En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Sur le Web
Vous avez des questions concernant l'accès à votre compte en ligne ou bien la modification de vos informations personnelles ? Rendez-vous sur le Web Café ING Direct rubrique Points de contact.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Florasxm
Visiteur

Délai bancaire réception virement externe

Bonjour,

Je viens vers vous afin de comprendre le délai d'attente concernant la réception d'un virement externe que je devais recevoir depuis hier c'est à dire le 12 juillet 2021.

Nous sommes le 13 juillet et je n'ai toujours rien reçu ce qui commence à être embêtant. Le virement a été effectué par Cetelem le vendredi 09/07 j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'ING direct a une particularité les vendredi et lundi ne comptent pas (merci de me confirmer si ma compréhension).

De manière générale, les virements sont rapides quel que soit l'émetteur est ce qu'une personne aurait une explication à m'apporter ?

Merci à vous.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Délai bancaire réception virement externe

Sujet récurrent.

Parcourez ce forum et vous verrez qu'ING crédite les virements systématiquement au minimum 24 heures ouvrées plus tard que les autres banques.

Si le virement a été executé vendredi après l'heure de cut-off, c'est comme s'il avait été exécuté lundi matin.

Avec une banque nortmale, cela signifie un crédit sur le compte lundi soir.

Chez ING c'est mardi, voire plus tard dans certains cas.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

tropcher
Contributeur d'honneur

Les virements passent le 14 juillet cette année, mais les banques ferment (sauf le service bourse qui reste ouvert puisque la bourse est ouverte).

Si le virement n'apparaissait pas hier mardi soir (ce qui est étonnant pour un virement émis le vendredi) il risque de n'apparaitre sur le relevé de compte que demain soir jeudi (mais avec la bonne date de valeur du vendredi précédent).

17 RÉPONSES 17
Alain-49
Contributeur fréquent

Sujet récurrent.

Parcourez ce forum et vous verrez qu'ING crédite les virements systématiquement au minimum 24 heures ouvrées plus tard que les autres banques.

Si le virement a été executé vendredi après l'heure de cut-off, c'est comme s'il avait été exécuté lundi matin.

Avec une banque nortmale, cela signifie un crédit sur le compte lundi soir.

Chez ING c'est mardi, voire plus tard dans certains cas.

Florasxm
Visiteur

Bonjour Alain-49 et merci,

Je devrais le voir apparaitre sur mon compte entre ce soir et demain soir.

Je voulais une confirmation car c'est bel et bien ce que j'ai cru comprendre.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Bonne journée.

tropcher
Contributeur d'honneur

Les virements passent le 14 juillet cette année, mais les banques ferment (sauf le service bourse qui reste ouvert puisque la bourse est ouverte).

Si le virement n'apparaissait pas hier mardi soir (ce qui est étonnant pour un virement émis le vendredi) il risque de n'apparaitre sur le relevé de compte que demain soir jeudi (mais avec la bonne date de valeur du vendredi précédent).

Florasxm
Visiteur

Bonjour tropcher,

Merci pour la réponse apportée.

Oui je confirme "étonnant" et pas du tout arrangeant Smiley triste car pour un projet bien précis.

Ca attendra, en espérant que le virement sera crédité ce jeudi, pour avancer dans mes projets.

Il parait qu'il ne faut pas blâmer une contrariété, je patienterai donc Smiley heureux

Au mieux si vendredi je n'ai rien je contacterai ING.

Bonne soirée

thierry93
Contributeur estimé

bonjour

attention ing n'aime pas trop les virements de cetelem

ils sont souvent bloqués et même des fois le compte est fermé

tropcher
Contributeur d'honneur

Effectivement Thierry93 a raison ; Plusieurs refus par ING de virements en provenance d'organismes de crédit à la consommation ont été signalés sur ce forum  C'est probablement le cas ici puisque le virement aurait dù apparaitre normalement mardi soir au plus tard.

Il faudrait essayer de téléphoner au service client pour demander confirmation

Les règles se durcissent en matière de crédit à la consommation, les formalités sont multiples et vont s'étendre également au paiement fractionné.

thierry93
Contributeur estimé

ing aime bloquer les gros virement que ça soit d'un crédit ou d'une assurance... surement pour risque de blanchissement d'argent ou d'escroquerie

Opjm
Membre

Virement effectué hier matin à 7h00 de ma banque boursorama.

Hier à 19h00 mise à jour ING rien.

Aujourd'hui 14h21 toujours rien espérons ce soir à 19h00 que ça se mettra à jour les délais de réception des virements sont très long chez vous.

Cdt.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Opjm

Le délai d'un virement interbancaire est de 48h à 72h environ. 

Vous n'allez pas tarder à recevoir votre virement. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

Alain-49
Contributeur fréquent

"Le délai d'un virement interbancaire est de 48h à 72h environ."

Votre déclaration est ambiguë à souhait car n'y a pas d'approximation en matière de délai SEPA, pas "d’environ”, de plus elle est inexacte car le délai minimum n'est pas de 48H.

Répétons encore une fois que les délais sont :

- un virement exécuté un jour ouvré avant l'heure de cut-off de la banque émettrice arrive à  destination le jour même.

- un virement exécuté un jour ouvré après l'heure de cut-off de la banque émettrice arrive à  destination le jour ouvré suivant. 

Un virement demandé un jour férié sera exécuté le jour ouvré suivant avec les mêmes délais que ci-dessus. 

Ces règles ne sont sujettes ni à interprétation ni à discussion. 

Le retard mis par ING pour afficher le virement entrant est dû à ses procédures internes,  pas aux délais interbancaires.

Pilou
Contributeur d'honneur

je plussoie le message de Alain-49

et rajoute que l'heure de cut-off de Boursorama est 22H

"Un virement saisi depuis votre Espace Client avant 22h00 vers un compte externe est exécuté le jour ouvré suivant."

lien aide Bourso :  boursorama.com/aide-en-ligne/banque/virement/virement-sepa-classique/question/quel-est-le-delai-d-emission-ou-de-reception-d-un-virement-25353393

donc pour le cas de Opjm, le virement demandé mercredi à 7H00 est exécuté jeudi matin par Boursorama, puis visible le même soir vers 20H sur son compte ING (sauf en cas de raté de la mise à jour) ce qui fait un délai  maxi de 37H

thierry93
Contributeur estimé

"Un virement saisi depuis votre Espace Client avant 22h00 vers un compte externe est exécuté le jour ouvré suivant."

si c'est après 22h  le virement part à J+2 ouvrés  ça fait beaucoup ! un virement envoyer le mercredi à 22h10 arrivera surement que lundi soir sur un compte d'ing

Alain-49
Contributeur fréquent

22h c'est un peu tard comme cut-off.

Dans la plupart des banques,  c'est en fin de matinée voire mi-journée.

Pilou
Contributeur d'honneur

tout est relatif :

22H c'est tard pour ceux qui font leurs virements avant d'aller au boulot

Mais c'est très bien pour ceux qui les font après dîner ... Smiley heureux

l'important c'est de connaître le fonctionnement de sa banque !

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).