En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Sur le Web
Vous avez des questions concernant l'accès à votre compte en ligne ou bien la modification de vos informations personnelles ? Rendez-vous sur le Web Café ING Direct rubrique Points de contact.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Gerom
Visiteur occasionnel

double authentification

Bjr,

"A partir du 16 septembre 2019 ING met en place la double authentification. Vous devrez renseigner un code temporaire envoyé par SMS ou message vocal sur votre téléphone" (portable je suppose).

Et lorsque l'on n'a pas de portable, quelle est la solution de remplacement ?

19 RÉPONSES 19
Patch051
Nouveau Contributeur

Re: double authentification

La question se pose également si on a un portable lorsqu'on est à l'étranger et qu'on a remplacé sa carte SIM par une carte étrangère. Il est impossible de recevoir un sms.

La double authentification, c'est plus sûr, mais il faut pouvoir servir tous les clients, quelles que soit leur situation.

La question vaut aussi pour les achats en ligne avec la carte Gold. Impossible de recevoir le SMS comportant le code de validation. J'ai une carte Visa, et on me demande ma date de naissance. C'est plus pratique, mais si les papiers d'identité sont volés avec ma carte, ce n'est plus sécurisé.

Il doit bien y avoir une façon élégante de régler le problème...

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour,

La possession d'un téléphone portable avec un abonnement auprès d'un opérateur en France est une obligation contractuelle pour ouvrir un compte chez ING...

Reste à savoir si le message vocal peut également être réceptionné sur une ligne fixe ?

La double authentification sera nécessaire tous les 90 jours, le problème de l'authentification par SMS risque donc de se poser en cas de voyage à l'étranger à ce moment précis.

autant de questions qui nécessitent une réponse de la part d'ING !

Pilou
Contributeur d'honneur

Je ne vois pas le problème à recevoir un SMS lorsque l'on voyage à l'étranger

Tous nos abonnements souscrits en France peuvent recevoir un SMS sans frais à l'étranger (vérifiez auprès de vos opérateurs)

Et je confirme, le renforcement de la sécurisation de certaines opérations dites sensibles se fera uniquement sur mobile

Patch051
Nouveau Contributeur

Il peut y avoir des problèmes pour recevoir des sms dans certains pays où l'opérateur français n'a pas d'accord avec un partenaire local, ou si ce partenaire a une couverture partielle. Cela arrive.

D'autre part, nombreux sont ceux qui, à l 'étranger, utilisent une carte SIM locale pour éviter les frais de "mobilité". La carte française n'étant pas insérée, on ne peut recevoir de sms.

On pourrait contourner le problème en emportant un 2e téléphone, ou en allant sur le site ING et modifier le numéro de téléphone. Cette dernière solution, surtout, est un peu lourde.

Mais, et surtout, la réception d'un SMS n'est pas une garantie de sécurité, dans la mesure ou le téléphone peut être volé et le code de validation  frauduleusement utilisé. Autant, dans ce cas, envoyer un courriel, la sécurité serait robablement aussi bonne, et ce serait plus simple pour l'utilisateur.

On pourrait aussi faire comme certains sites, qui demandent de répondre à un certain nombre de questions secrètes (souvent 3) avant valider une opération importante. Il est douteux qu'une personne mal intentionnée connaisse le nom de votre animal de compagnie, la marque de votre première voiture ou le nom de la rue où vous avez grandi (précisons que vous choisissez les questions parmi plusieurs possibilités).

Ne nous leurrons pas, les choix techniques sont déjà faits et la programmation est sûrement en cours ou terminée. Il est douteux que les objections levées puissent faire évoluer le dispositif. Il faudra donc vivre avec, mais il est regrettable que tout ne puisse se faire sur le web, alors que c'est techniquement possible, et bien plus facile pour l'utilisateur.

Pilou
Contributeur d'honneur

partiellement d'accord, mais qui dit simpicité utilisateur, peut vouloir dire simplicité pour un fraudeur/usurpateur

Patch051
Nouveau Contributeur

C'est pour cela que le système des 3 questions est à la fois simple et sûr. Sauf s'il vous torture pour avoir les réponses, le fraudeur a peu de chances de deviner les réponses à vos questions. Apple, notamment, utilise ce système, cela doit bien voilr dire qu'il possède une certaine fiabilité.

