En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
galicette
Membre

assurance et assistance gold mastercard : désignation de bénéficiaire

Bonjour,

Afin de mettre à jour mon dossier, à qui dois-je transmettre :

- ma déclaration de concubinage notoire, afin de valider sa qualité d'assuré,

- un document qui désigne un bénéficiaire en cas de décès dans le cadre de cette assurance gold mastercard.

Merci pour vos futurs conseils.

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Depassage
Contributeur estimé

Re : assurance et assistance gold mastercard

Bonjour galicette

Si vous n'avez pas eu de sinistre, vous n'avez pas à transmettre de déclaration de concubinage notoire.

Lors de vos voyages à l'étranger ou des voyages des autres assurés (même s'ils voyagent seuls), et à condition d'être porteur de la CB Gold, vous bénéficiez d'une prestation d'assistance comprenant, en cas de décès, différentes prestations liées telles le rapratriement de corps, le rapratriement d'un accompagnant, le retour anticipé en cas de décès d'un membre de la famille.

Par contre, vous n'avez pas de capital versé à des bénéficiaires au sens de l'assurance décès standard.

Vous n'avez donc pas de document désignant des bénéficiaires à transmettre à-priori.

Si vous avez été victime d'un sinistre, vous pouvez monter un dossier (et dans ce cas, transmettre la déclaration de concubinage notoire si l'autre personne est concernée par ce sinistre).

Pour cela, rendez-vous dans votre espace client > compte courant > Gérer votre compte > carte > Services de votre carte > Déclarez un sinistre.

Vous pouvez prendre connaissance de la notice d'assurance Mastercard en la téléchargeant en bas de cette page :

http://www.ingdirect.fr/compte-courant/

Bonne journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

galicette
Membre

Je viens d'avoir ING par téléphone, le conseiller compte courant m'a donné l'adresse pour transmettre mon dossier -certificat de concubinage et bénéficiaire de l'assurance GOLD en cas de décès.

Ce dossier peut-être transmis en courrier simple à :

ING DIRECT

immeuble Lumière

40, avenue des terroirs de France

75616 PARIS CEDEX 12

A suivre...

benoit-loof
Visiteur fréquent

Re: Re : assurance et assistance gold mastercard

Merci Galicette pour toutes ces infos.

Entretemps, ING m'a appelé pour traiter mon cas.

J'ai compris 2 choses

1) on peut obtenir un certificat de concubinage et le garder au cas où, aucune obligation de le fournir à ING avant un sinistre.

2) en l'abence de certificat, il reste possible de produire un autre justificatif de vie commune, comme un avis d'imposition.

cordialement.

15 RÉPONSES 15
Depassage
Contributeur estimé

Bonjour galicette

Si vous n'avez pas eu de sinistre, vous n'avez pas à transmettre de déclaration de concubinage notoire.

Lors de vos voyages à l'étranger ou des voyages des autres assurés (même s'ils voyagent seuls), et à condition d'être porteur de la CB Gold, vous bénéficiez d'une prestation d'assistance comprenant, en cas de décès, différentes prestations liées telles le rapratriement de corps, le rapratriement d'un accompagnant, le retour anticipé en cas de décès d'un membre de la famille.

Par contre, vous n'avez pas de capital versé à des bénéficiaires au sens de l'assurance décès standard.

Vous n'avez donc pas de document désignant des bénéficiaires à transmettre à-priori.

Si vous avez été victime d'un sinistre, vous pouvez monter un dossier (et dans ce cas, transmettre la déclaration de concubinage notoire si l'autre personne est concernée par ce sinistre).

Pour cela, rendez-vous dans votre espace client > compte courant > Gérer votre compte > carte > Services de votre carte > Déclarez un sinistre.

Vous pouvez prendre connaissance de la notice d'assurance Mastercard en la téléchargeant en bas de cette page :

http://www.ingdirect.fr/compte-courant/

Bonne journée

galicette
Membre

Bonsoir "supercontributeur",

Je vous remercie pour votre contribution, je pensais cependant que ces documents à disposition de l'assureur pourrait servir, mais je ne le souhaite pas...

Pour les paragraphes qui relatent les accidents de voyage, 310.000€ pour un décès accidentel et 46.000€ lors d'un accident mortel à bord d'un véhicule de location...

