En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Sur le Web
Vous avez des questions concernant l'accès à votre compte en ligne ou bien la modification de vos informations personnelles ? Rendez-vous sur le Web Café ING Direct rubrique Points de contact.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
lenaindjardin
Visiteur

Reçu un SMS avec code temporaire alors que je n'ai rien demandé

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui à 19h59 et 20h deux SMS avec ce message :

"ING: Pour autoriser la connexion A votre espace client ING. Votre code temporaire est le XXXX"

Or, je n'ai pas essayé de me connecter aujourd'hui.

C'est le même numéro de conversation SMS que les codes temporaires de validation d'opérations que ING m'envoie, du coup j'ai tendance à penser que ce n'est pas un phishing.

Ça veut dire quoi ? Quelqu'un a essayé de réinitialiser mon mot de passe ?

Je ne devrais pas recevoir un e-mail ou une notification sur mon compte ou ailleurs ?

Merci

7 RÉPONSES 7
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Reçu un SMS avec code temporaire alors que je n'ai rien demandé

Quelqu'un a découvert votre numéro de client, votre date de naissance, et votre mot de passe pour vous connecter à l'espace client.

Heureusement il lui a été demandé la confirmation par code temporaire (ce qui est demandé une fois tous les 90 jours) et ce code a été envoyé sur votre téléphone.

Il serait prudent de signaler le fait au service client sécurité (une adresse mail y est dédiée) voire de modifier votre code d'accès, et en attendant ne pas vous connecter à votre espace client (qui vous demandera normalement également la confirmation par code temporaire) car alors la personne qui tente de se connecter à votre espace client disposera de 90 jours de tranquillité pour vaquer à ses basses oeuvres.

lenaindjardin
Visiteur

Merci pour votre retour.

À la suite de mon post ici je le suis connecté à mon espace client et je n'ai pas eu de code supplémentaire à envoyer.

Je vais essayer de joindre ING, peut-être est-ce une erreur de leur part durant une maintenance...

thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

ing va bloquer ton compte et va t'envoyer un nouveau code 7 jours ouvrés

sylvain-ing
Contributeur

Le code SMS sert à valider la connexion pour 90 jours depuis un navigateur sur un PC précis

Quelqu'un de mal intentionné ayant les identifiants de connexion ne pourra y acceder tant que ce code n'aura pas été rentré de son coté (comme ce code change à chaque demande, peu de chances que cette personne parvienne à ses fins)

C'est une très bonne sécurisation et lenaindejardin devrait en effet signaler ceci et changer le plus vite possible son mot de passe

tropcher
Contributeur d'honneur

Puisque la connexion a pu être faite sans que le code temporaire ne soit demandé ce n'est pas logique par rapport à l'envoi de ce code temporaire à deux reprises dans la journée d'hier.

Cela pencherait donc pour une erreur d'ING, ou bien l'envoi de ces"faux" codes temporaires par quelqu'un d'autre qu'ING.

Il faudrait vérifier l'expéditeur de ces codes temporaires.

Si c'est une erreur d'ING c'est plutôt grave puisque cela se rapporte à la sécurité des comptes.

Peut être un décalage dans la liste des numéros de téléphones des clients : Le client qui avait besoin de ses codes temporaires n'a rien reçu et c'est un autre client qui a reçu ces codes temporaires qu'il n'avait jamais demandés et dont il n'avait pas besoin.

Il y a seulement deux ou trois jours les codes temporaires fonctionnaient parfaitement (j'ai bien reçu le mien et je devrais maintenant être tranquille pour 90 jours).

lenaindjardin
Visiteur

J'ai appelé ING et ils m'ont confirmé que personne d'autre que moi ne s'était connecté à cette heure et qu'il s'agissait probablement d'une erreur technique d'envoi de code, avec un décalage, ou autre.

À noter que sur l'interface de connexion à l'espace client on a bien une mention qui prévient qu'il faut maintenant un code envoyé par SMS pour se connecter, mais que je me connecte directement avec empreinte digitale ou simplement avec mon mot de passe, sans qu'on me demande ce code. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas atteint les 90j ou s'il y a un bug, mais c'est peut-être lié à mon souci.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour à tous,

@lenaindjardin, je vous souhaite la bienvenue au sein de la communauté d'ING.

Certains de nos clients ont pu recevoir hier soir entre 19h et 20h45 des codes par SMS leur demandant de valider des opérations qu'ils n'avaient pas initiées.

Il ne s'agit pas d'une tentative de fraude mais d'opérations réalisées par le passé et pour lesquelles ils n'avaient pas reçu le SMS.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Merci tropcher, thierry93 et sylvain-ing pour vos contributions.

Bon après-midi.

Patricia-G

Meilleurs auteurs de solution