En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Edy
Membre
Membre

SOS Fraude de 4600 euros carte ING gold master card

Bonjour, 

On m'a dérobé ma carte bancaire dans la nuit de vendredi 26 janvier au samedi 27 janvier (vol de la carte + code de la carte). Escroquerie fréquente d'après les services de police lors du dépôt de plainte notamment dans l'établissement concerné (La mano, Paris 9eme). 

Plus de 4600 euros (!!) de paiement frauduleux ont été effectués entre le vol et l'opposition de ma carte (samedi matin, lorque je me suis rendu compte du vol). 

J'ai déposé plainte tout de suite lorsque les paiements sont apparus (lundi soir) et contacté le service ING en urgence (mardi matin)

Mon compte est actuellement débiteur de -5160 euros (!!!), et après avoir contacté 3 fois le service client ING, et formalisé une contestation en bonne et due forme ce jour (formulaire en ligne + envoi par LRAR et lettre simple), ils sont incapables de me fournir comme autre réponse que d'être patient et d'attendre les conclusions de l'enquête qui devrait tomber sous 10 jours ouvrables (en gros deux semaines).

Plusieurs chosesm'interpellent : 

1) fidèle client ING depuis plusieurs années qui est au demeurant ma seule et unique banque sur laquelle je verse mensuellement mon salaire (2900 euros), je reste très surpris de l'absence de solution proposée par la banque qui ne fait aucun effort pour me proposer une aide temporaire le temps du remboursement.  

J'ai reçu mon salaire ce jour (mardi 30) mais je ne peux y toucher puisqu'il ne peut couvrir la fraude dont je suis victime. ING refuse catégoriquement de me proposer une solution alternative et temporaire (deblocage d'une partie du salaire a minima pour assurer ma survie jusqu'à la conclusion de leur enquête?). 

Je me retrouve ainsi dans l'impossibilité de regler mon loyer, mes frais au quotidien (passe navigo, nourriture etc...) et me retrouve sous le coup d'une interdiction bancaire puisque des chèques émis debut janvier doivent être débités dans les jours qui viennent ( =chéque en bois, fiché à la banque de France, aucune réponse apportées par les conseillers lorsqu'on a abordé le sujet... ). 

J'ai beau leur expliquer toutes ces contraintes, je me retrouve face à des conseillers certes à l"écoute mais qui respectent scrupuleusement les process internes sans essayer de trouver une solution pragmatique. 

2)Plus inquiétant encore : le jour du vol j'étais à -650 euros sur mon compte (fin de mois compliquée) mais dans mon bon droit puisque je dispose d'une autorisation de découvert de -1200 euros et un plafond de paiement mensuel à 6000 euros (5830 euros utilisés le vendredi 26 au soir). 

Comment la banque a t elle pu autoriser de tels paiements frauduleux faisant ainsi passer mon découvert autorisés de 1200 euros  à -5 1111 euros  et mon plafond de paiement de 6000 à  plus de 11 000 euros? 

Si ING avait respecté nos dispositions contractuelles concernant mes autorisations de paiement, le préjudice financier aurait été limité à 550 euros ( 1200 euros de découvert) et non pas -5116 euros !! ce qui m'aurait permis de survivre le temps que l'enquête se termine et qu'ils se rendent compte au regard de mon dossier et des nombreux cas d'escroquerie de ce genre, que le risque de proposer une solution alternative dans le bon intérêt du client est nul. 

La situation est insupportable, j'ai passé 3 heures au téléphone avec ING qui ne m'a apporté aucune solution, simplément "d'attendre 10 jours ouvrables". 

Je ne peux attendre 10 jours ouvrables, une banque doit être présente dans les bons comme dans les mauvais moments. je suis extrêmement déçu par le traitement reçu par ING dont je suis le seul aujourd'hui à subir les défaillances. 

Pouvez vous m'aider svp? 

