus "productifs" que ceux d'airfrance )

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Le cours d'airfrance-klm

J'écrivais il y a deux ans :

"La seule chose qui pourrait sauver airfrance serait un chute de la demande de transport aérien, on pourrait distribuer le bénéfice en dividendes, faire remonter le cours de l'action, augmenter le capital pour racheter les concurrents afin de ne pas licencier les pilotes ..."

 

En pensant alors bien entendu qu'une chute de la demande de transport aérien était impossible, bien au contraire puisqu'elle ne cessait de progresser.

 

Or, justement, aujourd'hui la demande de transport aérien, selon sondages auprès de la clientèle, indiqueraient que seuls 14% envisageraient de reprendre l'avion.

Air france n'aurait alors plus besoin d'investir, pourrait même vendre une partie de ses avions et distribuer la totalité des bénéfices aux actionnaires, tout en bénéficiant d'un faible coût du kérosène et de tarifs élevés puisque sa clientèle serait "captive" : Les 14% de clients qui accepteront de reprendre l'avion sont ceux qui ne peuvent faire autrement et sont donc prêts à supporter des tarifs élevés.

 

Au lieu de cela air-france-klm demande un soutien financier aux gouvernement français et néerlandais... Pour faire voler des avions vides ? ... Pour financer les plans sociaux accompagnant la réduction de l'activité ? ... Parce-que l'argent du contribuable est toujours bon à prendre ? ...

Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Le cours d'airfrance-klm

Eh bien tropcher, on s'ennuie et on devise tout seul dans son coin ?

Bon dimanche confiné

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Le cours d'airfrance-klm

Quand les conditions de la "demande" changent il y a d'un coté les "offres" qui savent s'adapter à la demande et de l'autre celles qui se contentent d'attendre  - avec le soutien financier de l'Etat - qu'un jour tout redevienne "comme avant" : Quelquefois elles peuvent attendre très longtemps.

 

Les présidents d'airfrance, des aéroports de Paris, de la sncf, de carrefour, d'unibail et de la ratp devraient le méditer ... Et aussi leurs actionnaires ...

 

Le confinement ne change pas grand'chose pour moi : J'ai toujours été confiné Smiley triste 

 

Bon dimanche Pilou Smiley heureux

 

 

 

 

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Le cours d'airfrance-klm

"

Warren Buffett s'est dit persuadé que le miracle économique américain "prévaudra à nouveau" après la crise liée au coronavirus, alors que sa holding Berkshire Hathaway affiche une perte nette de 50 milliards de dollars au 1er trimestre 2020.

...

Berkshire avait vendu en avril la totalité des quelque 10% détenus dans les quatre principales compagnies aériennes des Etats-Unis: American Airlines, Delta Air Lines, Southwest Airlines et United Airlines.

"Il s'avère que je me suis trompé", a reconnu Warren Buffett, 

...

Warren Buffett a souligné que les compagnies étaient bien gérées mais que l'incertitude sur l'avenir du transport aérien était trop grande pour que Berkshire reste investi"

 

bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/berkshire-hathaway-a-perdu-pres-de-50-milliards-de-dollars-au-premier-trimestre-1906503.html

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Le cours d'airfrance-klm

une communication au sujet de cette action :

"

1er septembre (Reuters) - AIR FRANCE-KLM SA ANNONCE MARDI:

  • LE REMBOURSEMENT DE L'EMPRUNT OBLIGATAIRE SUBORDONNÉ PERPÉTUEL DE 600 MILLIONS D'EUROS (DONT 403,3 MILLIONS D'EUROS SONT EN CIRCULATION) ÉMIS EN 2015 (ISIN FR0012650281)
  • QUE LE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ SERA EFFECTUÉ LE 1ER OCTOBRE 2020 AU PAIR, SOIT 100 000 EUROS PAR OBLIGATION
  • QUE CE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ S'INSCRIT DANS LA POLITIQUE DE MAÎTRISE DES FRAIS FINANCIERS DU GROUPE
  • QU'IL ENTEND PAR AILLEURS METTRE EN ŒUVRE DES MESURES DE RENFORCEMENT DE SES FONDS PROPRES ET QUASI-FONDS PROPRES D'ICI MAI 2021, SI LES CONDITIONS DE MARCHÉ LE PERMETTENT

Texte original sur Eikon [nGNEYQvXD] Pour plus de détails, cliquez sur [AIRF.PA]

(Gdansk Newsroom)

((gdansk.newsroom@thomsonreuters.com; +48 58 778 51 10;))

 

Le "renforcement des fonds propres d'ici mai 2021" signifierait une augmentation de capital (si le cours de l'action le permet sans trop "diluer" la part des actionnaires  déjà présents ) ou bien un renforcement de la part des Etats dans le capital (selon les conditions de marché ce seraient les Etats qui souscriraient à la totalité de l'augmentation de capital).

 

Quand une entreprise est contrainte à une augmentation de capital (émission d'actions nouvelles) c'est bien souvent qu'elle ne se porte pas bien Smiley triste

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Le cours d'airfrance-klm

Le ministre des finances français a indiqué qu'il n'envisageait pas de renforcer la part de l'Etat au capital d'air france klm ... Reste donc la solution d'une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles proposées " au prix du marché" ? (si les conditions de marché le permettent ?)... D'ici mai 2021 ? ...