En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Sur le Web
Vous avez des questions concernant l'accès à votre compte en ligne ou bien la modification de vos informations personnelles ? Rendez-vous sur le Web Café ING Direct rubrique Points de contact.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Lulu2003
Membre

Clôture livret A et aucun virement après 3 semaines !

Bonjour,

Mon livret A a été fermé le 14 février dernier sans que j'en sois avertie (disons qu'on m'a dit qu'un courrier m'avait été envoyé mais je ne l'ai jamais reçu). Avant de comprendre ce qu'il se passait, près d'un mois s'est écoulé. J'ai enfin eu un conseiller au téléphone le 16 mars pour m'expliquer la démarche à faire puisque mon argent se trouvait à la caisse des dépôts et consignations.

J'ai donc envoyé une LRAR le 21 mars avec copie de ma pièce d'identité et mon RIB pour demander le virement de cet argent, ainsi qu'une attestation de clôture. L'accusé de réception a été fait le 25 mars.

Et depuis RIEN. Pas de virement. Pas d'attestation de clôture. Où est cet argent ? 

Bien sûr, comme mon compte a été clôturé, joindre le service client est très compliqué.

Bref, je n'ai jamais eu de soucis avec ING en 15 ans mais là, je suis vraiment en colère et je pense saisir le médiateur.

14 RÉPONSES 14
Maryne-H
Modérateur

Re: Clôture livret A et aucun virement après 3 semaines !

Bonjour Lulu2003

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je suis navrée de cette situation. 

Je reviens vers vous en privé. 

A tout de suite. 

Maryne-H

Alain-49
Contributeur régulier

"je pense saisir le médiateur."

Croyez-vous que cela va impressionner qui que ce soit chez ING?

Un médiateur est là pour proposer un compris, une solution.  Il n'a aucun pouvoir. 

Dans votre cas, quel compromis seriez-vous prête à accepter?

Lulu2003
Membre

Je m'en fiche d'impressionner qui que ce soit. Je veux un interlocuteur.

Comme expliqué dans mon message, mon compte a été clôturé, je ne suis plus cliente.

Donc, si le médiateur peut être un interlocuteur et trouve une solution, comme vous le dites si bien, cette solution, c'est de retrouver l'argent qui était sur le compte, qui s'est volatilisé sans que l'on m'en avertisse.

Il y avait plus de 10.000 euros sur ce livret. J'ai besoin de cet argent et ça fait 2 mois que ça traîne, entre le moment où je me suis rendue compte qu'il était clôturé et aujourd'hui. J'ai été baladée par le service client au moins 3 fois par téléphone entre février et mars et là, depuis mon recommandé dont ils ont accusé réception le 25 mars, rien ne se passe. Je peux faire quoi d'autre à part les alerter ici et si rien ne bouge d'ici quelques jours effectivement contacter le médiateur.

Bonne fin de journée, Monsieur.

Philippe86
Visiteur

Bonjour,

Je ne suis pas intéressé par les accords avec Boursorama. Voici 15 jours que j'ai envoyé des recommandés avec AR pour demander la clôture de mes comptes. Seul le compte courant a été clôturé ! Je souhaite créer de nouveau livret A dans un autre établissement bancaire, je ne souhaite aucun transfert. Chaque demande de clôture a été accompagnée d'un Rib vers la banque qui doit recevoir le solde de mes comptes. Je suis dans le cadre légal et je trouve inadmissible qu'Ing n'ait pas encore donné suite à mes demandes de clôture !!!!!!!

thierry93
Contributeur d'honneur

"le 16 mars pour m'expliquer la démarche à faire puisque mon argent se trouvait à la caisse des dépôts et consignations."

si ton argent est parti à la caisse des dépôts, il faut voir avec eu

ciclade.caissedesdepots.fr/je-lance-ma-recherche

Alain-49
Contributeur régulier

J'ai essayé de vous faire comprendre que le médiateur ne pouvait rien pour vous. 