47 RÉPONSES 47
Pierre2b
Nouveau membre

Re: SOS Fraude de 4600 euros carte ING gold master card

C’est hallucinant... On se rend compte que finalement le contrat ne sert à rien, puisqu’il n’y a aucun contrôle en cas d’utilisation fraudleuse de la carte!!

Et que dire de l’attitude d’Ing, qui semble douter de votre bonne foi en bloquant tous vos comptes sans essayer de trouver une solution? Ça donne vraiment envie de rester client...

La police ne peut pas vous aider à accélérer les choses? Votre cas semble suffisamment urgent pour ne pas avoir à attendre des semaines que quelqu’un réagisse!!

Bon courage en tout cas, et tenez-nous informés de la réponse d’ing car je suis vraiment curieux de savoir comment ils vont régler ça, et s’ils méritent vraiment qu’on reste client!!

AntoineDe
Nouveau membre

En effet, je ne comprends pas comment ING a pu laisser passer de telles transactions.

Habituellement les banques appellent leurs clients pour leur faire valider les dépenses douteuses. 4600 euros en quelques heures et en pleine nuit, c'est tout de même très louche (surtout que le vol de cartes se produit presque toujours à ces heures).

Je suis certain qu'ING va vous trouver une solution dans les heures qui viennent. C'est le minimum pour une banque de cette envergure qui se veut proche de ses clients et réactive.

Bon courage Eddy et tenez nous au courant rapidement. Cela ne donne pas une très bonne image d'ING
ArnaudE
Nouveau membre

Cette situation est absolument insensée...

Non seulement les conditions du contrat semblent ne pas avoir été respectées par la banque et de surcroit elle ne propose aucune réponse pratique lorsque son client est victime de vol et de fraude sur sa CB.

N'existe t il pas une assurance au vol de CB avec une gold master ?

N'est-il pas possible d'obtenir un remboursement des fraudes rapidement ?

Tanor
Nouveau membre

Bonjour Eddy, J'aimerais pouvoir exprimer mon étonnement envers le mutisme d'ING ... malheureusement votre cas ne semble que trop familier :). On ne peut plus vraiment être surpris de ce genre de comportement de la part de nos chers établissements bancaires, même si on aurait pu avoir la naïveté qu'ING Direct, de par sa réputation, serait davantage réactif ! Il semblerait qu'une fois de plus, les obligations mutuelles qui reposent sur la banque comme sur son client n'aillent en vérité que dans un seul sens. On peut comprendre que les sommes en jeu sont importantes et qu'ING cherche à éclaircir la situation, mais je ne vois pas pourquoi et comment un établissement financier peut pénaliser un de ses clients pour avoir été la victime et non l'auteur d'une escroquerie. Je terminerai sur une note positive en ajoutant que j'espère que votre situation s'arrangera au plus tot et qu'ING fera le nécessaire. Cordialement,
to90
Nouveau membre

La réaction d'ING semble tout bonnement incroyable ! je comprends très bien ce que vous voulez dire concernant le manque d'initiative et de compréhension de la part des conseillers ING qui, quand on les appelle, ne font que lire une liste de réponses qui leur a été donnée. Associé aux erreurs sur les conditions du contrat + le manque de solutions proposées pour vous aider dans cette terrible épreuve, cela donne matière à s'interroger sur le fait de rester ou non dans une telle banque. Vous pouvez en tout cas compter sur mon soutien total, j'espère vivement que la situation va s'arranger pour vous.

Très cordialement,

Franciscow
Visiteur occasionnel

Bonjour Edy,
Merci pour votre témoignage qui fait froid dans le dos. ING se targue d’être une banque en ligne moderne et flexible mais là on est loin des campagnes de publicité ! J’ai moi même eu le même problème il y a deux ans avec une banque « traditionnelle » et j’ai eu un soutien immédiat et un remboursement rapide des fonds une fois la déclaration aux policiers envoyée. Bon courage, en espérant que le servie client ING saura corriger le tir. Une vraie bande d’incapable !
Malko75
Nouveau membre

Cher Eddy,
Merci d'avoir partage ton histoire qui n'est pas evidente. Il ya en effet un gros decalage entre la pub ou les conseillers tels des aventuriers te sortent d'un mauvais pas et la realite ou le vol est pourtant si commun. Au dela du remboursement evident par les assurances, le deblocage d'une somme/carte en urgence parait la base. J'hesitais a finaliser mon inscription chez ING comme banque principale mais meme la poste semble faire mieux. Bon courage eddy et ING mouillez vous un peu pour vos clients au risque de les perdre.
EricT
Nouveau membre

C’est impensable qu’une banque digne de ce nom puisse laisser cela se produire sans réaction!

