En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur

carte bancaire bloquée sans raison apparente

Bonjour,

J'ai eu hier la mauvaise surprise de constater par hasard dans l'appli ING que ma CB apparaissait "bloquée", avec un voyant rouge et sans possibilité de visualiser le niveau de ses plafonds. Je me suis alors dit que c'était sûrement un bug du site donc n'y ai pas prêté plus d'attention, sauf qu'aujourd'hui ma carte a été refusée dans une station service. En me reconnectant à l'appli, la carte apparaît toujours bloquée, sauf que je sais maintenant qu'elle a l'air vraiment bloquée, puisqu'elle elle est refusée lorsque je veux payer avec.

Je précise que la carte n'est pas expirée et que je n'ai pas tapé de code faux, le compte également n'est pas vide, et enfin je n'ai reçu aucune information d'ING concernant une désactivation de ma carte.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ?

Merci par avance
19 RÉPONSES 19
Highlighted
Contributeur respecté

Re: carte bancaire bloquée sans raison apparente

bonjour tu es parti a l'etranger ?

Highlighted
Contributeur respecté

téléphone leur pour en savoir plus

Highlighted
Visiteur

Merci pour tes réponses Thierry.

Je ne suis pas parti à l'étranger par contre j'étais en vacances en France et après appel au service client il semble que ce soient des paiements dans différentes villes de France en peu de jours qui aient provoqué un blocage de la carte de la part de Mastercard (pas ING m'a-t-on dit). Je trouve ça quand-même très étrange sachant qu'on parle de moins d'une dizaine de paiements dans 8 villes sur 10 jours, dont 1 achat Internet domicilié à un tout autre endroit mais toujours en France, assez classique quand on voyage surtout en voiture avec les stations service.

Ma carte sera débloquée lundi, mardi au plus tard, et une réclamation sera portée à Mastercard pour que ça ne se reproduise plus, apparemment.
Highlighted
Contributeur d'honneur

Même si vous restez en France il faut prévenir mastercard lorsque vous possédez le don d'ubiquité, sinon votre carte sera bloquée Smiley heureux

Highlighted
Visiteur

Merci du conseil, par contre je précise que les paiements n'étaient pas au même moment dans différentes villes de France, ils étaient séquentiels, avec comme intervalles des temps correspondant à un trajet en voiture entre les villes au minimum, donc rien qui ne devrait lever une alerte. Dans ce cas ça veut dire qu'il faut prévenir Mastercard pour un simple départ en week-end en France ?

Le seul paiement qui pourrait paraître suspect en terme de localisation serait le paiement internet, apparemment domicilié en région parisienne alors que j'habite Toulouse, mais on fait tous ce type d'achat de temps en temps sans que cela ne pose problème normalement...

Les règles ont peut-être changé mais je suis client ING depuis au moins 7 ans et je n'avais jamais eu ce type de problème avant sans jamais prévenir de mes déplacements y compris à l'étranger à l'autre bout du monde.
Highlighted
Contributeur d'honneur

Comme dans tous les systèmes de sécurité il y a forcément quelquefois des fausses alertes, mais quelques fausses alertes valent mieux qu'un défaillance du système en cas de menace réelle.

Highlighted
Visiteur

update : mercredi soir carte toujours bloquée alors qu'on m'avait indiqué qu'elle serait débloquée "mardi au plus tard"
Highlighted
Modérateur

Bonjour jeff84,

Je suis sincèrement désolée de cette situation et je m'excuse pour la gêne occasionnée. 

Afin de vous apporter une solution, je vous remercie de joindre un conseiller de notre Centre de Relation Clients

Bonne fin de journée,

Vanessa-B

Highlighted
Visiteur

Bonjour,

Merci, c'est ce que j'avais fait ce matin et heureusement, en effet je pouvais attendre indéfiniment : on m'a expliqué que la raison du blocage de la carte n'était pas celle qu'on m'avait donnée lors du premier appel et qui me surprenait (paiements dans plusieurs villes de France), mais plutôt un plus classique piratage chez un commerçant où ma carte avait été utilisée, même si ma carte n'avait pas elle-même été piratée jusqu'ici. Or dans ce cas la carte ne peut pas être débloquée, elle doit être mise en opposition et une nouvelle carte créée pour la remplacer.

Mastercard avait donné cette info à ING mardi mais personne ne m'a contacté pour me demander de faire opposition sur la carte (apparemment cela doit être fait à la demande du client même lorsque la carte est déjà bloquée comme dans mon cas).

Il serait plus simple j'ai l'impression que le réseau Mastercard s'adresse directement au client plutôt qu'à la banque qui ne transmet pas les infos au client tant que celui-ci n'appelle pas, par exemple on ne m'a jamais averti du blocage initial de la carte ni de la raison ni de la suite à donner pour retrouver un moyen de paiement. Je ne suis pas sûr de comprendre non plus pourquoi Mastercard ne peut pas faire opposition directement sur la carte qu'ils bloquent eux-mêmes vu que la carte ne peut de toute façon plus être débloquée dans ce cas, ça éviterait une action au client qui n'a rien demandé.

Merci à la seconde conseillère qui m'a expliqué tout cela et pour ses actions pour que je retrouve une (nouvelle) carte fonctionnelle la semaine prochaine, dont les 15€ de frais d'édition me seront remboursés (c'est la moindre des choses). Mais ça fera tout de même 10 jours sans CB qui auraient pu être réduits.

Je ne sais pas si ces problèmes de communication sont communs à toutes les banques en ligne, pour ma compagne qui est dans une banque classique et qui a rencontré le même problème de commerçant piraté chez qui sa carte avait servi, ça a été plus simple puisque la banque a pu faire opposition elle-même et lui renvoyer une nouvelle carte sans qu'elle n'ait rien à faire de son côté. On se pose la question car elle voulait rejoindre une banque en ligne et je pensais la parrainer mais suite à cette mésaventure on n'est plus trop sûr.
Highlighted
Contributeur d'honneur

Merci pour nous avoir apporté le fin mot de l'histoire.

Nos cartes bénéficient d'une double sécurité, elles peuvent être bloquées aussi bien directement par mastercard que sur la demande d'ING.

La banque "classique" est certainement accessible à un bien plus grand nombre que la banque en ligne : Ses frais sont généralement supérieurs, mais il ne fait guère de doute pour moi que dès que les banques en ligne auront suffisamment de clients elles aligneront leurs frais sur ceux des banques "classiques".

Highlighted
Contributeur respecté

je trouve mastercard très fort de bloquer une carte avant qu'il est un prélèvement douteux en fr 

mais n'arrive pas avertir par sms le blocage

si on appelle mastercart  ils donnent des renseignements sur le blocage ?

Highlighted
Modérateur

Bonjour jeff84,

Merci pour votre retour.

Je suis sincèrement désolée de cette situation et de la gêne que cela occasionne.

En effet, selon la raison du blocage de votre carte bancaire, il faut soit la débloquer soit la mettre en opposition et en commander une nouvelle. Dans votre cas, il était nécessaire d’opposer la carte et d’en commander une nouvelle.

Je suis ravie que la conseillère ait pu vous apporter une solution. Je reste disponible si besoin. 

Bonne journée,

Vanessa-B

Highlighted
Contributeur fréquent

Highlighted
Modérateur

Bonjour Aranud,

Je vous ai apporté une réponse ici.

Bon après-midi,

Vanessa-B

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).