Saisir le médiateur n'est pas une menace qui fera bouger ING.

Je n'y suis pour rien. 

Lulu2003
Membre

@Alain-49, me dire que ce que j'ai l'intention de faire ne servira à rien alors que je suis dans une situation plutôt délicate, à quoi ça sert si ce n'est me stresser davantage ?

Si j'ai posté ce message ici, c'est pour avoir une aide constructive à la situation qui est la mienne. Alors, quelle solution proposez-vous ? Vous parliez sur un autre topic d'assigner la banque par un huissier...?

Je viens de parcourir le forum, je suis dans une situation évoquée plusieurs fois : je suis titulaire d'un livret A ouvert quand j'étais mineure par ma mère et depuis je suis devenue majeure.

A lire tous les messages, ma situation me semble encore pire qu'hier, j'ai l'impression que je vais galérer des mois voire des années pour récupérer de l'argent qu'on m'a purement et simplement confisqué sans m'en avertir.

@thierry93, je vais regarder, merci.

Lulu2003
Membre

@thierry93

je viens de faire la recherche, pas de trace de mon compte à la caisse des dépôts et consignations...

ça devient vraiment stressant

Alain-49
Contributeur régulier

"@Alain-49, me dire que ce que j'ai l'intention de faire ne servira à rien alors que je suis dans une situation plutôt délicate, à quoi ça sert "

Cela sert à vous inciter à ne pas faire de démarches inutiles et donc à ne pas gaspiller votre énergie.

Il n'y a hélas pas de solution magique.  L'inertie d'INg est connue.  Elle est désespérante.  Le mieux est de passer par la modération qui semble avoir ses entrées.

Une action en justice ne produira pas d'effet rapide.  Et elle n'impresionnera pas les services incompétents responsables de votre galère. 

Mais sur le principe, oui, essayez une mise en demeure par huissier.  Il vous guidera sur la rédaction de cette dernière.

thierry93
Contributeur d'honneur

ing a dû t'envoyer un chèque de banque à ton adresse

ton adresse est toujours valable ?

attend d'avoir eu la réponse de Maryne-H, pour aller plus loin

Lulu2003
Membre

Merci Alain-49 pour vos réponses, je vais contacter les personnes qui sont dans le même cas que moi et qui ont posté récemment des sujets identiques sur le forum pour voir si leur problème a été solutionné et comment.

Et oui, je vais attendre le retour de Maryne-H aussi en attendant de faire autre chose mais je ne sais pas ce que ça va donner.

Bonne journée.

Lulu2003
Membre

Oui, mon adresse est toujours valable, j'ai transmis un justificatif de domicile récemment, un exemplaire de ma signature, une pièce d'identité, etc.

Tout cela m'a été demandé pour avoir un code secret (puisque je venais d'être majeure et donc pour avoir un compte client différent de celui de ma mère) et quand j'ai eu le code secret et qu'il ne fonctionnait pas, j'ai appelé et c'est là qu'on m'a dit que le compte était clôturé et les fonds avaient été mis à la CDC.  Et donc j'ai envoyé le recommandé sur les indications du conseiller pour avoir les fonds. Il ne m'a pas parlé de chèque de banque mais de virement (donc il fallait transmettre le RIB d'un compte à mon nom, ce que j'ai fait aussi). Depuis, j'attends.

Merci de votre réponse.

thierry93
Contributeur d'honneur

c'est un livret enfant devenu majeur, c'est très long, 3/6 mois pour recevoir ton argent

essaye d'avoir l'aide d'une association ou d'un avocat

Alain-49
Contributeur régulier

"je vais contacter les personnes qui sont dans le même cas que moi et qui ont posté récemment des sujets identiques sur le forum pour voir si leur problème a été solutionné et comment."

Cela ne peut qu'être bénéfique.  Bon courage.

Meilleurs auteurs de solution