En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RJVB
Contributeur

annuler un paiement (non encore débité)?

Le 31/1 ou 01/02 j'ai fait une commande sur customshop.fr par carte bancaire via un processeur de paiement de je ne sais plus quelle banque qui m'a ensuite donné une interface ING où entrer mon code pin pour avoir l'autorisation.

Jusque là, rien d'anormal (enfin, j'espère).

Sauf que je n'ai aucune nouvelle du vendeur, une commande qui est toujours "en cours", pas de réponse à mes courriels et un ligne de tél qui sonne occupée. L'argent n'a pas été débité de mon compte, et je n'ai que le courriel de confirmation qui me donne le nr. et UUID de transaction, et "Statut de la transaction: AUTHORISED_TO_VALIDATE."

Je commence à penser que le vendeur n'est peut être plus en activité et j'aimerais savoir s'il y a un moyen pour annuler la transaction avec les données dont je dispose?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
RJVB
Contributeur

Re: annuler un paiement (non encore débité)?

Bon... suite et (cautionneusement) fin de l'histoire...

J'ai pu avoir qq'un hier soir, ils sont 2 dont 1 seulement s'occupe des commandes internet. Il s'avère que leur site dysfonctionne en ce qui concerne les disponibilités, et il y avait 1 outil dans ma commande qui était en rupture. Ils auraient du me rappeler hier soir mais au final j'ai du rappeler ce matin, passer 26 en attente, rappeler une 3e fois car coupé et finalement ils ont débloqué la situation en me proposant un jeu de cordes à la place du produit épuisé - un jeu plus cher même. Normalement la commande doit partir lundi au plus tard, ouf.

Juste que ce soit clair: je n'ai jamais pensé à une mauvaise intention de leur part, juste de la possibilité que le système informatique finisse par me débiter sans qu'ils s'en rendent compte et donc sans m'envoyer la commande. Ou de la recevoir quand je n'en aurais plus besoin.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
Maryne-H
Modérateur

Bonjour RJVB,

Je suis navrée de cette situation. 

Un paiement carte ne peut pas être opposé malheureusement. 

En revanche, une fois que celui-ci aura été débité, vous pourrez contester l'opération sur votre Espace Client, dans la rubrique "plus", puis "contester des opérations". 

Notre service disposera de 10 jours pour vous faire un retour, et vous serez remboursé si la demande a été acceptée. 

Bonne fin de journée. 

Maryne-H

jp19
Contributeur fréquent

"En revanche, une fois que celui-ci aura été débité, vous pourrez contester l'opération sur votre Espace Client, dans la rubrique 'plus', puis 'contester des opérations'. Notre service disposera de 10 jours pour vous faire un retour, et vous serez remboursé si la demande a été acceptée"

=> Dans ce cas de figure, malheureusement le service concerné refusera, et je peux même vous en donner la raison. Il va vous expliquer que :

- sont prises en charge (sous réserve bien sûr) les utilisations frauduleuses de la CB

- ne sont pas pris en charge les litiges commerciaux (par exemple, je commande un article, je ne le reçois jamais, ING n'interviendra pas, car c'est bien moi qui ai utilisé la CB, peu importe la suite donnée à ma commande par le commerçant)

Désolé @RJVB, mais je te souhaite que ce paiement ne soit jamais débité, ou bien que tu finisses par avoir un contact avec le site où tu as commandé

jp19
Contributeur fréquent

Re,

En tout cas, la société existe toujours :

www.  societe.com/etablissement/custom-shop-45226870900014.html

RJVB
Contributeur

C'est un peu ce que je crains aussi, malgré toutes les fois qu'on lit qu'untel a "reversé" un paiement fait par carte de crédit. Apparemment il faut avoir une "vraie" Visa (ou MasterCard?) pour cela...

Bon, c'est peut etre une raison de cloturer mon compte ING un peu plus tot que j'aurais fait autrement ;)

jp19
Contributeur fréquent

Le commerçant peut recréditer ta carte, pas ING, en tout cas pas en dehors d'un cas d'utilisation frauduleuse de ta CB.

En même temps, si ING devait gérer les litiges commerciaux, à partir de quand ils devraient s'arrêter ? Tu vas chez le garagiste, tu es mécontent de son travail, tu demanderais le recrédit de ta CB, tu vois ?

RJVB
Contributeur

> utilisation frauduleuse de ta CB.

Débiter quelqu'un pour ne jamais envoyer la commande, comment tu appellerais cela? (Non, pour l'instant on n'y est pas, je sais; ils font du débit juste avant d'envoyer la commande.)

> à partir de quand ils devraient s'arrêter

N'est-ce pas pareil pour l'opposition à un cheque débité? Sinon j'ignore comment font les compagnies de carte de credit qui permettent d'inverser les paiements. J'ai lu toute une discussion sur le sujet de la protection du consommateur ces derniers jours, avec les 3 options du remboursement par le vendeur, le remboursement via l'intermédiaire de paiement (PayPal ou semblable) ou en dernier recours, par la compagnie de carte de credit. Évidemment c'était outre-atlantique, mais je crois bien que cela existe ici aussi (en Europe je veux dire).

