En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Sur le Web
Vous avez des questions concernant l'accès à votre compte en ligne ou bien la modification de vos informations personnelles ? Rendez-vous sur le Web Café ING Direct rubrique Points de contact.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Assurance-annulation & Assistance MasterCard Gold

Bonjour,

Je prépare un voyage pour le début de l'année au Cap Vert.

Je me préoccupe de deux choses avant tout: l'assurance-annulation et l'assistance.

Je vais payer par carte ING Direct Mastercard Gold, et je relis par conséquent la dernière notice d'assurance en date du 18 juillet 2017, et non plus du 1er janvier 2012, comme ce à quoi on aboutit quand on consulte à partir de son espace client (une m.a.j s'impose !). Avec pour grosse différence que, désormais, une franchise de 100 €/dossier est décomptée en cas d'annulation ! Et que c'est plafonné à 5000 € par assuré et, pour chacun d'eux, par année civile.

Passant par l'agence Evaneos pour organiser mon voyage, je m'aperçois que cette dernière propose, via Chapka (Allianz) une assurance "Multirisque complémentaire carte bancaire", avec des garanties plus "confortables" que la Mastercard Gold d'ING.

Or cette dernière est couverte par Mondial Assistance devenu, récemmment, "sister company" ... d'Allianz.

Alors on appelle les uns et les autres pour, finalement, rester dans l'opacité. Mais si l'on veut "blinder" l'affaire, il faut semble-t-il se résoudre à prendre cette assurance complémentaire ... auprès du même assureur. Un peu kafkaien tout ça !

En tout état de cause, il apparaît que les garanties proposées par la Mastercard Gold ne sont pas si étendues que cela.

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ?

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Contributeur respecté

Re: Assurance-annulation & Assistance MasterCard Gold

Bonsoir Rivfrankie,

Il est vrai qu'il y a une franchise de 100 €/dossier et un plafond de remboursement de 5000 € par assuré pour l'assurance annulation/interruption/report de voyage.

Le plafond de remboursement de 5000 € s'applique par assuré, soit pour un couple (titulaire de la carte et conjoint) 10000 €, ce qui n'est pas si mal et devrait suffire largement pour un voyage au Cap Vert. Je ne suis pas sûr qu'il soit utile de payer pour supprimer 100 € de frais de dossier, sachant que les sinistres sont quand même assez rares. Personnellement, depuis plus de 20 ans que nous voyageons, nous n'avons jamais eu à utiliser les services de l'assurance ou l'assistance. Et concernant le Cap Vert, nous y sommes allés en début d'année (avril 2017) dans le cadre d'un voyage exploration avec petites randonnées quotidiennes. Séjour agréable.

Quant aux garanties assistance, elles m'ont toujours paru suffisantes, de sorte que je n'ai jamais souscrit à une assurance annulation et(ou) assistance auprès des agents de voyage que j'ai consultés depuis maintenant de longues années.

Mais, comme vous semblez avoir parcouru le contrat en détail, ce qui me semble une bonne chose avant de partir, si vous avez des exigences supplémentaires, vous pouvez toujours compléter.

Bonne fin de soirée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Visiteur fréquent

Bonjour jeanmi12,

Merci beaucoup pour votre réponse argumentée.

Je vous rejoins volontiers sur vos observations - d'autant que vous connaissez déjà le Cap Vert - notre problème immédiat, à mon épouse et à moi, étant l'état de santé de ma belle-mère, susceptible au dernier (?) moment de nous obliger à renoncer à notre voyage.

Renseignements pris auprès des assureurs, les 100 € de franchise ne seraient/seront pas couverts par l'assurance complémentaire, qui elle-même pourrait, "selon les cas", appliquer une franchise de 30 €. C'est quasiment du perdant-perdant.

Pour le reste, cela se joue à des sur-garanties, notamment pour les frais médicaux à l'étranger (on passe de 155.000 €/bénéficiaire - avec franchise absolue de 75 € par dossier - à ... 355.000 €), pour la responsabilité civile à l'étranger (on passe de 2.000.000 à 4.500.000 € par dossier) et pour les bagages: retard (de 400 à 600 €)/ perte, vol ou détérioration (de 850 à 2.850 €).

Dans le cadre d'un séjour de deux semaines, tout cela ne s'impose pas, j'en conviens.

D'autant, qu'ironie du sort, étant sociétaire MAIF, je bénéficie des services d'Inter Mutuelles Assistance (avec lequel je n'ai pas fait la comparaison ...).

Bon week-end,

Cordialement,

Rivfrankie

2 RÉPONSES 2
Contributeur respecté

Bonsoir Rivfrankie,

Il est vrai qu'il y a une franchise de 100 €/dossier et un plafond de remboursement de 5000 € par assuré pour l'assurance annulation/interruption/report de voyage.

Le plafond de remboursement de 5000 € s'applique par assuré, soit pour un couple (titulaire de la carte et conjoint) 10000 €, ce qui n'est pas si mal et devrait suffire largement pour un voyage au Cap Vert. Je ne suis pas sûr qu'il soit utile de payer pour supprimer 100 € de frais de dossier, sachant que les sinistres sont quand même assez rares. Personnellement, depuis plus de 20 ans que nous voyageons, nous n'avons jamais eu à utiliser les services de l'assurance ou l'assistance. Et concernant le Cap Vert, nous y sommes allés en début d'année (avril 2017) dans le cadre d'un voyage exploration avec petites randonnées quotidiennes. Séjour agréable.

Quant aux garanties assistance, elles m'ont toujours paru suffisantes, de sorte que je n'ai jamais souscrit à une assurance annulation et(ou) assistance auprès des agents de voyage que j'ai consultés depuis maintenant de longues années.

Mais, comme vous semblez avoir parcouru le contrat en détail, ce qui me semble une bonne chose avant de partir, si vous avez des exigences supplémentaires, vous pouvez toujours compléter.

Bonne fin de soirée

Visiteur fréquent

Bonjour jeanmi12,

Merci beaucoup pour votre réponse argumentée.

Je vous rejoins volontiers sur vos observations - d'autant que vous connaissez déjà le Cap Vert - notre problème immédiat, à mon épouse et à moi, étant l'état de santé de ma belle-mère, susceptible au dernier (?) moment de nous obliger à renoncer à notre voyage.

Renseignements pris auprès des assureurs, les 100 € de franchise ne seraient/seront pas couverts par l'assurance complémentaire, qui elle-même pourrait, "selon les cas", appliquer une franchise de 30 €. C'est quasiment du perdant-perdant.

Pour le reste, cela se joue à des sur-garanties, notamment pour les frais médicaux à l'étranger (on passe de 155.000 €/bénéficiaire - avec franchise absolue de 75 € par dossier - à ... 355.000 €), pour la responsabilité civile à l'étranger (on passe de 2.000.000 à 4.500.000 € par dossier) et pour les bagages: retard (de 400 à 600 €)/ perte, vol ou détérioration (de 850 à 2.850 €).

Dans le cadre d'un séjour de deux semaines, tout cela ne s'impose pas, j'en conviens.

D'autant, qu'ironie du sort, étant sociétaire MAIF, je bénéficie des services d'Inter Mutuelles Assistance (avec lequel je n'ai pas fait la comparaison ...).

Bon week-end,

Cordialement,

Rivfrankie

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).