En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
bonjour
Du point de vue du nombre de clients, il n’y a pas match : Boursorama Banque a pris une avance considérable. La filiale de la Société Générale a dépassé en 2020 le cap des 2,5 millions de clients et vise désormais les 4,5 millions à l’horizon 2025. Son objectif est clair : rivaliser avec les banques traditionnelles, quitte à se payer des stars américaines pour faire sa publicité.
ING et Fortuneo, de leur côté, semblent être sorties de cette coûteuse stratégie d’hyper-croissance, se donnant plutôt pour priorité d’équiper, et donc de rentabiliser, la clientèle déjà acquise. Résultat : ING en France stagne autour du million de clients depuis 5 ans, tandis que Fortuneo revendique 890 000 clients fin 2019
La qualité des conseils pour gérer le compte au quotidien
Boursorama Banque (82% de clients satisfaits)
Fortuneo (74%)
ING (73%)
La qualité des conseils pour les projets
ING (76%)
Fortuneo (69%)
Boursorama Banque (67%)
La qualité du site web
Boursorama Banque (92%)
Fortuneo (88%)
ING (87%)
La qualité de l’application mobile
ING (93%)
Boursorama Banque (89%)
Fortuneo (85%)
Bilan : Boursorama Banque championne de la satisfaction, la palme de l’image à ING
Il y a donc bien correspondance entre succès public et satisfaction. Large leader du marché, Boursorama est aussi la banque en ligne qui satisfait le plus ses clients, avec un excellent taux de satisfaction (92%) tous critères confondus, devant Fortuneo (87%) et ING (85%), et plus généralement devant toutes les autres enseignes.
La filiale de la Société Générale est, en revanche, devancée sur l’image de marque. Pourtant, son score est impressionnant : 98% des clients ont une bonne ou une très bonne image de leur banque. ING réussit toutefois à faire mieux, grâce à un score inégalé de… 100% !
moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/82943/boursorama-ing-fortuneo-quelle-est-votre-banque-en-ligne-preferee
S'ils ne sont pas accompagnés de la méthodologie et de la taille de l'échantillon, ces pourcentages ne veulent pas dire grand chose, voire rien du tout.
En sais-tu plus sur cette pseudo-enquête ?
alain
un sondage sur 0.3% de la clientèle d'ing
"sur la base d’un sondage réalisé par OpinionWay pour Meilleurtaux, du 30 septembre au 19 octobre 2020, sur un échantillon de 5 070 Français bancarisés "
tinyurl.com/y6abvwvb
De tels chiffres de satisfaction sont le signe d'un biais que l'on ne peut identifier si on ne connaît pas la méthodologie (comment sont choisi les sondés, quelles sont les questions posées etc. etc.).
La représentativité de l'échantillon est un point clef, sinon le sondage n'a aucune valeur.
C'est comme les sondages par téléphone où le résultat dépend (par exemple) de l'heure à laquelle les appels sont passés (mais pas seulement).
oui c'est sur
il faut qu'ing fasse un questionnaire de satisfaction 1/fois an