En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur fréquent

remobursement sur carte expirée

Bonjour

Ma carte arrive a expiration d'ici deux mois.

J'ai effectué des reservations (hotel, etc) remboursables pour un sejour en 2018, et en cas d'annulation les sites marchands remboursent sur le moyen de paiement originel.

Est-ce que la carte Gold Mastercard ING Direct reste "active" apres son expiration, c'est à dire qu'un remboursement sur cette carte, meme apres son expiration, est credité automatiquement sur le compte courant qui la supportait ?

Et si oui, pendant combien de temps apres expiration ?

(je ne demande pas si on peut encore utiliser la carte apres son expiration, mais si on peut toujours se faire rembourser dessus, un achat effectué avant expiration)

Merci

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Modérateur

Re: remobursement sur carte expirée

Bonjour smouf et tropcher,

@smouf, une fois que vous recevrez votre nouvelle carte bancaire, votre ancienne carte se désactivera automatiquement au bout de 3 semaines. Par ailleurs, il n'y a pas de délai. Si le commerçant émet un avoir il vous sera crédité.

@tropcher, nous vous remercions pour votre participation sur le sujet.

Bon après-midi à tous les deux.

16 RÉPONSES
Contributeur respecté

Bonjour Smouf,

Normalement, il n'y a pas de problème. Le remboursement est effectué sur le compte bancaire rattaché à la carte venue à expiration. Il semble que le délai de remboursement puisse être allongé dans cette situation mais reste possible.

Bonne journée

Modérateur

Bonjour smouf et jeanmi12, 

@smouf, nous vous souhaitons avant toute chose la bienvenue sur la communauté ING Direct.

Nous vous confirmons que le commerçant peut vous rembourser une transaction via la carte qui est expirée.

Cependant, par sécurité, lui communiquer les coordonnées de votre nouvelle carte bancaire ou votre RIB peut être utile.

@jeanmi12, nous vous remercions pour votre participation active sur la communauté ING Direct. 

Nous vous souhaitons une bonne journée à tous les deux. 

Contributeur fréquent

Merci pour votre réponse

mais ca ne répond pas à la question de la durée.

Toutes les banques permettent des remboursement sur cartes expirées, mais certains pour quelques mois, d'autres pour plus longtemps

ici on parle d'une echeance à 6 ou 8 mois après expiration

par ailleurs, merci du conseil sur le fait de fournir les nouvelles cooordonnées, malheureusement cela pose plus d'interrogation que ca n'apporte de réponse, puisqu'on est la dans le fait de dire "oui, mais" ... donc, oui, ou peut etre ?

la ca devient un peu de la réponse au doigt mouillé, et pas une réponse ferme, tout au mieux c'est une réponse qui permet de se couvrir au cas ou ca ne fonctionne pas ...

bref, pas rassuré, au contraire.

Modérateur

Bonjour smouf,

jeanmi12 et Sophie-Collot vous ont apporté la bonne réponse. Le remboursement est effectué sur le compte bancaire rattaché à la carte venue à expiration.

Bon après-midi.

Contributeur fréquent

@Julia-Kalala

il ne vous a pas echapé que la question portait sur la durée pendant laquelle ces operations etaient possibles, et que jusqu'à présent cette question est restée sans réponse;

merci de me donner une réponse claire

Modérateur

Bonjour smouf

Si un commerçant émet un avoir sur une carte expirée, les fonds seront crédités sur le compte du client. 

Lorsque la carte est expirée, celle-ci n'est plus utilisable pour réaliser des transactions débitant votre compte, mais elle peut être utilisée pour émettre des avoirs.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Contributeur fréquent

Merci @Sophie-Collot mais vous ne répondez toujours pas à la question qui est posée

alors je la reformule, puisque posée 3 fois sur ce sujet elle n'a toujours pas de réponse précise :

il ne s'agit pas de savoir SI un marchand peut emetre un avoir sur la carte, MAIS : pendant combien de temps, après expiration de la carte, un marchand peut il emettre des avoirs sur cette carte.

la réponse attendue est de forme : 1 mois, 6 mois, un an, sans limlite de durée ...  ou toute réponse portant sur la durée (question posée)

merci.

Contributeur d'honneur

Quand une carte vient à expiration elle est renouvelée automatiquement, c'est juste le morceau de plastique qui change donc tant que vous n'avez pas clôturé votre compte il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas recevoir des avoirs en remboursement de prestation non effectuée.

La date d'expiration c'est juste un contrôle de sécurité, le commerçant vous la demande, comme le cryptogramme qui est au dos, afin de contrôler que ce n'est pas une fausse carte, mais il serait mal venu de prétexter l'expiration de la carte pour ne pas rembourser ce qu'il doit sur le compte correspondant.

