En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
stef-ailleurs
Membre

URGENT: utilisation frauduleuse à l'étranger, opposition et solutions de dépannage

Bonjour,
Je suis possesseur d'une gold Mastercard.
Comme vous le preconisez, j'ai signalé à Ing tous les 3 mois les pays de voyage et mes dates dans le cadre de mon tour de monde pour éviter un blocage.
Aujourd'hui, j'ai découvert sur mon relevé une opération frauduleuse faite au Panama qui ne fait pas partie de mes destinations: pourquoi cette opération n'a pas été bloqué par vos systèmes ?

J'ai fait immédiatement opposition. Je me retrouve donc sans moyen de paiement et peu de liquidités en Bolivie pour poursuivre mon voyage.
Quelles solutions existent dans ce cas pour me permettre de finir les 2 mois de mon voyage ? (réédition d'une carte et envoi sur mon lieu de voyage ? Partenariat de Ing avec des banques d'amérique du sud pour réaliser un transfert/retrait au guichet ? Dépannage western union pris en charge par ing ?...)

Merci de noter que j'ai souscris l'assurance de moyen paiement plus proposée par Ing)

Le numéro de téléphone au dos de la carte du service gold s'est montré assez peu utile. Ils m'ont juste demandé si je voulais bloqué ma carte.. sans m'apporter un service de dépannage à moyen terme.

Merci de votre aide et réponse rapide car je suis en difficultés.

J'ai surtout besoin de solutions

Cordialement

Stef-ailleurs
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Depassage
Contributeur estimé

Re: URGENT: utilisation frauduleuse à l'étranger, opposition et solutions de dépannage

@stef-ailleurs

Concernant cette histoire de franchise à 150 €, les opérations frauduleuses reconnues telles quelles par la banque se déroulant hors Union Europe écopent d'une franchise de 150 €.

En gros, vous en avez 500 € d'opérations frauduleuses. La banque vous rembourse 350 €. 150 € restent à votre charge. Cependant, comme vous avez l'assurance de Moyens de Paiement Plus, l'assurance devrait vous rembourser le montant de la franchise soit 150 €.

Vous avez prévenu ING pour que votre CB ne soit pas bloquée. Cependant, votre cas est un peu particulier car vous faites un tour du monde donc passez un temps limité dans un certain nombre de pays.

Si pour des raisons x, y, votre trajectoire a été changée et que votre CB était hors d'usage car bloquée, vous auriez trouvé cela injuste et vous serez trouvé probablement dans la panade.

Selon les témoignages du forum, les personnes dont les CB ont été bloquées ont pu effectué 1 à plusieurs retraits ou paiements avant le blocage. Ce n'est donc pas un verrouillage avant paiement ou retrait.

Pour vos frais accessoires (frais de téléphone pour prévenir ING, ...), conséquences de ces opérations frauduleuses, il semble malheureusement qu'ils soient uniquement à votre charge. Je n'ai pas vu dans les différentes notices leur prise en charge.

Les notices :

Télécharger le contrat porteur carte

Télécharger la notice d’assurance et d'assistance Gold Mastercard

Télécharger la documentation pour plus de détails

Bon courage

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Depassage
Contributeur estimé

Re: URGENT: utilisation frauduleuse à l'étranger, opposition et solutions de dépannage

Bonjour stef-ailleurs

Vous pouvez :

• demander à recevoir votre CB en mode urgent sur votre lieu de séjour. tarif : 70 € (Page 2 de la grille des tarifs actuels -> renouvellement en urgence de votre CB sous 48H à 72H)
  • bénéficier du service "Mise à disposition d'espèces de dépannage à l'étranger par Mastercard"). Tarif : 85 € (Page 2 de la grille des tarifs actuels )

Si vous êtes intéressé par la 1ère solution, vous devrez en faire la demande par téléphone au service client.

https://www.ingdirect.fr/ing-direct/contact/

Pour la 2nde, je vous avoue ne pas trop savoir comment cette opération se passe. Je vous conseillerai donc de téléphoner au service client pour savoir comment activer cette option si elle vous intéresse.

Il existe aussi d'autres solutions moins officielles :

• si vous ne voyagez pas seul, faire un virement sur le compte de votre compagnon/compagne de voyage afin qu'il/elle puisse payer pour vous 2
  • demander à des amis/famille de vous faire un transfert d'argent (western union ou autres) à récupérer dans un bureau de poste ou ailleurs
  • je suppose que vous n'avez pas de 2nde CB sinon vous pourrez l'utiliser en attendant

D'autre part, vous dites avoir souscrit à l'assurance de moyens de paiement plus. Votre sinistre s'étant produit hors de l'Europe, vos probabilités sont fortes que la franchise de 150 € soit retenue. Votre assurance devrait rembourser cette franchise... à condtion de les prévenir dans les délais.

