En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Vos tips Epargne
Partagez vos astuces pour mettre de l’argent de côté, anticiper vos dépenses ou préparer vos projets.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Profil anonyme
Non applicable

Combien epargner ?

Bonjour à tous,

Je constate que quand je veux épargner je suis assez extreme j'épargne beaucoup trop par rapport à mes revenus résultat en fin de mois c'est dur et je prend sur l'épargne et je craque au final à force j'ai plus d'épargne.

Je me met une sorte de pression pour épargner le plus possible pour faire "comme les autres" on va dire.

Alors voilà quelqu'un à une idée pour m'éviter cette pression et et un exemple pour epargner ? pour plusieurs projets par exemple, un voyage, un achat de voiture..

Merci à tous pour vos réponses sérieuse.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Karima-D
Modérateur

Re: Combien epargner ?

Bonjour FlaxLarson,

Vous pouvez verser chaque mois le montant que vous souhaitez, par exemple 50 euros sur un livret ou tout autre placement de votre choix.

Il vous est possible d'opter pour un virement permanent et de modifier le montant épargné au fil des mois en fonction de vos revenus et de vos dépenses. Afin de déterminer votre capacité d'épargne, nous vous proposons de découvrir sur notre site internet le coachING.

Nous vous souhaitons une bonne soirée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Karima-D
Modérateur

Re: Combien epargner ?

Bonjour FlaxLarson,

Vous pouvez verser chaque mois le montant que vous souhaitez, par exemple 50 euros sur un livret ou tout autre placement de votre choix.

Il vous est possible d'opter pour un virement permanent et de modifier le montant épargné au fil des mois en fonction de vos revenus et de vos dépenses. Afin de déterminer votre capacité d'épargne, nous vous proposons de découvrir sur notre site internet le coachING.

Nous vous souhaitons une bonne soirée.

Depassage
Contributeur estimé

Re : Combien epargner ?

Bonjour FlaxLarson

Faire comme tout le monde, pourquoi pas ? Êtes-vous certain que tout le monde épargne ou a une capacité d'épargne ?

Epargner sans objectifs précis est tout à fait possible. Il n'y a pas de mal à se dire qu'on épargne au cas où, pour l'avenir Smiley heureux

Il faudrait, à mon humble avis, que vous commenciez par vous fixer un objectif réaliste même s'il est faible au départ.

Exemple : épargner, chaque mois, 5% de vos revenus ou si vous trouvez que les valeurs sont plus parlantes, épargner, chaque mois, 50 €.

Imaginons que vous commenciez par épargner 50 € par mois.

Lorsque vous recevez votre paye, virez tout de suite les 50 € sur un livret.

Vos contraintes :

• ne pas toucher à ces 50 €
  • respecter vos obligations (payer vos créanciers, etc.)
  • ne pas finir le mois à découvert

Si vous y arrivez, continuez sur votre lancée (disons 6 mois).

Si vous n'y arrivez pas,combien avez-vous puisé dans cette épargne ?

• Si c'est 20 €, réessayez le mois suivant en tentant d'épargner 30 €
  • Si c'est toute l'épargne, il faudrait vraiment faire une analyse de vos entrées-sorties pour savoir si certaines dépenses auraient pu être évitées ou si vous devez trouver des solutions de désendettement.

Ce petit exercice est pour travailler le mental.

L'important au départ n'est pas la somme épargnée mais le fait de se donner l'habitude de faire sans que cela ne nuise à sa qualité de vie.

Après, vous allez augmenter progressivement la somme épargnée et continuer votre chemin.

Vous trouverez, au fur et à mesure, le bon curseur (combien épargner sans me restreindre à l'extrème).

Puis, vous vous pencherez sur les supports d'épargne (répartir votre épargne entre livrets, assurance vie et autres).

Un conseil souvent donné est de laisser au moins 3 mois de ses revenus ou de ses dépenses mensuelles sur un livret et de placer le surplus sur d'autres supports plus rentables (mais éventuellement plus risqués).

Epargner, à mon avis, n'est pas une course de fonds mais une course d'endurance.

Autrement dit, c'est la régularité dans le temps qui porte ses fruits (à mon humble avis).

Stefany
Contributeur occasionnel

Re : Combien epargner ?

Bonjour FlaxLarson,

Pour aller encore plus loin que Depassage, et pour vous permettre de faire le point sur vos possibilités d'épargne, serait de faire un budget.

Personnellement, avant d'avoir une appli sur mon smartphone, je faisais tout simplement un tableau excel avec mes entrées et mes sorties en séparant les charges fixes et les charges variables. Avec ça vous savez ou vous allez et tout comme l'épargne au fil du temps vous allez de mieux en mieux maiîtriser votre budget et y inclure Epargne.

En espérant vous avoir aidé.

Stéfany.