Avec ce genre d’évènement, les banques en ligne n’arriveront jamais à se isser au même niveau de confiance qu’une banque traditionnelle peut nous fournir.

En espérant une suite positive à votre mesaventure...
Profil anonyme
Non applicable

Bonsoir Edy,

ING n'est pas sans responsabilité dans votre sinistre.

En effet, le détournement des fonds consécutif au vol de la carte  a été permis par l'inaction de la banque qui aurait dû vous avertir lors du dépassement du découvert autorisé.

Des décisions judiciaires ont considéré, dans certaines affaires, que la banque n'avait pas respecté ses obligations de sécurité. Je vous donne un lien qui vous fournira le contexte : 

Il est possible qu'ING vous reproche une négligence si le code secret a été utilisé. Si c'était le cas, recherchez la responsabilité de la banque et si besoin, faites vous aider par une association de type AFUB ou ACABE.

Bon courage et bonne fin de soirée

Profil anonyme
Non applicable

J'essaie en vain de vous fournir le lien. 

Je précise qu'il s'agit d'un arrêt de la Cour de cassation du 17 mai 2017, chambre commerciale, n° 15-28.209.

Regardez aussi les commentaires sur le site "service-public.fr

Vol de carte bancaire : Quelle responsabilité pour la banque ?

Désolé de ne pouvoir vous donner plus d'info.

ING ne doit pas apprécier

tropcher
Contributeur d'honneur

Comme en toutes choses il faut savoir raison garder.

J'ai vu passer plusieurs sujets de cette nature (non accord du client mais utilisation du code) sur le webcafé : Pour les uns la sincérité du client paraissait évidente et les éléments de preuve suffisants pour que la banque puisse rembourser, pour un autre le recours au tribunal a été nécessaire et l'avocat du client avait suffisamment d'éléments (le distributeur incriminé était surveillé par caméras) pour emporter la décision du juge.

D'un coté le code monétaire et financier prévoit que lorsque la carte est utilisée sans l'accord du client celui ci doit être remboursé dans les dix jours, mais de l'autre je crois avoir lu quelque part dans les conditions générales et le contrat porteur carte que lorsque le code est utilisé l'opération est censée avoir été faite par le client.

Il ne faut pas s'étonner que dans les cas d'utilisation du code la banque soit amenée à des examens au cas par cas et de manière approfondie : Il serait autrement "trop facile" lorsque l'on se trouve en difficulté financière de prétendre que l'on s'est fait voler son code et retirer la somme dont on a besoin avant de mettre la carte en opposition.

Je ne sais pas comment répondent boursorama et fortuneo dans des situations semblables, et je ne le saurais sans doute jamais puisque ces banques n'ont pas de webcafé pour recueillir les doléances de leurs clients, ou s'ils elles en ont je ne les ai pas trouvés.

Si un jour la police retrouve le voleur le client sera, à coup sûr, remboursé, puisqu'il sera alors prouvé que l'opération s'est faite sans son accord.

Sinon tout reste à l'appréciation de la banque ou éventuellement du juge, notamment au vu des éléments de preuve pouvant être apportés.

Quand le découvert autorisé est dépassé ce sont les frais d'agios qui changent.

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/D%C3%A9couvert-non-autoris%C3%A9-d%C3%A9pass%C3%A9...

