En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
em78em
Visiteur

litige avec ING et indifférence du Médiateur

Suite à un piratage de ma CB ING Direct durant mon voyage en Thaillande de Juin 2015, ma CB a été bloqué dès que j'ai voulu tirer de l'argent à Bangkok. J'ai récupérer une CB une semaine après mais j'ai du payer les frais suivants dont je demande le remboursement :

-  frais de réécriture de la carte crédit le 26/08/15 : 141.02€

-  appels téléphoniques vers ING via Bangkok: 123.05€

Je précise que j'avais au préalable souscrit à une assurance ING  à 25€ (débité le 18/06/15) dont je n'ai pas le contrat car ING ne me l'a pas envoyé et aucune trace de ce service à ce jour.

A mon retour en France, j'ai contacté un chargé de clientèle  ING dont les échanges n'ont pas abouti à une solution puisque la chargée de clientèle m’a raccroché au nez.

Je me suis donc déplacée à ING Café à Paris Opéra pour leur expliquer mon problème. Le responsable m'a recommandé de m'adresser directement au Médiateur.

J'ai donc saisi le médiateur par lettre recommandée le 31/07/15 qui me répond après maintes relances que "la médiation est non contraignante, les parties restent libres d'interrompre la procédure et de choisir une autre voie de droit" car ING n'a toujours pas répondu au Médiateur.

Quel est l'intéret de la Médiation dans ce cas.

J'envisage de saisir les associations de consommateurs et d'autres voies de droit (Facebook par ex!) si vous ne prenez pas la peine de régler ce litige. Je vous assure que je n'abandonnerai pas les recours pour avoir gain de cause.

Comment pouvez vous m'aider si le recours SAV ING et Médiation est SANS REPONSE ?

A votre disposition pour plus de détail,

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Etienne-K
Retraité du Web Café

Re: litige avec ING et indifférence du Médiateur

Bonjour em78em,

Nous regrettons sincèrement d'apprendre cette situation.

Nous souhaitons prendre connaissance de votre dossier afin de pouvoir vous contacter.

Pour ce faire, un message privé vient de vous être envoyé. Pour le consulter, cliquez simplement sur "profil de em78em" puis sur "mes messages privés".

A bientôt.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour em78em,

Nous regrettons sincèrement d'apprendre cette situation.

Nous souhaitons prendre connaissance de votre dossier afin de pouvoir vous contacter.

Pour ce faire, un message privé vient de vous être envoyé. Pour le consulter, cliquez simplement sur "profil de em78em" puis sur "mes messages privés".

A bientôt.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

em78em
Visiteur

Re : litige avec ING et indifférence du Médiateur

Quel est votre message privé ? Je ne comprends rien à ce que vous voulez. 

Etienne-K
Retraité du Web Café

Re: Re : litige avec ING et indifférence du Médiateur

Bonjour em78em,

Notre message privé a pour but de recueillir vos coordonnées afin que nous puissions accéder à votre dossier client.

Il vous a été envoyé mercredi dernier à 15h37. Pour le retrouver, il vous suffit de cliquer sur "profil de em78em" en haut à droite du forum puis sur "mes message privés".

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée.

thatmole
Membre

Bonjour,

Cela fait des semaines que j'essaie de me faire rembourser les frais bancaires (presque 3000 euros!) que j'ai encourus parce qu'ING a fait un virement d'une somme très importante destinée à un compte en Espagne ... en Angleterre.  Il fallait le faire, quand même!  

Je n'ai jamais réussi à savoir si c'était à cause du 'conseiller' ou d'une 'erreur informatique', mais c'est quand même énorme.

Le service Réclamations a reconnu que c'était de la faute d'ING, mais je n'ai toujours pas reçu le remboursement promis plusieurs fois déjà par téléphone.  'Il faut une signature spéciale ...', 'il y a un protocole spécial parce que c'est une somme importante ...'.  N'importe quelle excuse pour éviter de me rembourser.  L'attitude de la banque est plus que méprisante à l'égard du client.

Rien ne les fait bouger.  Faut-il écrire à la presse?  Il semblerait que le médiateur ne serve à rien.

Merci de votre réponse.

tropcher
Contributeur d'honneur

Avant de saisir le médiateur vous devez avoir reçu une réponse écrite du service réclamations.

S'agissant d'une opération de paiement le délai de réponse (au moins provisoire) du service réclamations est de 15 jours (un mois pour la réponse définitive)

Si vous ne recevez pas de réponse dans ces délais et que vous en apportez la preuve au médiateur il étudie alors le dossier.

A moins que vous n'ayez à la fois un compte en Angleterre et un autre en Espagne ce qui vous arrive parait invraisemblable. Bientôt il en ira avec les virements internationaux comme avec les bagages en soute égarés quand on prend l'avion ! (Qui n'a jamais eu à récupérer sa valise après qu'elle ait fait trois fois le tour du monde ? Smiley triste).

L'opération de virement semble avoir  bien été régularisée, mais vous réclamez le remboursement des frais consécutifs à l'erreur et qui approchent les 3000€ : Déjà pour le rembousement des 15€ de frais de mise en opposition de carte de paiement il faut compter un certain délai, on peut comprendre que pour 3000€ de frais ce soit encore un peu plus long.

L'argent entre facilement dans les banques, il en sort beaucoup plus difficilement, quand il arrive à en sortir !

thatmole
Membre

Merci pour votre réponse.  Le problème principal est qu'ING refuse toute communication écrite!  Si j'avais pu faire le virement par écrit, le problème ne serait jamais arrivé.  Il est inadmissible que j'attends depuis 2 mois déjà.  Je les rappellerai demain.  Encore une heure de perdue ...

Bonne journée. Cdlt,

tropcher
Contributeur d'honneur

Pour avoir une réponse écrite il faut déposer une "réclamation" (on vous répond alors par courriel sur votre espace client ou sur l'adresse mail indiquée dans la réclamation).

Si vous ne parvenez pas à obtenir le dédommagement de vos frais par simple contestation téléphonique il vous faudra déposer une "réclamation" relative au délai excessif du remboursement de ces frais consécutifs à une erreur ou mauvaise compréhension de la demande de virement téléphonique.

"

En passant par l’application, je vous invite à cliquer sur « assistance », puis « faire une réclamation ».
En passant par le site internet, cliquez sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation ».
Notre service réclamation réétudiera votre demande.

"

Pour le moment vous avez encore l'espoir que la question puisse être réglée au niveau des échanges téléphoniques (enregistrés et dont la transcription reste toujours possible, sans toutefois avoir la même valeur que les communications écrites) en attendant de devoir recourir, le cas échéant, à la réclamation écrite.

Une réponse écrite négative à votre réclamation vous permet (en la joignant à votre demande) de saisir ensuite le médiateur de l'association des banques françaises.

Quand il ne s'agit pas d'une opération de paiement au sens strict (ici il s'agit de remboursement de préjudice généré par les modalités de l'opération de paiement, c'est à dire le virement lui-même, lequel a été régularisé) le délai de réponse à une réclamation peut aller jusqu'à deux mois (quinze jours à un mois pour une opération de paiement).

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).