Dans le livret -assurance mastercard- en page 2 en cas de désignation d'un bénéficiaire particulier, il est stipulé qu'un document sous seing privé peut désigner un bénéficiare spécifique en cas de décès d'un assuré. Peut-être, est-il utile de signaler cette disposition à une entité bien précise?

Merci de votre aide, trés cordialement,

Galicette.

Depassage
Contributeur estimé

Depassage suffira Smiley très heureux

Merci pour la précision complémentaire Smiley heureux

En lisant la notice, j'ai plutôt l'impresion que le capital sert à rembourser les différents frais liés à un sinistre. Heureusement, je ne connais personne n'ayant eu besoin d'y recourir mais si réellement un capital est versé en cas de décès, cela serait d'un grand secours pour les survivants.

Pour déclarer un sinistre, nous sommes invités à aller sur le site de Mondial Assistance.

J'aurais donc envoyé ces éléments à leur adresse postale indiquée sur le site :

Mondial Assistance

Service Indemnisation Assurances - DOP01

7 rue Dora Maar

CS 60001

93488 SAINT-OUEN CEDEX

Il faudra indiquer le numéro de contrat (920 000), peut-être copie de la notice et précision de l'article auquel se réfère cet envoi.

Peut-être un envoi en recommandé.

Mieux vaut être prévoyant

Smiley heureux

.

Depassage
Contributeur estimé

Je complète ma réponse précédente.

Pensez à mettre votre numéro de cliente ING en référence de votre courrier.

Le numéro de CB est peut-être plus parlant mais j'ai bien peur que dans ce cas la validité de la demande soit liée à la validité de la CB.

Faites également attention à la rédaction de la clause bénéficiaire.

Par exemple, si vous désignez nommément une personne, précisez également sa date de naissance, lieu de naissance voire son adresse.

Si vous ne recevez pas dans un délai de 30 - 45 jours après réception de votre courrier "des conditions particulières" ou tout document précisant la prise en compte de votre demande, il serait prudent de contacter l'assureur afin de vous assurer que vos volontés soient exécutées au cas où.

Meilleures salutations Smiley heureux

galicette
Membre

J'ai effectivement transmis mon dossier vers Mondial assistance.

Voici leur réponse :

"suite à votre courrier du 02/11/16, nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande. Nous vous invitons à adresser votre courrier à l'organisme auprès duquel le contrat a été souscrit, c'est à dire votre banque".

Je n'ai plus qu'à contacter ING, pour voir avec pertinence s'ils ont une réponse à me donner ou qu'un contributeur d'ING réponde sur ce blog, afin que la solution y soit présente pour le plus grand nombre. Espoir quand tu nous tiens!

Affaire suivie...

galicette
Membre

Je viens d'avoir ING par téléphone, le conseiller compte courant m'a donné l'adresse pour transmettre mon dossier -certificat de concubinage et bénéficiaire de l'assurance GOLD en cas de décès.

Ce dossier peut-être transmis en courrier simple à :

ING DIRECT

immeuble Lumière

75616 PARIS CEDEX 12

A suivre...

Depassage
Contributeur estimé

@galicette

Merci pour ce retour.

Cette information pourra servir à d'autres.

Bonne journée.

benoit-loof
Visiteur fréquent

Bonjour,

je ne comprends pas cette réponse. Dans la notice "ASSURANCE GOLD MASTERCARD", dans le paragraphe de définition du terme "CONJOINT", il est indiqué "...La preuve du concubinage sera apportée par un certificat de concubinage notoire établi antérieurement à la date du Sinistre...".

Quand je lis cette phrase, je comprends donc qu'il est préférable de fournir ces documents avant même qu'un sinistre se produise.

Quelle est la liste des documents à fournir ? Comment pouvons-nous fournir ces documents ? est ce faisable sou forme électronique ?

d'avance merci pour votre réponse.

Guillaume-L
Retraité du Web Café

Bonjour benoit-loof,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.

Concernant les spécificités liées aux assurances et assistances de votre carte Gold Mastercard, nous vous invitons à joindre un conseiller Mastercard, dont vous trouverez le numéro de téléphone au dos de votre carte bancaire.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

benoit-loof
Visiteur fréquent

Bonjour et merci pour votre réponse.