Le plafond de paiements s'entend sur trente jours consécutifs donc si effectivement vous aviez consommé 5830 € le vendredi 26 avant le vol de votre carte il ne restait plus que 170 € au maximum à dépenser en paiements pendant les 30 jours qui suivent, mais si par exemple vous aviez consommé ces 5830€ le 26 décembre et rien ensuite en janvier votre plafond s'est remis à zéro juste le vendredi 26 janvier au soir, d'où les 6000 € de paiements frauduleux, mais il fallait que le voleur soit "bien renseigné".

Il devrait être possible de savoir auprès de qui ces paiements frauduleux ont été effectués.

Edy
Membre
Membre

Message d'ING reçu cette nuit à minuit : 

"  

Alerte ING Direct, Chèque en instance de rejet pour insuffisance de provision

Reçu le :  31/01/2018 00:00

Cher(e) Client(e),

Nous vous informons que votre compte de dépôt présente à ce jour un solde insuffisant pour honorer le chèque se présentant au débit de votre compte. Les informations relatives à ce chèque qui risque d'être rejeté et au compte concerné vous ont été transmises par SMS ce jour.

Nous vous invitons donc à régulariser cette situation dans les plus brefs délais en effectuant un versement sur votre compte au plus tard dans les 5 jours ouvrés suivant la date de présentation du chèque.

Passé ce délai et sans action de votre part, nous serons dans l'obligation de rejeter le paiement de ce chèque en application de l'article L.131-73 du Code monétaire et financier et de prélever des frais selon nos conditions tarifaires en vigueur.

Si vous avez déjà pris une telle disposition, nous vous prions de ne pas tenir compte de ce message.

Si vous n'y êtes pas déjà inscrit, vous serez alors inscrit au Fichier Central des Chèques tenu par la Banque de France pendant une période de cinq ans, sauf régularisation de votre situation.

Si vous êtes déjà inscrit sur les fichiers de la Banque de France, nous vous rappelons que :

• Vous ne devez plus émettre de chèques de quelques montants et sur quelque compte que ce soit, sous peine de sanctions pénales, sauf s'il s'agit de chèques de retrait ou certifiés.

• Vous devez nous restituer sans délai ainsi qu'à tous vos autres banquiers les carnets et formules de chèques en votre possession ou en celle de vos mandataires.

• Vous recouvrerez la possibilité d'émettre des chèques dés que vous aurez justifié avoir réglé les montants des chèques impayés ou constitué une provision suffisante et disponible destiné à leur règlement."*

--> EST CE QUE LE SERVICE CLIENT ING PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE SVP?  EN COMMENCANT PAR ME CONTACTER SUITE A MES TROIS APPELS HIER ?!!!! LA SITUATION EST URGENTE ! 

romu1
Contributeur fréquent

Je comprend tout a fait votre mécontentement et désarroi vis à vis des conséquences de ces retraits frauduleux.

Par contre, la première chose qui m'a interpellé c'est que les retraits ont été fait avec le code.

Les remboursements de la part de la banque sont faits lorsqu'il s'agit de façon certaine d'une utilisation frauduleuse.

Permettre à quelqu'un d'obtenir votre code, le laisser sur un bout de papier dans votre portefeuille pour s'en souvenir... est considéré comme une faute du client, et donc non pris en charge par la banque.

Il est donc normal (bien que désagréable) qu'ING mette autant de temps à traiter le dossier.

Après, je conçois tout à fait que l'on aimerai avoir un traitement différencié selon que l'on est un client avec 10 ans d'ancienneté et pas d'incident, et un client de 2 ans. 

Quand au non respect de la limite des retraits, là c'est évidement anormal.

Autre chose: Vous dîtes que vous avez une autorisation de découvert de 1200 euros et un plafond de paiement mensuel à 6000 euros.

Avez vous une carte à débit différé ou immédiat.

Si c'est à débit différé c'est normal que les paiements cartes soient passés malgré la limite du découvert.

De plus, avoir un decouvert autorisé ne signifie pas que vous serez bloqué à cette limite.

En effet, c'est juste une convention qui vous autorise à ce découvert, moyenant un taux défini à l'avance, et censé être avantageux.

