En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Sur le Web
Vous avez des questions concernant l'accès à votre compte en ligne ou bien la modification de vos informations personnelles ? Rendez-vous sur le Web Café ING Direct rubrique Points de contact.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
mma
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Re: Téléchargement au format .ofx .qif

Bonjour,

Quand on reprend les choses dans l'ordre on a, au début, un "vieux" site qui permet de récupérer les transactions au format qif (ofx voire ofx 2 c'est bien aussi... mais passons).

Depuis la mise en place du nouveau site, il y a désormais environ 7 mois, de nombreuses alertes/demandes apparaissent sur le forum comme quoi le fomat qif n'est plus accessible (à moins de roublarder). La refonte du site n'était pas un mal mais le minimum serait qu'on ne perde pas de fonctionnalités. Auparavant la date du dernier téléchargement était enregistrée et on pouvait télécharger au format qif. Le téléchargement actuel proposé n'est qu'une grosse blague en comparaison : alors qu'on a des formats dédiés à la gestion des comptes, c'est un vieux excel que vous fournissez (et il faut en plus choisir la plage de date).

Maintenant que [les équipes opérationnelles sont prévenues et qu'elles mettent tout en œuvre pour rétablir la situation], auriez-vous des délais à communiquer à l'ensemble des clients quant à la résolution des problèmes pour savoir laquelle des 2 options, entre la patience et le changement de banque, est à privilégier ?

Merci d'avance

Vanessa-B
Modérateur

Bonjour gsbed et mma,

Je vous confirme qu'actuellement cette fonctionnalité reste indisponible. 

Vos remarques ont été remontées aux équipes concernées. Une résolution sera apportée rapidement. 

Bon après-midi,

Vanessa-B 

MichelM
Nouveau Contributeur

Merci Vanessa-B, nous souhaitons que cela soit le cas.

Mais sincèrement ING a un très sérieux problème avec son informatique. Un autre exemple, hier en faisant une transaction boursière sur mon PEA sur un ETF, on me propose de tester mes connaissance en la matière. Jusqu'à là tout va bien, cela correspond aux nouvelles procédures. Mais qu'elle n'est pas ma surprise que lorsque je clique sur le lien proposé ... j'ai droit à une sortie de l'écran PEA pour me retrouver sur le menu d'accueil !  

Freddeniro
Visiteur fréquent

Bonjour

Compte tenu de votre incapacité à résoudre depuis de nombreux mois l'anomalie sur les téléchargement en .ofx, j'ai décidé de changer de banque en ligne.

Il est en effet intolérable que, malgré les nombreuses plaintes des clients de la banque, son service informatique ne se soit pas mobilisé pour apporter une réponse à une problème technique de simple formatage de données, alors que cette fonction est essentielle dans le suivi des comptes.

Bybye ING DIRECT sans regret compte tenu de son incurie

MichelM
Nouveau Contributeur

Nous somme le 1 octobre 2019, début de mois auquel on vérifie les transactions du mois précédent et son budget sur son logiciel Money ou équivalent ... et toujours rien au niveau d'Ing

Pathétique !  

voici un site comparatif de banques en ligne pour celles et ceux qui sont excédés par la situation et envisageraient de quitter ce radeau de la Méduse informatique (de base)

detective-banque

Freddeniro
Visiteur fréquent

Bonjour 

Est-il possible à l'un d'entre vous d'écrire un mode d'emploi pour transformer un fichier excel en QIF. 

Si j'ai bien compris les messages échangés à ce sujet, ce n'est pas une opération triviale, car il semble qu'il faille réorganiser les données Excel, convertir le fichier en CSV puis le sauver en QIF avec la mcaro xl2qif préalablement installée sous Excel (à noter que cette installation bugue sous EXCEL 2019...). 

En mettant en synergie nos connaissance, on pourrait ainsi être rapidement plus performant que ces fichus informaticiens de la banque.

Qu'en pensez-vous ? 

PS : pour ma part, je suis assez nul en informatique, mais avec de bonnes explications, on ne sait jamais.... 

MichelM
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je n'ai pas de trop de problèmes à utiliser le module XL2QIF V1.1 dont on retrouve facilement l'adresse URL sur le Net, en étant en Excel 2010 et Windows 10 64 bits.

Ma version de Money est 14.0.120.2107

Comment procéder ?

