En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Hakim92
Visiteur

rétrofacturation (chargeback) suite arnaque paiement CB

Bonjour,

Je fais appel à la communauté pour tenter de régler et/ou comprendre un litige avec ING.

Bien entendu ING refuse pour l'instant de rembourser une transaction financière frauduleuse réglée en CB ( bien que la banque pouvait bloquer le débit des sommes réalisées de surcroît en doublon et cela après avoir eu connaissance des différents signalements perceval et police effectués en ce sens). Une nouvelle réclamation est par ailleurs en cours de traitement.

Je ne comprends pas pourquoi la banque ne satisfait pas entre autres ma demande de rétrofacturation sur ces opérations financières.

Dommage de devoir quitter une banque en ligne pour ça alors qu'un capital financier avait pourtant été  constitué chez eux depuis un bout de temps grâce également à mes revenus mensuels.

Mes amis également chez ING s'inquiètent également de la situation me concernant.

Merci par avance pour vos éventuelles réponses à ce sujet.

18 RÉPONSES 18
thierry93
Contributeur estimé

Re: rétrofacturation (chargeback) suite arnaque paiement CB

"Je ne comprends pas pourquoi la banque ne satisfait pas entre autres ma demande de rétrofacturation sur ces opérations financières."

ing ne fait pas le chargeback

fait une réclamation délai de la réponse jusqu'à  60 jours

Hakim92
Visiteur

Merci Thierry pour ton retour. 

Comment se fait il qu ING ne pratique pas le chargeback ? En cas de fraude avérée même si transaction volontaire on est dans tous les cas perdant ? 

Quand je lis les difficultés rencontrées par les clients ING pour se faire  rembourser, c'est peine perdue on dirait.

D'autant plus que la banque aurait pu bloquer la transaction non débitée le temps de procéder au moins à une vérification

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Hakim92

Je comprends votre mécontentement face à cette situation. 

Je vous invite à attendre le retour de notre service réclamation. 

Si vous recevez un second retour négatif, vous pourrez faire appel au médiateur de la banque. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Hakim92
Visiteur

Merci également Maryne pour votre retour. 

Je compte en effet saisir le Médiateur en cas de désaccord confirmé de la banque même si je décide par la suite de clôturer mon compte chez ING

En attendant, pourquoi ING n utilise pas la rétrofacturation comme décrit par la réglementation européenne qui l impose dans certains cas ?

Cordialement

Maryne-H
Modérateur

Hakim92

Merci pour ce retour. 

Je ne peux malheureusement pas vous indiquer ce qu'il s'est passé n'ayant pas accès à votre dossier via les réseaux sociaux. 

Je reste disponible en cas de besoin. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

thierry93
Contributeur estimé

ING n'offre pas le service de chargeback.  C'est dans les CG.

Hakim92
Visiteur

Cependant, il me semble que les conditions générales de vente ne peuvent pas se substituer à la réglementation et directive européenne qui par la suite a été transposée dans le cadre du code monétaire français. 

Informations à faire valoir au Médiateur certainement.

Pilou
Contributeur d'honneur

@Hakim92

Il semble que vous ayez mal lu les textes :

Pour solliciter une procédure de chargeback auprès de votre banque (ou de l’émetteur de votre carte bancaire), vous devez :

• avoir effectué le paiement du produit à l’origine du litige par carte bancaire
  • disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties.

source economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback

Or ING ne le propose pas !

Hakim92
Visiteur

En effet et c'est bien dommage !

Du coup on attend la réponse d ING concernant ma réclamation. Si négatif, le positionnement du Médiateur en ce qui concerna ma situation. Et en fonction de , la clôture et le transfert des fonds si nécessaire.

En résumé, c'est quand on a un problème avec sa banque qu on sait si on a une bonne banque ou pas.

Pilou
Contributeur d'honneur

ne perdez pas de temps avec le médiateur, vous n'avez aucune chance d'avoir un avis positif (de plus la banque n'est pas obligée de suivre ses avis ...)

Votre conclusion est bonne

Bonne soirée

Hakim92
Visiteur

Merci à vous aussiSmiley clignant de l'œil

SyphX
Nouveau Contributeur

Pourrais-je avoir le texte explicite des CGV disant qu'ING ne le pratique pas ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Si vous n'avez pas le texte explicite des cgv disant qu'ING pratique le chargeback c'est qu'il ne le pratique pas.

Hakim92
Visiteur

Dans ce cas, je me laisserai bien tenté par une action a réaliser auprès du médiateur des banques.

Histoire de voir également son positionnement sur la question.

Je laisse couler encore quelques choses et je vous tiendrai au courant

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).