Article 6.1 de la notice de cette assurance :

"L’Adhérent doit déclarer le Sinistre dès qu’il en a connaissance et au plus tard dans les délais précisés au chapitre de chaque Garantie, à CWI Corporate :

-Sur son site internet à l’adresse suivante : declarationamp-ingdirect.cwi-corporate.com

-Ou par téléphone au 04.88.05.54.25 du lundi au vendredi de 9H à 19H

-Ou par courrier à : CWI Corporate, Assurance Moyens de Paiement Plus ING Direct, CS 20530, 13593 Aix-en-Provence Cedex 3"

Bon courage

stef-ailleurs
Membre

Bonjour Depassage,
Je vous remercie pour la rapidité et la précision de votre réponse.
J'avais une 2eme CB mais qui avait été bloqué qq jours avant...
J'ai suivi votre conseil et demandé la réédition et l'envoi dans le pays où je suis. J'ai déclaré l'incident auprès de cwi mais à partir de lien ing dans mon espace.
Je n'ai pas bien compris l'histoire de la franchise de 150€.
D'ici quelques jours, je ferai le bilan des achats frauduleux et j'espère bien être remboursé à 100%
Je comprend difficilement qu'un achat, sans mon code puisse avoir lieu au Panama alors que cela ne fait pas partie des pays dont j'ai pris soin de prévenir Ing.
J'ai dépensé près de 100€ en téléphone (3€/min) pour appeler le service Ing. Ce type de dépense rentre t il dans le cadre de l'assurance de la carte ?
Je vous remercie à nouveau
Cordialement
Depassage
Contributeur estimé

@stef-ailleurs

Concernant cette histoire de franchise à 150 €, les opérations frauduleuses reconnues telles quelles par la banque se déroulant hors Union Europe écopent d'une franchise de 150 €.

En gros, vous en avez 500 € d'opérations frauduleuses. La banque vous rembourse 350 €. 150 € restent à votre charge. Cependant, comme vous avez l'assurance de Moyens de Paiement Plus, l'assurance devrait vous rembourser le montant de la franchise soit 150 €.

Vous avez prévenu ING pour que votre CB ne soit pas bloquée. Cependant, votre cas est un peu particulier car vous faites un tour du monde donc passez un temps limité dans un certain nombre de pays.

Si pour des raisons x, y, votre trajectoire a été changée et que votre CB était hors d'usage car bloquée, vous auriez trouvé cela injuste et vous serez trouvé probablement dans la panade.

Selon les témoignages du forum, les personnes dont les CB ont été bloquées ont pu effectué 1 à plusieurs retraits ou paiements avant le blocage. Ce n'est donc pas un verrouillage avant paiement ou retrait.

Pour vos frais accessoires (frais de téléphone pour prévenir ING, ...), conséquences de ces opérations frauduleuses, il semble malheureusement qu'ils soient uniquement à votre charge. Je n'ai pas vu dans les différentes notices leur prise en charge.

Les notices :

Télécharger le contrat porteur carte

Télécharger la notice d’assurance et d'assistance Gold Mastercard

Télécharger la documentation pour plus de détails

Bon courage

stef-ailleurs
Membre

Merci pour votre aide et précisions
stef-ailleurs
Membre

Bonjour Depassage,
Encore merci.
J'ai lu avec beaucoup d'attention les documents que vous avez mis en lien.
Je ne pense pas être concerné par la franchise de 150€ car ma carte n'a été ni volé ni perdue...mais probablement contre-faite. J'ai toujours l'original en main

12.2 Opérations non autorisées, effectuées avant
la demande d’opposition (ou de blocage).
Les opérations consécutives à la perte ou au vol de
la carte “CB” sont à la charge du Titulaire de la
carte “CB” dans la limite de 150 euros ; toutefois
sa responsabilité n’est pas engagée en cas
d’opération de paiement effectuée sans utilisation
du dispositif de sécurité personnalisé.
Cependant lorsque le prestataire de services
de paiement de l’Accepteur est situé hors de
l’Espace Economique européen, hors de Saint
Pierre et Miquelon ou de Mayotte, les opérations
consécutives à la perte et vol de la Carte “CB” sont
à la charge du Titulaire de la Carte “CB” dans la
limite de 150 euros même en cas d’opérations de
paiement effectué sans utilisation du dispositif de
sécurité personnalisé.
Les opérations non autorisées du fait de la
contrefaçon de la carte “CB” ou de l’utilisation
non autorisée des données liées à l’utilisation de la
carte “CB” sont à la charge d’ING Direct.

Est ce que je dois garder l'original comme preuve ?

Cordialement
Depassage
Contributeur estimé

Effectivement, il serait preferable de conserver cette CB tant que votre dossier n'est pas clos ( jusqu'au remboursement).

Conservez aussi vos billets ou autres preuves que vous etiez dans un autre pays les jours des paiements ou , et retraits frauduleux. 

Si la banque demande un complement, vous pourrez prouver votre bonne foi.