En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
5713loulou
Nouveau Contributeur

ouverture obligatoire d'un compte courant

bonjour, parce que j'ai un LEP à la banque postale depuis des années; celle-ci m'oblige à ouvrir un compte courant - ING ne donne pas la possibilité d'ouvrir un LEP - 

en attendant je ne peux plus faire de virement au départ de ce LEP mais uniquement des retraits en espèces au guichet de la poste. A vouloir appliquer des règles et que certaines banques deviennent tres gourmandes avec des droits de je ne sais ou, je vais être obligé de quitter ING si je ne veux pas payer des frais bancaires sur deux banques - on appelle ça la liberté  ? alors qu'il n'y a pas de loi nous obligeant à avoir un compte courant si on a un livret dans une banque a ma connaissance. ou alors qu'on me dise laquelle ?

14 RÉPONSES 14
thierry93
Contributeur estimé

Re: ouverture obligatoire d'un compte courant

bnjour

c'est juste une question de loi

il est obligé d'avoir un compte bancaire avec les livrets

il est interdit d'avoir plusieurs  livrets  identiques

Pilou
Contributeur d'honneur

La loi n°69-02 datant du 8 mai 1969 s’impose pourtant toujours aux établissements de crédit. Cette réglementation restreint les virements sortants de produits d’épargne au seul compte courant du client, de la même banque dépositaire. Une protection pour les épargnants. Certaines banques, dont la Banque Postale, n’appliquaient pas strictement cette réglementation. Les régularisations sont donc en cours, via des ouvertures de compte à vue, notamment pour les mineurs. Dans ce cas, aucuns frais bancaires à craindre, aucun moyen de paiement n’étant fourni.

source

francetransactions.com/actus/news-banques/livret-a-ldds-le-compte-courant-devient-obligatoire-reglementation-oblige.html

Alain-49
Contributeur fréquent

"La loi n°69-02 datant du 8 mai 1969 s’impose pourtant toujours aux établissements de crédit. Cette réglementation restreint les virements sortants de produits d’épargne au seul compte courant du client, de la même banque dépositaire."

Loi qui n'a plus lieu d'être et qui est heureusement ignorée par certaines banques.

Il suffirait de d'abroger cette loi imbécile plutôt que d'embêter tout le monde avec ça...

tropcher
Contributeur d'honneur

La loi n'est pas imbécile car il ne peut pas y avoir de frais sur les livrets "règlementés" tandis qu'il peut y avoir des frais sur le comptes courants.

Il faut bien que les banques puissent faire des bénéfices quelque part.

La banque postale fonctionne comme une entreprise privée maintenant.

5713loulou
Nouveau Contributeur

erreur , pour l'ouverture d'un compte courant meme sans moyens de paiement - cb ou chéquier- des frais de gestion mensuels sont prélevés sur ce compte a la banque postale - 

Pilou
Contributeur d'honneur

Oui vous avez raison, l'article référencé mentionnait l'absence de frais pour les mineurs ...

Il y a 10 ans, j'ai quitté LBP pour ING à cause de leurs frais de gestion qui augmentaient chaque année.

Vous en êtes aujourd'hui à vouloir faire l'inverse : Stratégie gagnante pour LBP (perdante pour ING)

Pilou
Contributeur d'honneur

A considérer qu'un LEP rapporte net 77€ par an (s'il est au plafond et qu'on n'y touche pas)

le compte de dépôt LBP coute 14,40 et avec une carte Réalys  43,90 -> gain 33,10 € / an maxi, de quoi se payer une carte Visa classic

Profil anonyme
Non applicable

bonjour ,

faire comme moi , ouvrir un compte courant en plus d'ING chez Hellobank car il y a 2 ans c'etait la seule banque en ligne (grace à BNP) a proposer l'ouverture / transfert d'un LEP et compte courant gratuit (désormais compte Hello ONE + LEP)

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai le compte courant gratuit hellobank en ce moment, mais pour la carte il faut faire un paiement dans le mois et si on oublie c'est très cher (les tarifs ont été revus à la hausse récemment).

Je ne sais pas s'il s'appelle hello one, si hello one n'a pas de carte alors vous n'avez pas de frais.

Profil anonyme
Non applicable

j'ai actuellement l'ancienne offre HELLOBANK mais désormais il y a l'offre HELLO ONE avec carte visa à débit systématique sans obligation d'achat à 0€/mois et l'offre HELLO PRIME avec carte VISA PREMIUM à 5€/mois 

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai aussi l'ancienne offre hellobank qui est devenue avec obligation d'utilisation une fois par mois pour éviter les frais (j'ai été averti qu'elle serait changée mais pour le moment ce n'est pas le cas). L'offre helloone si elle est sans obligation d'utilisation mensuelle et sans frais me suffirait. BNP devait aussi lancer une carte à lecture d'empreinte digitale ... A suivre ....

Profil anonyme
Non applicable

à ce jour et sur les tarifs d'octobre 2020 ,

les anciens comptes avec visa classic ,visa premier ,visa electron : 0€ sans aucune obligation d'achat mensuel pour ces cartes 

le nouveau compte HELLO ONE : 0 € et toujours aucune obligation mensuelle d'achat par cb visa

le nouveau compre HELLO PRIME : 5€/mois avec carte visa premium ......

5713loulou
Nouveau Contributeur

j'ai trouvé la solution avec la BP pour payer le moins possible de frais - j'ouvre un compte courant - je garde mon LEP et  mon PEL (ue je ne peux clôturer) - je demande simplement une carte 24/24 gratuite de la BP - qui me permet de retirer de l'argent uniquement au DAB de la poste si le compte est approvisionné de la somme demandée - donc impossible d'être a découvert - cela me coute 14.40€ par an c'est tout - quand mon PEL arrivera au terme de la cloture je quitterai la B postale - on n'est pas obligé de faire domicilier ses revenus si on ne demande pas de carte banqire de paiement et de chéquier. 

tropcher
Contributeur d'honneur

@jpa64 : Je me basais sur la mise à jour des tarifs hellobank pour janvier 2021 qui comporte des "évolutions" (des "augmentations") par rapport à 2020 avec en particulier des frais élevés en cas de non utilisation de la carte dans le mois.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).