Drôles de banques que celles qui refusent les remboursements de paiement par carte 3 mois après la fin de validité alors qu'ils viennent de renouveler la carte pour 3 ou 5 ans de plus (on peut avoir des noms ?Smiley heureux)

Ou alors c'est que ma logique est défaillante (comme c'est hélas souvent le cas pour moi dans le domaine bancaire Smiley heureux)

Contributeur fréquent

Disons que  c'est la que le probleme se complexifie

@tropcher votre logique serait bonne si on partait du principe que la banque renouvelle la carte en en conservant le numero et en editant une nouvelle carte, identique, avec une nouvelle date d'expiration. Un peu comme lorsque vous renouvellez un abonnement, vous gardez votre numero de membre/abonné/souscription et que ce n'est que la date d'expiration qui est reculée dans le temps.

Mais dans les fait, ici, c'est un nouveau numero de carte qui est emis. Donc une nouvelle carte qui "annule et remplace"

le soucis qui se pose dans certaines banques (caisse d'epargne si vous voulez des noms par exemple) est qu'au bout d'un delai lambda, les versements sur une CB expirée arrivent en effet à la banque (banque emetrice retrouvable grace au BIN de la carte) et qu'en fonction du delai de conservation des données, l'argent arrive, soit sur le compte du client si le systeme de la banque à la "memoire" que ce numero de carte etait attribué au client "smouf", soit dans un compte "fourre tout" ou l'argent est stocké jusqu'à ce que quelqu'un ai la curiosité de savoir à qui il appartient, ou que le client fasse une reclamation

le plus beau dans l'histoire, et que certaines banques facturent les recherches de ce type.

D'ou ma question ; pendant combien de temps, et devrais-je preciser : pendant combien de temps cela est il automatique, et je rajoute une question qui est "combien ca coute"

or, sur les 3 réponses "officielles", on a du "c'est possible" mais sans precision. Et, en effet, votre logique est bonne, il serait impensable qu'on ne puisse se faire rembourser un achat sous pretexte que le moyen de paiement est expiré alors que le compte support est toujours actif (meme avec un remboursement sur compte cloturé, on peut se faire rembourser par cheque de banque)

Donc ca, c'est fait, mais la ou se pose l'interrogation, c'est sur les conditions decoulant de ce remboursement, comme les delais, mais aussi les frais (apres tout on doit bien maintenant mettre un timbre pour deposer un cheque alors que c'etait gratuit)

Donc voila. Je trouve les réponses qui ont été apportées par nos moderateurs, un poil evasives, alors que sur certains autres sujets, elles sont bien plus precises.

Contributeur d'honneur

Normalement tous les tarifs doivent figurer dans la brochure tarifaire et "ce qui n'est pas prévu est gratuit" Smiley heureux à moins qu'il n'y ait une "petite ligne" sur les opérations "exceptionnelles" quelque part.

Je pensais que l'on conservait le même numéro de carte lors d'un renouvellement, mais vous devez en effet avoir raison car je crois que j'ai dû mettre à jour mon compte paypal lors du dernier renouvellement automatique de carte arrivée en fin de validité.

Modérateur

Bonjour smouf et tropcher,

@smouf, une fois que vous recevrez votre nouvelle carte bancaire, votre ancienne carte se désactivera automatiquement au bout de 3 semaines. Par ailleurs, il n'y a pas de délai. Si le commerçant émet un avoir il vous sera crédité.

@tropcher, nous vous remercions pour votre participation sur le sujet.

Bon après-midi à tous les deux.

Visiteur

Bonjour,

Ce n'est pas ce qui est dit lorsque l'on a un "conseiller" ING au téléphone ...

Deux appels, deux "conseillers" différents ...

Le commerçant a bien procédé à l'avoir et a été débité et moi je n'ai toujours rien reçu après 4 jours !!!

Selon ce que l'on m'a dit, la transaction ne pourra aboutir, le commerçant devrait être alors recrédité ...

Il faut ensuite que je lui transmette les coordonnées de ma nouvelle carte ou procéder à un virement classique

Tout cela est très nébuleux !!! très chronophage et fatigant ...

Modérateur

Bonsoir titi1973,

Nous souhaitons vous apporter notre aide.

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé.

Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

Nous vous souhaitons une bonne soirée. 

Visiteur

Désolé, j'avais ouvert une autre discussion sur le même sujet et je m'étais répondu ! ...remboursement bien reçu comme expliqué sur ce forum et contrairement à ce qui est dit au téléphone...il faudrait peut-être faire remonter l'info ...
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).