En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Edy
Membre
Membre

Re: SOS Fraude de 4600 euros carte ING gold master card

Comme je l'ai annoncé dans mes différents messages, c'est une escroquerie très récurrente à paris malheureusement (cf témognages des policiers lors de mon dépôt de plainte). 

romu1
Contributeur fréquent

edy, j'ai mis à jour mon précédent message en incluant une reflexion sur votre découvert autorisé si vous ne l'avez pas lu.

En attendant, peut-être pourriez vous essayer de combler ce trou dans vos finances par une demande en ligne de crédit conso chez ING ou ailleurs?

Par exemple, faire une demande de 10000 remboursable sans frais par anticipation.

Boursorama propose régulièrement des crédit conso à taux très interessants (entre 1,90 et 2,50 %) qui seront beaucoup moins couteux que votre autorisation et non autorisation de découvert.

De plus, vous mettrez fin à la spirale des intérêts débiteurs qui se cumulent.

Chez Bourso, l'acceptation et la livraison du montant demandée est très rapide pour peu qu'on coche la case renonçant au délai de rétractation . Chez ING ça doit être possible aussi , mais vu votre découvert actuel dont ils ont connaissance ça pourrait être refusé.

Concernant l'escroquerie, je suppose que vous avez retirez dans un distributeur et que quelqu'un vous a parlé ou fait croire que la machine ne fonctionnait pas pour voir votre code.

tropcher
Contributeur d'honneur

@edy Moi aussi j'ai grandi à Boulogne-Billancourt (plutôt à Billancourt qu'à Boulogne Smiley heureux)

Concernant la question des plafonds il n'y en n'a pas pour le découvert et pour la limite de paiement carte c'est sur 30 jours glissants donc la faute de la banque ne parait pas à priori avérée, mais puisque vous êtes juriste (ce qui est loin d'être mon cas, je raisonne uniquement avec mon bon sens et je reconnais que souvent mon bon sens est mauvais Smiley heureux en matière juridique).

Le fait que vous ayez versé votre salaire après l'escroquerie plaide en votre faveur, mais pour le chèque il faudrait vous arranger rapidement avec son bénéficiaire.

Il y a eu récemment en effet un autre cas de vol de carte et de code dans un bar à Paris signalé sur le webcafé (je ne me souviens plus de son issue, cela date d'un mois ou deux environ).

ps :L'idée de@ romu1 n'est pas mauvaise :

"ING Direct teste actuellement une offre de prêt personnel auprès de certains de ses clients. Nous co-construisons avec nos clients et améliorerons notre offre en fonction de leurs remarques. Le lancement de l’offre est prévu dans les prochains mois."

Il suffirait pour @edy de faire partie de ces "certains clients" Smiley heureux

ps : Le lien sur l'autre affaire de bar (qui s'est bien terminée à la franchise près) :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/usage-frauduleux-avec-code-cb-suite-perte/m-p/...

Edy
Membre
Membre

Comment expliquez vous qu'habituellement lorsqu'on dépasse le découvert autorisé la banque bloque très rapidement, et lorsqu'on se fait frauder c'est no limit permettant au fraudeur de repartir avec 4 fois le découvert autorisé????

Les plafonds de paiement, vous ne semblez pas comprendre : 

- avant la fraude: 5830  euros utilisés au 26 janvier (sur le mois)

- après la fraude :  plus de 11 000 euros utilisés alors que je suis toujours contractuellement tenu au plafond de 6000 euros !

Négligence de la banque qui m'en fais aujourd'hui payer le prix !

Toujours aucune nouvelle d'ING, 4 appels en 24 h et toujours aucune Réponse c'est un scandale. 

Quelle est la prochaine étape? Une belle lettre d'avocat en bonne et due forme? Une assignation? il va falloir en arriver là pour être traité convenablement?? 

romu1
Contributeur fréquent

Soit je comprend la même chose que "tropcher" soit il faudrait expliquer à nouveau si ce n'est pas ça.

Mais ce que j'ai compris (voir mes messages ci dessus) est en résumé que vous n'avez pas dépassé les plafonds de paiement par carte bancaire, ce qui est distinct du cumuls de frais liés aux aggios et taux de découvert autorisés +  chèques et prélèvements .

J'ajouterai que si malheureusement vous êtes un habitué du découvert, la banque sera moins enclin à signalé se découvert comme suspect, et à accorder un prêt conso .

Mais voyez chez bourso pour le prêt. Si vous n'avez pas trop de charges fixes et pas d'incidents bancaires encore signalé ça devrait passer

tropcher
Contributeur d'honneur

Comment expliquer à un juriste ce que tout le monde comprend ... Sauf les juristes ? Smiley heureux

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour Edy, 

Je suis content de voir que vous avez consulté l'arrêt de la cour de cassation de mai 2017.