Bon, je comprends mieux l'intéret d'utiliser une carte virtuelle maintenant (ou en tout cas j'espère que ce genre de carte puisse etre bloquée pour des paiements autorisées...) Et j'aurai (encore) moins de scrupules de faire mes achats via amazon et famille, tant pis pour les petites boutiques...

En tout cas, c'est assez enrageant qu'on ne puisse pas retirer une autorisation de paiement après un délai raisonnable! S'ils se décident d'envoyer ma commande dans un an ou 2 ou meme dans 6 mois je n'en voudrai plus.

> En tout cas, la société existe toujours :

Qu'elle apparaisse toujours dans les registres ne veut pas dire qu'elle est encore ouverte!

jp19
Contributeur fréquent

> utilisation frauduleuse de ta CB.

Débiter quelqu'un pour ne jamais envoyer la commande, comment tu appellerais cela? 

Ce n'est pas une utilisation frauduleuse de ta CB. C'est bien toi qui as saisi les numéros, la date de validité, et le crypto. Un article non livré, c'est un litige commercial, au même titre qu'un article livré en retard, ou livré cassé, ou non conforme, mais ca n'a rien à voir avec une utilisation frauduleuse de ta CB.

jp19
Contributeur fréquent

N'est-ce pas pareil pour l'opposition à un cheque débité?

Tu ne peux faire opposition à un chèque que pour vol ou perte, absolument rien d'autre ! Si c'est toi qui remplis le chèque et qui le signe, peu importe la suite, la banque ne te remboursera jamais !

Ah j'oubliais, excuse : tu peux également porter plainte pour falsification de chèque (si le montant a été modifié par le bénéficiaire), mais en tout cas ce n'est pas parce que tu es mécontent d'un fournisseur que tu pourras bloquer le paiement d'un chèque, c'est illégal

jp19
Contributeur fréquent

je comprends mieux l'intéret d'utiliser une carte virtuelle maintenant (ou en tout cas j'espère que ce genre de carte puisse etre bloquée pour des paiements autorisée

Dans le cas présent, ca n'aurait rien changé : tu aurais créé une CB virtuelle d'un montant précis pour customshop, tu aurais effectivement empêché tout paiement récurrent, mais le montant que tu aurais autorisé au départ serait resté irrévocable.

La CB virtuelle, c'est pour éviter que quelqu'un puisse avoir accès à tes vrais numéros de CB, de sorte à ce que personne ne puisse s'en re-servir, mais ca ne permet pas d'annuler un paiement ^^

RJVB
Contributeur

> le montant que tu aurais autorisé au départ resterait irrévocable

Sauf que le solde associé à la carte aurait pu etre tombé à 0 entre le moment de l'autorisation et le débit effectif, ce qui -a priori- devrait faire échouer la transaction, annulant ainsi la commande (ça, c'est dans les conditions de vente).

On verra. Je ne vais pas laisser mon compte ING ouvert plus longtemps pour ceci, et la carte elle-meme expirera dans quelques mois (et ça, toutes les parties concernées le savent).

jp19
Contributeur fréquent

Sauf que le solde associé à la carte aurait pu etre tombé à 0 entre le moment de l'autorisation et le débit effectif, ce qui -a priori- devrait faire échouer la transaction

Pas bête ! Effectivement c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé

thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

si tu n'as pas été débité ce n'est pas une arnaque, car normalement le débit se fait dans les 48 h

tu l'as dans tes prévisionnels ?

cette boutique est connue sur paris en bien

jp19
Contributeur fréquent

cette boutique est connue sur paris en bien

c'est une bonne nouvelle :)

RJVB
Contributeur

> si tu n'as pas été débité ce n'est pas une arnaque

Non, même moi je ne l'appellerais pas ainsi :) Par contre, l'autorisation date de fin janvier/début février, ça fait plutôt 2 semaines que 2 journées ;) J'ai même du déduire que je n'ai pu qu'utiliser ma carte MC/ING, non pas avoir vérifié touts mes comptes pour essayer de retrouver la somme...

Le magasin est connu, mais dans les évaluations récentes sur Google il y en a assez qui font que je ne suis pas étonné de mon expérience et que je me suis même dit que j'aurais du les lire avant de commander. Ça doit être une boutique bien parisienne, super quand le courant deigne bien passer avec le personnel et qu'on ne passe pas pendant un mauvais jour... Le hic c'est que j'avais besoin d'une pièce )de quelques €) qui n'est pas facile d'avoir ailleurs en France et comme un couiIlon je me suis dit autant prendre qq trucs de plus pour justifier des 10€ de forfait de port. Là j'en suis à me demander combien ça me coûterais pour me rendre à Paris pour débloquer la situation ...

Bon, ce n'est pas la place ici pour faire de la mauvaise pub pour eux.