C'est donc pour celà qu'il y a aussi des frais pour découvert non autorisé.

En soit, au dessus des 1200 euros, vous passez en découvert non autorisé

Chez ING, dans les tarifs, vous avez le découvert autorisé qui est à 8%, et le non autorisé à 14% .

Par annalogie, Ce n'est pas comme une carte pour téléphone mobile, où une fois le crédit épuisé vous ne pouvez plus téléphoner. C'est comme un forfait de communication autorisé qui vous sera facturer 2 € la minute suplémentaire si vous le dépassez, mais jamais bloqué.

Vos autorisations de paiement ('par carte je suppose, donc hors chèques )allant jusqu'à 6000 €, elles ont été respectées par ING puisque vous avez eu 4600 e de paiements

Edy
Membre
Membre

@tropcher : 

Des escroqueries à la carte bleue de ce type ( vol de la carte ainsi que du code) sont fréquentes à Paris d’après les policiers.

Votre message est plein de bon sens, il est tout à fait normal que les banques cherchent à se protéger contre d’éventuels fraudeurs, c’est pourquoi le délai de 10 jours ouvrables ne me semble pas aberrant.

Cependant, dans votre message vous semblez faire fi de plusieurs éléments clés de mon dossier:

- ING n’a pas respecté mes plafonds de paiements ( censé être limité à 6000 le jour du vol, est aujourd’hui à +11000 euros) et mon autorisation de découvert.

Ces engagements réciproques de limitation d’utilisation du compte se doivent d’être respectés, dans les bons comme dans les mauvais moments, afin de protéger tant la banque que le client. Cela n’a pas été le cas en l’espèce de la JP se CCass de mal 2017 est claire sur le sujet : la banque engage de facto sa responsabilité en cas de manquements avérés

Résumé de l’arrêt : « Dans la relation entre une banque prestataire de service de paiement et son client, le comportement de ce dernier peut avoir des conséquences financières importantes. Les fraudes à la carte bancaire subies par le client conduisent bien souvent au remboursement par la banque des montants prélevés sur son compte... sauf s’il a commis lui-même la fraude ou s'est montré gravement négligent. Cependant, depuis la décision Cass. Com. 17 mai 2017, n° 15-28.209. même en cas de négligence grave de leur client, les banques doivent veiller à respecter leurs obligations contractuelles au risque de voir leur responsabilité engagée. Les uges procèdent donc à une double vérification - la preuve de la négligence et le respect du contrat par la banque ».

Pour plus de précisions : tapper le numéro de pourvoi sur google : n° 15-28.209

- Comme indiqué dans mon dernier messages j’ai appris ce matin que j’étais sous le coup d’une interdiction bancaire puisque la première conséquence de cette fraude a été le rejet des chèques émis début janvier en cours. Manque de chance, la banque de France et le code monétaire et financier offre un délai de régularisation deux fois moins important que le délai de traitement de mon dossier de fraude par la banque.

—> Quelle solution temporaire Ing peut elle m’offrir ? ne serait-ce qu’accepter de payer le chèque le temps des conclusions de l’enquête ? ou communiquer av la banque du commerçant pour tenter d’aider son client à éviter une interdiction bancaire pour 5 ans ?AUCUNE REPONSE APPORTEE, IL RESTE 4 JOURS 

- que pensez-vous de la réaction d’un conseiller hier au téléphone qui ose me demander si « je n’ai pas un ami qui peut me prêter 5000 euros le temps qu’ils traitent le dossier ? » ,

--> N’est ce pas à notre banque de proposer des réponses adéquates au regard du dossier de chacun ? Alors, qu' ING  se targue d'être une  'une banque proche de vous, à votre écoute, qui vous comprend »

Et enfin cher @tropcher, pour vous doner quelques élements factuels sur mon dossier que je laisse à votre libre appréciation :  je m’appelle Edouard, j’ai grandis à Boulogne Billancourt et suis juriste dans un grand groupe du CAC 40, client ING depuis 5 ans.

A bon entendeur,

Meilleurs auteurs de solution