En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Mhr Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Usage frauduleux carte bancaire

Bonjour,

à mon réveil le 30/10/2018  j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir plusieurs sms de demande de confirmation d’achat avec code 3D secure avec ma carte ING.

Je n’étais évidemment pas l’auteur de ses achats .

Je me connecte donc sur mon compte et la surprise en prévision une opération de -500 euros et -348euros.

J’effectue immédiatement l’opposition de ma carte et je contacte ING. 

Ces derniers m’annoncent des achats sur des sites de paris et de vêtement en Italie. 

J’ai lancé le dossier hier après avoir téléphoné une 4 eme fois afin d’obtenir de l’aide. 

L’opératrice m’informe que l’opération de 348 ne devrait pas passer mais voilà je me retrouve en prévisionnelle à -102 euros. ING ayant évidemment prélevé 15 euros pour le renouvellement de la carte anticipe. 

Je vais être jeune papa le mois prochain et le mois commence seulement . Comment vivre dans cette situation? 

Une chose est sûr si les délais de remboursement annoncé ne sont pas tenue comme l’ordonne la loi et les conditions d’ing je quitterais ING avec ma compagne, nous fermerons nos trois comptes et irons faire un prêt immobilier ailleurs. 

Je déplore la non-confirmation de réception du dossier et des

pieces ainsi qu’un manque de communication. 

10 RÉPONSES 10
Contributeur respecté

Re: Usage frauduleux carte bancaire

ING devrait attacher une importance particulière à la communication, en ces circonstances légitimement angoissantes pour le client victime de fraudes. Un mail de confirmation de la réception du dossier de contestation devrait être adressé immédiatement. C'est la moindre des choses.

Quand on lit les témoignages du forum, on constate que la réalité est loin de la situation idyllique véhiculée par les grosses campagnes publicitaires médiatiques. C'est regrettable !

ING doit prendre conscience de la nécessité de bouger dans ce domaine, comme dans bien d'autres du reste.

Souhaitons être entendus.

Bon courage et bien cordialement

Mhr Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Bonjour jeanmi12 

Il est vrai que ce manque de communication ajouté à l'angoisse des victimes n'est clairement pas de bon augure pour les clients.

Je suis chez ING depuis quelques années maintenant et n'avais pas eu à me plaindre jusqu'ici. 

Mais les choses sont maintenant remises à zéro.
Dans l'attente d'une réponse.
Cordialement

Visiteur fréquent

Il m'arrive approximativement un problème similaire au votre.

En date du 22/10/18, j'ai reçu un SMS me demandant de valider un achat que je n'ai pas effectué. Je me suis tout de suite rendu sur l'application de la banque et j'ai bloqué ma carte bancaire. J'ai par ailleurs constaté que deux paiements en faveur d'ITUNES d'un montant de 9.99 euros venaient d'apparaître.

J'ai contacté le service client et mon interlocutrice m'a informé qu'un paiement d'un montant de 347.42 euros en faveur d'AIR FRANCE était en attente. J'ai donc raccroché et fait opposition à ma carte bancaire.

Il se trouve que j'ai subi un préjudice d'un montant de 1811.71 euros.

Comme je possède une carte en débit différé, j'ai été dans l'obligation d'attendre que les paiements soient effectivement débités pour effectuer une contestation.

J'ai effectué ma contestation lorsque les paiements ont été débités soit le 31/10/2018.

Depuis cette date, je n'ai aucune nouvelle. J'ai effectué plusieurs appels au service client. Des réponses évasives me sont rapportées à chaque fois.

Il se trouve que l'article L 133-18 du code monétaire et financier oblige la banque à rembourser l'utilisateur le premier jour ouvrable suivant sa déclaration sauf si il estime qu'il s'agit d'une fraude de la part de l'utilisateur. En cas de refus d'indemnisation, la banque doit le motiver auprès de la banque de France. Pour faire simple, il appartient à la banque d'apporter la preuve de la fraude ou de la négligence de l'utilisateur.

L'association UFC QUE CHOISIR dont je suis adhérent avait soulevé le refus de remboursement de certaines banques et notamment de la part du crédit mutuel.

Je suis client d'ING depuis plus de cinq ans et j'envisage sérieusement de partir. J'ai un crédit immobilier que je vais faire racheter par la banque fortunéo.

Je partage votre avis sur le manque de communication.

J'ajoute que je suis très prudent. Je n'ai jamais communiqué mes données. Je consulte mon compte bancaire plusieurs fois par jour. Je n'ai jamais répondu à un mail douteux.

En cas de refus de remboursement, je saisirai le juge d'instance. Les jurisprudences sont en faveur des utilisateurs sauf en cas de fraude ou d'imprudence.

Contributeur respecté

Bonsoir Islande, 

Vous avez raison de ne pas accepter l'inertie utilisée par les banques, ING ne faisant pas exception, pour décourager les clients lésés qui invoquent légitimement le code monétaire et financier.

Il est vrai que la procédure est longue et pénible, mais on ne peut admettre la loi du pot de terre contre le pot de fer !

Vous avez bien fait de vous rapprocher d'une association de consommateur. Votre action aura ainsi plus de poids.

Bon courage et bien cordialement  

Visiteur fréquent

Je vous remercie pour vos encouragements. Je ne manquerai pas de vous informer des suites données à ma requête par ING DIRECT.

Visiteur fréquent

Je me dois de faire mon mea culpa. J'ai été remboursé entièrement le 12/11/2018. Je réitère ma confiance envers ING direct.

Mhr Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Je suis content pour vous. Pour ma part toujours rien. Et j’ai n’ai même pas encore reçu ma nouvelle carte !
Visiteur fréquent

Monsieur,

je vous invite à insister afin d'obtenir gain de cause. Je vous rapelle que le code monétaire et financier oblige la banque à rembourser l'utilisateur sauf en cas de faute manifeste.

Mhr Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Bonjour j’ai reçu ce matin à ma connexion au site ING un message indiquant que je devrais être re créditer d’ici 24 à 48 h . Je vous tiendrais informé .
Mhr Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Je viens d’être remboursé de la somme. Reste encore à obtenir ma nouvelle carte et le remboursement du renouvellement de cette dernière mais c’est déjà une bonne étape .
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).