En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Sur le Web
Vous avez des questions concernant l'accès à votre compte en ligne ou bien la modification de vos informations personnelles ? Rendez-vous sur le Web Café ING Direct rubrique Points de contact.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
nemmanon
Membre

Nouvelle tentative de phishing

Bonjour

Je viens de recevoir le mail suivant hautement suspicieux

Il nous manque des documents.

Mise à jour
de votre
dossier client

Bonjour Monsieur ,
Malgré nos différentes relances, les documents suivants manquent à votre dossier client :

- Votre dernier avis d’imposition
    - Votre justificatif d’identité en cours de validité (recto/verso si vous optez pour la carte d’identité)
    - Votre justificatif de domicile à vos nom et prénom datant de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé(e), une attestation d'hébergement datée et signée par la personne vous hébergeant ainsi que son justificatif d'identité en cours de validité (recto/verso pour la carte d'identité).
    - La Demande de Renseignements Complémentaires disponible dans la rubrique « Fiscalité » de votre Espace Client, sous l’onglet « Renseignements Complémentaires ».

Pour rappel, ces documents sont essentiels pour la mise à jour de votre dossier client. Ils nous permettent également de répondre à nos obligations règlementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour vous aider à nous envoyer ces documents plus facilement, nous mettons en place un site internet. Vous pourrez ainsi nous les transmettre en toute sécurité.

Dans les prochains jours, nous vous enverrons :
> Un email contenant l’adresse de ce site internet et la marche à suivre pour nous envoyer vos documents. N’hésitez pas à vérifier dès à présent que les coordonnées renseignées dans votre Espace Client sont toujours d’actualité et à les modifier si nécessaire. Ceci afin de bien recevoir cet email et toutes les informations liées à votre dossier client.
> Un message sur votre Espace Client pour vous assurer que nous, ING, sommes bien à l’origine de ce site internet et qu’il ne s’agit pas d’un site frauduleux.
Je préfère vous transmettre mes documents par courrier, comment faire ?

Vous pouvez nous les envoyer à l’adresse suivante :

ING RETOURS
TSA 70001
60477 COMPIEGNE CEDEX
.

Toutefois, pour un traitement plus rapide et plus sûr de votre dossier, nous vous recommandons de passer par le site internet que nous mettons en place. Il est sécurisé et simple à utiliser.
Comment vérifier et mettre à jour vos coordonnées sur votre
Espace Client ?

1. Accédez à votre Espace Client depuis le site ou l’application mobile.

2. Saisissez votre numéro client. Il est présent sur votre convention d’ouverture de compte et sur les courriers que nous vous envoyons.

3. Renseignez votre date de naissance.

4. Composez votre code secret. En cas d’oubli ou de blocage, vous pouvez en recréer un directement en ligne ou demander à en recevoir un par courrier en cliquant sur le lien « Code secret bloqué ou oublié ? ».

5. Depuis votre profil, vérifiez vos coordonnées et mettez-les à jour si besoin.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter (code bloqué alors que vos coordonnées ne sont pas à jour, problèmes d'affichage de la page de connexion, compte temporairement verrouillé...), n’hésitez pas à consulter notre rubrique d’aide à la connexion :"lien suspicieux 
Si vous utilisez l'application ING, pensez à la mettre à jour avant de vous connecter. Sans cette mise à jour, vos corrections ne pourront pas être enregistrées.
En cas de clôture de compte, est-il quand même nécessaire de transmettre ces documents ?

Oui. Même en cas de clôture, ces documents sont obligatoires et indispensables à la mise en conformité de votre dossier en application de la règlementation fiscale.
Qui contacter en cas de besoin ?

Pour mieux vous accompagner dans la mise à jour de votre dossier, nous avons mis en place un numéro dédié avec notre partenaire WebHelp. Nous sommes à votre entière disposition pour toute précision au 01 87 64 43 27 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du Lundi au Vendredi de 9h à 19h (sauf jours fériés).
Merci par avance et à bientôt,
L’équipe ING
 Mieux comprendre la règlementation et vos obligations
La règlementation bancaire nous impose une mise à jour régulière de votre dossier client. Un dossier à jour nous permet de mieux vous connaître, de vous garantir une meilleure sécurité et de lutter contre les usurpations d'identité, les fraudes fiscales, le blanchiment d'argent ou encore le financement du terrorisme.

Ces dernières années, cette règlementation a été renforcée du fait d’une actualité mouvementée sur le plan national et international (actes malveillants, fraudes en tout genre, blanchiment d’argent….).

Elle se traduit par des demandes d’informations et de documents plus fréquentes et parfois plus précises. Nous comprenons que vous puissiez les percevoir comme intrusives et contraignantes. Mais sachez que ces demandes sont indispensables dans notre lutte contre les actes frauduleux et malveillants. Elles sont essentielles pour le respect de nos obligations règlementaires et de vos obligations contractuelles.

En nous transmettant les documents demandés, vous nous aidez à réaliser tout cela !

Soyez vigilant, indiquez vos codes personnels uniquement sur votre Espace Client ING. Ne communiquez jamais d'informations confidentielles par email, sur les réseaux sociaux ou sur un site internet non sécurisé ou par téléphone. Par sécurité, les emails ING ne contiennent pas de liens qui renvoient vers votre Espace Client. Vous avez un doute concernant un email ? Contactez-nous au 01 57 22 54 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur), du Lundi au Vendredi de 9h à 19h (sauf jours fériés) ou consultez la page Sécurité de la rubrique Questions / Réponses sur le site internet ing.fr.
Pour être sûr(e) de reçevoir nos prochains e-mails, nous vous conseillons d’ajouter contact@mondossierclient.ing.fr à votre carnet d’adresses.