La législation en la matière est relativement protectrice pour l'usager des banques. Certes, le client a l'obligation de prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité de ses moyens de paiement et en cas de négligence grave, le remboursement peut être refusé. Mais la banque a aussi une obligation de sécurisation desdits moyens de paiement et en cas de manquement à ses obligations, elle peut également être mise en cause et contrainte au remboursement. C'est l'esprit de la décision précitée.

Bien sûr, il n'est pas question ici, et en l'absence de connaissance des circonstances de l'affaire, de porter un jugement définitif sur votre sinistre et sur les responsabilités des uns et des autres. Il s'agit simplement de vous apporter des éléments d'information, de réflexion et peut-être de défense, si vous devez en arriver à vous défendre pour faire valoir des droits que vous estimeriez non respectés.

Sans vouloir défendre ING, il faut admettre qu'elle a l'obligation de diligenter une enquête pour connaître les circonstances de l'affaire avant de vous signifier sa décision. Le délai d'instruction qui peut paraître long ne signifie pas que le remboursement des sommes détournées ne vous sera pas accordé.

Il serait bien, si c'était possible pour vous, de renflouer le compte, avant la prise de décision, afin de ne pas aggraver votre situation financière et générer de nouveaux soucis. J'admets que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Ceci, dit, bon courage et

Bonne journée

Edy
Membre
Membre

Je suis d'accord Jeani, cependant je n'ai personne dans mon entourage qui peut me prêter 2300 euros et je vous rappelle que je suis soumis à un délai de 5 jours pour éviter d'être fiché à la banque de France, 

Une banque n"acceptera jamais de m'octoyer un prêt d'une telle somme en 2 jours (nous sommes le mercredi 31). 

J'en appelle à ING qui je vous le rappelle a une  grosse part de responsabilité dans l'ampleur de cette fraude (Non respect des plafonds et des autorisations de découvert)  !!! 

Toujours pas de nouvelle de leur service, cette situation est très anxiogène !

romu1
Contributeur fréquent

Petit ajout. Désolé, mais je viens de vérifier, le credit perso proposé par boursorama (à 1,95% TAEG fixe et sans frais de remboursement) est poposé uniquement aux clients boursorama.  Donc à moins que vous n'ayez déjà un compte chez eux ça me parait rapé. (même si vous vous faîtes parrainer, le temps de l'ouverture du compte et de la demande de crédit, vous aurez au moins deux semaines de passées minimum)

Vous aviez aussi une offre très interessante du credit agricole pendant le black friday, mais finie.

vous avez celui de carrefour:

1,50% taeg  si vous refusez l'assurance falcutative. Mais je ne connais pas le délai d'étude et de récupération des fonds, alors que pour boursorama , étant client, je pouvais vous confirmer que c'était très rapide

Même si une banque ne vous acceptera peut être pas ce crédit en 2 jours, chez bourso en 5 jours j'avais les fonds. 

Et ma solution n'est pas l'idéal mais vous otera d'un poids certain et d'un cumul d'aggios.

Edy
Membre
Membre

Je ne veux pas un prêt je veux que la banque assume sa repsonsabilité et traitre un dossier urgent en urgence. 

Merci.

Franciscow
Visiteur occasionnel

Bonjour Edy, Avez-vous contacté la DGCCRF? Je trouve très étonnant qu'ING n'ait pas pris la situation en main vu le nombre d'intervenant sur le forum. Je vous invite à partager votre experience sur les réseau sociaux pour les faire réagir. Cdt,
romu1
Contributeur fréquent

Comme ll y a peu de chance que ce soit résolu dans les plus brefs délais, vous devriez contacter l'organisme ou la personne qui a présenter le chèque et le régler directement si c'est un petit montant, ou lui expliquer pour qu'il présente le chèque ultérieurement.

romu1
Contributeur fréquent

franciscow, le menimum. Mais ça
Edy
Membre
Membre

J'ai déjç prix contact avec le commerçant, et ai proposé qu'un proche vienne lui régler la somme en CB (450 euros). 

Aucune nouvelle d'ING concernant le traitement du chèque pour l'instant, et la procédure en cours. 

pewe
Visiteur occasionnel

C'est un scandale, je n'arrive pas à croire que après des dizaines de réactions qui prouvent bien que le sujet est important, une banque avec la tagline "La banque qui s'investit pour moi" n'ait fait aucun commentaire, ni contacté le client concerné...

Il est clair que cette gestion des incidents et deceptions client n'est pas un cas isolé.

Je pense que nous pouvons tous affirmer que jamais nous ne conseillerons à quiconque de notre communauté ou notre entourage d'ouvrir un compte dans une banque pareil.

Meilleurs auteurs de solution