Mais bon, si ING permet une accessibilité à tous, en tous temps, en tous lieux, tout ira bien. C'est à cela qu'on peut juger la qualité d'un service rendu au client.

Espérons...

kamizole
Membre

Bonjour,

J'ai un abonnement en France (DOM).

Je recoit les SMS Solde du compte, mais pas les sms "code temporaire",  je suis obliger de passer par le "code vocal" pour faire des modification sur mon profil.

Cela aurat-il un impact sur l'authentification?

Claire-D
Community Manager

Bonjour à tous,

Le code temporaire peut être communiqué de différentes façons selon les numéros renseignés dans votre dossier:

- SMS sur votre téléphone portable

- message vocal sur votre téléphone portable

- message vocal sur votre téléphone fixe

Plus de précisions ici

Bonne journée.

Claire-D

Lolo9393
Membre

Bonjour,

Il y a, dans le monde, de nombreux endroits ou on ne recoit pas le téléphone.

Alors? On ne peux plus voyager?

La demande de @Patch051 est parfaitement valide.

Merci de la considérer.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Lolo9393,

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je comprends tout à fait votre demande. 

Comme indiqué par Claire un peu plus haut, vous avez la possibilité de recevoir le code de différentes façons. 

Si cela n'est pas possible par sms sur votre portable, vous avez la possibilité de le recevoir sur messagerie vocale d'un téléphone fixe. 

Cela fait suite à l'entrée en vigueur de la directive européenne sur les services de paiement 2.

Bonne journée. 

Maryne-H 

JulR
Visiteur occasionnel

Ca serait vraiment bien d'avoir la double authentification par application OTP, comme andOTP (github.com/andOTP/andOTP) ou Google Authenticator.

Plus d'info: fr.wikipedia.org/wiki/Mot_de_passe_%C3%A0_usage_unique

L'OTP est nettement plus sécurisé et facile d'utilisation que les SMS, messages vocaux par telephone et les questions secretes, car l'application genere un token valable qu'une seule fois, mais sans a avoir etre transmis par un serveur tiers (fonctionne aussi hors ligne).

Pour les questions secretes, de l'ingenieurie sociale peut permettre de trouver les reponses, sans compter que si l'ordinateur est compromis, tout est fini.

Pour les SMS et téléphone vocal, la sécurité de la transmission est quasi inexistante (fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_logicielle_des_smartphones#Attaque_bas%C3%A9e_sur_les_SMS_et_MMS), et un attaquant peut intercepter le code.

Je ne connait pas l'adoption dans le secteur banquaire, mais il devient deplus en plus présent: Amazon Web Services, OVH, GitHub etc.

Yanfuste
Nouveau membre

Bonjour,

J'habite en montagne où le téléphone filaire n'arrive pas et de surcroitdans une zone où le téléphone portable ne passe pas. Je demande donc que le code d'indentification me soit envoyé sur un numéro personnel dit professionnel. Je recoit bien le message vocale me donnant un numéro, mais je n'ai pas de zone pour le saisir qui s'affiche !

Est parce que c'est un numéro de téléphone par satélite, avec une période de latance importante ?

C'est pourtant ma connexion internet.

Cordialement

Patch051
Nouveau Contributeur

Nous n'avons toujours pas de réponse satisfaisante au problème de fond : comment se connecter quand on n'a pas ton téléphone portable sous la main et qu'on n'a pas de ligne fixe ou qu'on est hors de chez soi ?

Il est impossible de renseigner un numéro étranger dans son profil. Donc, lorsqu'on voyage, impossible de se connecter, à moins de changer de carte SIM  ou d'avoir un 2e téléphone (en espérant que l'itinérance fonctionne, ce n'est pas toujours le cas).

C'est bien de sécuriser les accès, mais si c'est au prix d'une dégradation du service rendu, alors c'est un pas en arrière.

Une amélioration facile à apporter serait d'autoriser d'enregistrer un numéro de téléphone étranger.  Pourquoi ING ne l'autorise-t-il pas, alors que de plus en plus de gens (hormis durant la crise actuelle, bien sûr) voyagent et utilisent des cartes SIM étrangères dont le coût est insignifiant dans de nombreux pays ? Cela pose-t-il un probème de sécurité ?

Pilou
Contributeur d'honneur

Imaginez qu'un "malveillant" se soit emparé de votre login, le laisser enregistrer un autre N° de téléphone lui donnerait accès à tous les virements et paiements possibles

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).