En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
hugoHem
Visiteur fréquent

contestation operation carte bancaire avec code

Bonjour,

J'ai le 5 août était victime d'un vol de carte bancaire avec utilisation du code, avec la mise en place de mesure de sécurité sanitaire du covid le supermarché ou  je me rends a mis en place des vitres plexiglas autour des terminaux bancaires, ceux ci empêchent de cacher réellement lorsque l'on tape son code, les policiers ayant pris ma plainte en sont venus à cette conclusion en tout cas. Des personnes m'ayant abordé à la sortie du supermarché m'ont probablement ensuite dérobée ma carte, je m'en suis rendu compte environ 30 minutes plus tards en rentrant chez moi et en vérifiant mon compte via l'application : 3 retraits pour un montant de 600euros !!

J'ai immédiatement fait opposition, et effetuer une réclamation avec envois de courrier selon la procédure à ING, demandant s'il fallait joindre le dépôt de plainte l'on m'à dit que non. 

Sans nouvelles j'ai appelé le service client demandant s'il ne voulait vraiment pas le dépôt de plainte avec les détails permettant peut être le traitement de mon dossier, on m'a à nouveau dit que non.

Aujourd'hui, 19 jours plus tard je n'ai ni nouvelles ni remboursement, alors qu'il s'agit d'un vol et d'une utilisation frauduleuse caractérisée, la loi est claire quand au remboursement de ce préjudice.

Dois je faire appel à mon assurance juridique pour accélérer les choses ? De plus je n'arrive pas toujours à joindre le service client, y a-t-il un soucis ?

Merci

33 RÉPONSES 33
thierry93
Contributeur estimé

Re: contestation operation carte bancaire avec code

bonjour

ing  refuse à 99.9 % de rembourser quand le code a été composé il te faut l'aide d'une association locales

Maryne-H
Modérateur

Bonjour hugoHem

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je suis vraiment navrée de cette situation.

Afin que je puisse me rapprocher de notre service opérant, je vous invite à me communiquer en message privé, vos nom, prénom, adresse postale, adresse mail, et numéro de téléphone s'il vous plait ? 

A bientôt. 

Maryne-H

hugoHem
Visiteur fréquent

Ils ne peuvent absolument pas refuser, la loi étant ce qu'elle est, preuve en est le dépôt de plainte.

Je viens effectivement de parcourir le forum avec les divers affaires et problémes découlant des remboursements... Etant entiérement satisfait des services d'ING jusqu'à aujourd'hui, j'ai bonne foi dans le traitement de mon dossier !

jeanmi12
Contributeur respecté

Comme dit par Thierry, ING, à l'instar de toutes les banques, refuse presque systématiquement, du moins dans un premier temps, le remboursement des sommes détournées, lorsque le code personnalisé a été utilisé. Il faut habituellement passer par la réclamation, voire poursuivre la procédure dans certains cas.

Il est par contre vrai que vous devez être remboursé en application de l'article L133-18 et 19 du code monétaire, sous réserve des 50 € de franchise prévus en cas de perte ou vol de la carte par l'article L133-19 précité. Il faut juste s'armer d'un peu de patience.

Bonne chance et bien cdt.

hugoHem
Visiteur fréquent

Bonjour, 

A  ce jour toujours aucunes nouvelles, ni dans le positif ni dans le négatif, à découvert depuis ces retraits frauduleux, pas de messages et impossible de joindre le service client ! Que faire ?? Saisir de suite un médiateur ? 

Merci d'avance pour toute aide qui serait la bienvenue !

thierry93
Contributeur estimé

tu as répondu au message du modérateur lundi si oui il faut attendre 10 jours pour avoir des nouvelles

Maryne-H
Modérateur

Bonjour hugoHem

Je reviens vers vous en privé. 

A tout de suite. 

@thierry93, merci pour votre aide.

Maryne-H

Miniji83
Membre

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous...

Refus de  remboursement des opérations contestées à cause de l'uilisation du code épié.

J"en suis à la case constestation en attente du réexamen de ma demande...

On pourrait peut être monter un collectif si on a pas gain de cause et porter l'affaire devant le médiateur et la justice par la suite...

hugoHem
Visiteur fréquent

bonjour,

J'ai reçu un refus, cela m'enrage mais je ne laisserai sûrement pas tombé l'affaire, je n'ai commis aucunes négligences et il incombe à ING de le prouver ou d'appliquer la loi.

J'ai contacté leur service réclamation, j'attends la réponse qui sera sûrement négative.. je vais me rapprocher de mon assurance juridique et préparer un dossier pour le médiateur. Tout ce temps perdu est affolant, j'ai franchement d'autres choses à faire que denvoyer des courriers qui n'ont pas d'autres fonctions que de gagner du temps !

C'est un double préjudice qui est commis, le vol+ le combat pour faire valoir le droit monétaire !

Miniji83
Membre

Je suis dans le même cas.

J'ai déposé ma réclamation en début de semaine.  ING doit répondre dans les 30 jours. 

Si la réponse est négatif tout comme vous je ferais appel au médiateur et attaquerais la banque devant le tribunal. ...

Le vol du code par épiage est pourtant reconnu comme n étant pas de la responsabilité du porteur de la carte. 

L attitude d ING  est tout simplement scandaleuse...

alainvh
Visiteur fréquent

je suis dans le même cas, vol carte avec code épié à la caisse d'un supermarché, ING fait tout pour faire trainer : attente du débit des sommes détournées, (28 jours de gagnés !) contestation par la poste, (une semaine de gagnée) refus de remboursement sans notification par email,(3 jours de gagnés)  réclamation (par la poste) sans délai affiché, encore un mois de gagné, et d'après de nombreux témoignages, remboursements qui ne se font pas quand ils devraient se faire.

Nous sommes face à des abus, contrairement à ce que dit un intervenant, les autres banques ne font pas ça, elles remboursent.

Si quelqu'un monte une action collective je suis partant.

tropcher
Contributeur d'honneur

Ce qui est sûr c'est qu'en cas de fraude avec utilisation de code le remboursement ne se fait jamais à la première réclamation (la fraude n'est pas "avérée").

Il vous faut en effet passer par la réclamation officielle par courrier postal avec réponse au-moins provisoire dans les 15 jours (et en tous cas définitive dans les 30 jours) avant éventuel recours au médiateur en cas de confirmation par le service réclamations du refus de remboursement.

Lorsque le remboursement est accordé il se fait en date de valeur du jour de la fraude (d'où le terme de remboursement "immédiat"), en dépit des délais qui  ont pu en retarder la décision.

Miniji83
Membre

Oui je comprends bien que la banque se doit de vérifier la véracité de la fraude avant de rembourser.

Mais lors de la contestation des opérations, j'avais joint une copie de ma plainte auprès de la police.

Pourquoi ne pas transférer le dossier directrement au service réclamation. On dirait qu'ING cherche à gagner du temps en espérant peut être que le client renonce à se faire rembourser.

Pour ma ma part, un modérateur m'a dit que l'on pouvez déposer sa réclamation directement en ligne plutôt sue d'envoyer un courrier : 

"En passant par l’application, je vous invite à cliquer sur « assistance », puis « faire une réclamation ».

En passant par le site internet, cliquez sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation »."

Ma réclamation a été déposée en début de semaine, je m'attends donc à recevoir uen réponse vers le 21 septembre.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Miniji83

Je comprends tout à fait votre impatience par rapport à votre dossier. 

Notre service réclamation va revenir vers vous au plus vite. 

Si vous obtenez un second retour négatif, vous pourrez faire appel au médiateur afin qu'il donne son avis sur ce dossier. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).