- telecharger xl2qif v1.1 

- le dézipper

- sur excel installer la macro xl2qif.xpa qui a été dézippée

- télécharger son relevé au format excel - c'est simple il n'y en a pas d'autresgrâce à ING  ;-) 

- le charger sous excel

-  sous excel réorganiser le fichier en 3 colonnes suivantes

colonne A = date au format jj/mm/aaaa impérativement

colonne B = libellé

colonne C = montant

les autres colonnes peuvent être supprimées

- sous excel ouvrir compléments, cliquer sur le fleche descendant à droite de XL2QIF

- sélectionner convertisseur excel vers QIF

- vérifier que les seuls champs cochés sont date, libellé, montant

- préciser la destination du fichier qif

- cliquer dans le champ données à convertir et sélectionner les données des trois colonnes A,B,C avec données (surtout ne pas sélectionner des champs vides ou autre chose que les données présentes dans les colonnes A,B,C

- cliquer sur convertir

- un message apparait pour informer que le fichier msmoney.qif est disponible

- je n'indique pas comment l'utiliser sous Money supposant que les utilisateurs savent l'utiliser, cependant pendant l'opération de rapprochement il faudra renseigner assez souvent le tiers.

Fort heureusement, le libellé de l'opération où le tiers est mentionnée est visible dans notes

en souhaitant que cela vous aide, je retourne sur la bourse qui aujourd'hui nous joue le Grand Bleur

Michel

Freddeniro
Visiteur fréquent

Bonsoir 

Une grand merci à MichelM pour cette explication très claire qui va rendre un grand service. 

Malheureusement pour moi, sous Windows 64 bits et sous Excel 2019, j'ai systématiquement une errer de compilation Visual Basic dans le module Tools et je ne peux donc pas aller jusqu'au bout. 

Le reste ne pose pas de problème. 

Merci encore pour l'aide que tu nous apportes. 

Cordialement 

FRED

Velotaffeur
Nouveau Contributeur

Pour information, il existe une version gratuite de MS Money plus récente que la version 14.0.120.2107

Il s'agit de MS Money Plus Sunset Deluxe que vous trouverez sur le Net.

J'ai la version 17.0.120.3817.

Bonne soirée.

MichelM
Nouveau Contributeur

Merci Velotaffeur pour l'info, mais de mémoire c'est une version non disponible en français, n'est ce pas ?

Mais quoique je sois parfaitement anglophone, j'ai la facheuse tendance à ne pas faire de MAJ de logiciels qui me donnent toute satifaction comme Money.

Velotaffeur
Nouveau Contributeur

C'est effectivement une version américaine à la base mais je crois que quelqu'un a produit des ressources en français.

Pour ma part, je suis resté en anglais et tout passe nickel, import ofx compris de transactions et de dates au format français.

MichelM
Nouveau Contributeur

Fred

A partir d'Excel 2016, il y a des gags  sur les "vieilles" macros, je ne peux pas poster le lien qui te donne une solution potentielle  (politique d'ING) mais en faisant une recherche Google avec excel 2016 compatibilité macro tu tombes pile poil sur l'URL qui le mentionne.

bonne soirée

Freddeniro
Visiteur fréquent

Merci MichelM

J'ai bien compris les termes de la recherche sur Google et je vais essayer de m'en sortir avec ça. 

Bonne soirée 

FRED 

charles852
Nouveau Contributeur

Salut,

Je viens de finir un petit outil qui s'installe sous windows (pour éviter la macro excel pour ceux qui n'ont pas l'esprit technique), et qui permet de convertir le fichier excel que INg propose en fichier QIF avec un clic droit sur le fichier. On télécharge l'installeur, puis une fois l'installation terminée, on peut convertir les fichiers d'un clic droit (pas de pièges, pas de pub, c'est gratuit et libre).

Le tchat ne permet pas de copier des liens : alors allez sur github point com, puis cherchez excel2qif choisissez celui qui est fait par caliloo.

Bon weekend à tous !

PS : pour ING : en tant que développeur, je suis un peu livide de voir ce que vous faites : il m'a suffit de 30 lignes de code pour convertir le xls en qif. Votre manque de réaction sur ce truc qui dure depuis des mois m'interroge vraiment sur la volonté que vous avez derrière. En fait à ce stade je ne change pas de banque simplement parceque cela me prend moins de temps d'écrire l'outil que de fermer le compte et d'en ouvrir un autre.

gkm60
Nouveau Contributeur

un grand merci pour  ce tuto. En esperant qu'ING va en prendre de la graine, mais ça métonnerait.

Meilleurs auteurs de solution