NG Bank N.V. - Société de droit néerlandais - Siège social : Bijlmerdreef 106 - 1102 CT Amsterdam Zuidoost, Pays-Bas - Registre de la Chambre de Commerce d'Amsterdam 33031431 - Succursale française : 791 866 890 RCS Paris - Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France 75616 Paris Cedex 12, France.

WEBHELP, immatriculé sous le numéro ORIAS 07 025 535, 161 rue de Courcelles 75017 Paris, agissant en qualité de mandataire en opérations de banque et en service de paiement non exclusif au nom et pour le compte d’ING, assujetti au contrôle de l’ACPR (4 Place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 09), acpr.banque-france.fr/accueil.html.

Bien évidement les liens fournis ne pointent pas sur l'URL affichée dans le cors du message. 

Le mail parle de relance alors que je n'ai jamais reçu d'autres messages

Mon identité n'apparait jamais

La contrefaçon est cependant de bon niveau. Plus inquiétant, la mention comme quoi un email va suivre avec l'adresse d'un site pour fournir les pièces demandées !!

Sauf si ING affirme que c'est un mail officiel, ne surtout PAS LE PRENDRE EN COMPTE !

12 RÉPONSES 12
thierry93
Contributeur estimé

Re: Nouvelle tentative de phishing

bonjour

c'est bien ing qui veut tes documents

thierry93
Contributeur estimé

bizarre que même avec le compte fermer il faut le faire aussi !

"En cas de clôture de compte, est-il quand même nécessaire de transmettre ces documents ?
Oui. Même en cas de clôture, ces documents sont obligatoires et indispensables à la mise en conformité de votre dossier en application de la règlementation fiscale."

douzemille
Contributeur fréquent

Bonjour,

pour moi votre email reçu est un bon email, ce n'est pas du phishing.

Le meilleur moyen est de tout contrôler sur votre espace client ING profil, s'il n'y pas de mail dans "messages", là il est dit qu'il y avait une relance sur le mail.

petit conseil, Essayez de changer votre code secret par mesure de sécurité

tous mails suspects sont traités par mails à :

securite.fr[at]ing.com

ou alors à partir des modérateurs/trices de ce forum, vous écriront sur la marche à suivre.

J'espère vous avoir aiguillé.

Bonne journée

douzemille

thierry93
Contributeur estimé

il y a eu d'autre qui l'ont reçu et pas de message sur leur compte

communaute.ing.fr/t5/Sur-le-Web/v%C3%A9rification-d-une-adresse-postale-%C3%A0-COMPIEGNE/m-p/175380

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@nemmanon, bienvenue dans communauté ING ! :)

Cet email émane bien de nos services. Je vous invite à suivre les instructions par la mise à jour de vos données personnelles.

Bon après-midi.

Gwladys-W

nemmanon
Membre

Bonjour

Merci de votre réponse, mais là franchement il va falloir progresser en termes de communication

1) Il faudrait que l'email contienne  à minima mon nom et prénom

2) l'URL qui affiche Ing Direct est qui point ailleurs est considérée comme suspicieuce par tous les clients mail

3° M'étant connecté sur mon espace Ing, je n'ai absolument pas retrouvé trace de mon dossier incomplet

nemmanon
Membre

Merci de votre réponse, en effet il s'avérait d'un email "authentique"

Cependant et comme je l'ai dit plus bas, je n'avais aucun message sur mon accès client qui aurait pu me confirmer l'origine de cette communication, aucun statut indiquant que mon dossier était incomplet. C'est pourquoi j'ai posté ici d'ailleurs

Doriane-D
Modérateur

Bonjour nemmanon,

A propos de ce message non reçu dans votre espace client, j'ai remonté le point.

Bon week-end.

Doriane-D

jose159
Visiteur occasionnel

Nous sommes le 10 mai et la situation est inchangée !! je confirme en tout point le mail de nemmanon.

Rien n'a été fait depuis pour changer la situation !!

au jourd'hui reçu  une fois de plus "

"Mise à jour de vos informations personnelles" 

Ce que j'ai fait et je continue à recevoir ce genre de messages avec l'indication "A réception de cet email, vous avez 7 (sept) jours pour effectuer cette mise à jour. Passé ce délai, nous serons contraints de clôturer votre compte. ""

ou est ING ???

nemmanon
Membre

Bonjour

En effet je confirme la réception de ce message pour la troisième fois également

Cependant là encore il ne s'agit pas de phising mais d'un couriel authentique

Le problème est que j'ai déjà agi en conséquence DEUX FOIS et qu'on continue à me demander de mettre en conformité mon compte. Et en effet lorsque je me connecte je me retrouve à re saisir les informations sur mon patrimoine

QUel est le problème?

Pourquoi les mises à jour ne sont elles pas prises en compte ?

thierry93
Contributeur estimé

nemmanon

téléphone leur au 01 87 64 43 27   pour essayer de le savoir

surement un document ou des non valables ou il manque des documents par rapport au questionnaire ou un bugsssssss

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

@nemmanon, je suis vraiment désolée pour cela. 

Comme indiqué par @thierry93, il convient de contacter notre Centre de Relation Clients, afin que l'un de nos conseillers vérifie s'il y a un problème dans la réception des éléments que vous nous avez envoyés. 

Je reste à votre disposition. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).