Le problème, c'est que c'est ce que j'ai déjà fait. On m'a dit de créer un compte sur le site de Mondial Assistance.

C'est ce que j'ai fait. Mais tout ce qu'on peut faire sur ce site, c'est déclarer un sinistre.

Mon besoin n'est pas celui là. Ce que je veux c'est comprendre à qui je dois faire parvenir notre certificat de concubinage.

Si ce n'est pas possible par voie électronique, tant pis. ok pour un courrier postal. J'ai juste besoin qu'on me donne le bon destinataire et la bonne adresse.

cordialement.

galicette
Membre

Bonjour benoit-loof,

Voilà ce que j'ai entrepris. 

Le 08/11/16, mon dossier transmis vers Mondial assistance m'a été retourné. La réponse de Mondial assistance fut "suite à votre courrier du 02/11/16, nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande. Nous vous invitons à adresser votre courrier à l'organisme auprès duquel le contrat a été souscrit, c'est à dire votre banque".

J'ai donc transmis ce dossier toujours par courrier, après avoitr contacté le conseiller compte courant d'ING,  à :

ING DIRECT

immeuble Lumière

75616 PARIS CEDEX 12.

Ce dossier a été établi comme suit :

Objet : mise à jour dossier assurance, assistance GOLD MASTERCARD.

N° de contrat carte : xxxxxx.

N° de client ING : xxxxxx.

Madame, Monsieur,

Je tiens, par la présente, à préciser par anticipation auprès de vos services, des données relatives aux contrats assurance et assistance GOLD MASTERCARD.

Le titulaire de la carte bancaire est Mme xxxx (PJ1).

Il est à considérer comme conjoint, mon concubin : M. xxxxx (PJ2).

Ces documents suivant servent de faire valoir, à savoir :

• un certificat de concubinage notoire (PJ3)
  • un contrat EDF (P.J3).

Egalement, nous tenons à préciser pour les dispositions spéciales

de votre notice d’assurance le bénéficiaire en cas de décès.

En cas de décès de Mme xxxx ; le bénéficiaire sera M.  xxxx (PJ5).

En cas de décès de M. xxxx ; le bénéficiaire sera Mme xxxx (PJ6).

En cas de décès simultané de Mme xxxx et de M. xxxxxx ; Les bénéficiaires seront leurs ayants droits respectifs.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire que requerrait ma demande, je vous demande cependant de confirmer la réalisation de celle-ci.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur,  l'expression de mes salutations distinguées

Mme xxxxx                                                                      M. xxxxx

Des pièces jointes étayées l'explication de ma démarche à savoir :

• PJ1 : carte d’identité de Mme (tiulaire de la CB),
  • PJ2 : carte d’identité de M. (à considérer comme concubin) ,
  • PJ3 : un certificat de concubinage notoire (sous seing privé et signé des deux parties),
  • PJ4 : un contrat EDF (où le nom de M. et Mme apparaissent),
  • PJ5, PJ6 : déclaration particulière du bénéficiaire en cas de décès (chaque déclaration déclare comme bénéficiaire l'autre concubin puis les ayants droits).

A ce jour ING DIRECT  immeuble Lumière 40, avenue des terroirs de France 75616 PARIS CEDEX 12, ne pas retourné ce dossier.

Cependant à ce jour, ING DIRECT ne m'a pas confirmé la réelle prise en compte du dossier et de toutes ces pièces justificatives.

A bon entendeur (pour ING), salut.

Julia-K
Retraité du Web Café

Bonjour benoit-loof et galicette,

@benoit-loof, afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

@galicette, nous vous remercions pour votre participation sur le sujet.

Bonne journée à tous les deux.

galicette
Membre

Cher Modérateur,

A ce jour, ING DIRECT ne m'a pas confirmé la réelle prise en compte du dossier et de toutes ces pièces justificatives.

Pouvez-vous me renseigner, en message privé, si ces données apparaissent bien dans mon dossier.

Merci et bonne journée.

Julia-K
Retraité du Web Café

Bonjour galicette,

Afin de faire le point sur votre dossier nous allons vous envoyé un message privé.

Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

Bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).