En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur fréquent

Re: [SÉCURITÉ] Protections des paiements en ligne

A moins que vous n'utilisiez effectivement un service type e-carte bleue (génération d'un numéro différent pour chaque achat), votre paiement n'est pas moins sécurisé chez ING que chez n'importe quelle banque.

Visiteur fréquent

cest bien ce que je dis....
Contributeur

Bonjour à tous,

En octobre 2018, toujours pas de sécurité pour les paiements par CB en ligne.

J'ai été stupide de confier mon numéro de CB à un site frauduleux et je me retrouve avec des achats en ligne:

- 3 via une demande de validation par SMS que je n'ai pas validée bien entendu, mais qui m'ont alerté

- 7 achats directs sans demande de validation qui ne seront débités que le 31/10. Je n'ai pas vérfié assez vite après l'alerte croyant mes paiements en ligne sécurisés.

Je me croyais protégé par la validtion. Belle erreur puisque celle-ci n'est pas systématique. Or je voudrais qu'elle le soit. ING Direct me dit que c'est pareil pour toutes les banques, alors toutes les banques ont faux.

Ils ont peur que cela alourdisse leurs coûts (SMS systématiques). Je serais prêt à payer un petit quelque chose pour cette prestattion et pouvoir dormir tranquille, parce que maintenant:

- opposition CB coût 15 euros

- attente de la nouvelle carte, une semaine

- contestation des débits en fin de mois

Et voici les améliorations à apporter au traitement des CBs de mon point de vue.

- possibilité de demander à valider systématiquement les paiements en ligne par SMS (indispensable)

- possibilité de déclarer que la demande de validation est frauduleuse. Ce n'est pas tout de ne pas valider, pourquoi ne pas pouvoir déclarer que cette demande est frauduleuse (lutte contre la fraude, accessoire).

- possibilité de contester une CB AVANT qu'elle ne soit débitée afin de ne pas attendre la fin du mois pour la contester (confort du client).

J'ai noté les solutions proposées par les internautes et s'il faut changer de banque pour obtenir le niveau de sécurité que je souhaite, je le ferai.

Je concède que j'ai été stupide, mais j'avoue que l'arnaque était assez bien faite.

Cordialement

Contributeur d'honneur

Pour les achats en ligne il faut passer par un tiers de confiance (exemple paypal).

Contributeur

Bonjour,

Je passe aussi par Paypal ... chaque fois que je peux.

Le problème est que je ne peux pas tout faire par Paypal.

Après avoir faite le tour des solutions je pense qu'il n'y en a que deux:

- Paypal évoqué ci-dessus

- Vigilance personnelle

La carte e-Carte Bleue semblle avoir été abandonnée par LCL pour des raisons de sécurité. C'est peut-être la raison pour laquelle toutes les banques ne s'y sont pas intéressées.

Il reste Virtualis. Là aussi encore moins de banques (Crédit Mutuel).

J'en reviens à la "Vigilance personelle" qui m'a fait défaut.

J'ai entré mon numéro de CB bêtement sans trop réfléchir pensant être couvert par la validation via SMS. Maintenant que je sais que ce n'est pas le cas, je tournerai sept fois mes doigts autour du clavier avant d'entrer un numéro de CB.

Cordialement

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour,

Effectivement le code par SMS (3D secure) ne dépend pas des banques mais c'est surtout une garantie pour les vendeurs.
Par contre, une solution existe chez les neobanques en toit cas (N26 ou revolut) qui permettent de bloquer ou débloquer les paiements en ligne. Par défaut c'est en blocage et j'active juste avant de faire un achat.
Contributeur

Bonjour Jeancdnet,

Merci.

Intéressant, je vais creuser.

Cordialement

Nouveau Contributeur

En réalité le «3D Secure» (Visa) ou «SecureCode» (Mastercard), malgré les discours commerciaux, sont prévus au départ pour protéger les commerçants, plutôt que les porteurs de carte. Dans ce cadre, leur utilisation dépend de la volonté des commerçants qui décident d'y avoir recours, et pas de la banque.

En matière de numéros de carte virtuels à usage unique, en France il y a encore des banques en dur qui le proposent (e-carte bleue pour Visa, à la SG par exemple), tandis que coté Mastercard je ne vois que les filiales du Crédit Mutuel Arkea, qui ont leur propre solution (Virtualis) dans leur banque en dur, mais aussi chez Fortuneo et Carte Max.

Contributeur

Bonjour Symbol,

Merci pour cette revue des solutions possibles.

Mais il faut changer de banque, Fortuneo pourquoi pas?

Cordialement

Contributeur

Addendum

Merci également à tous ceux qui m'ont fort opportunément fait remarquer que la validation par SMS c'est surtout pour le vendeur, pas pour l'acheteur ... et que la banque s'en fout.

Cordialement à tous

Contributeur d'honneur

Moi c'est "paypal sinon rien " (je ne commande pas sur les sites qui refusent paypal).

... De même que je me prive de croissant le matin depuis que mon boulanger le vend 1,10 € mais n'accepte la carte sans contact qu'à partir de 2€. Smiley triste

Nouveau Contributeur

Pas obligatoire de changer de banque ; par exemple, la carte max est un aggrégateur de cartes: une carte, qui va chercher l'argent sur d'autres cartes enregistrées – par exemple sur la carte ING – et qui vient avec un service supplémentaire de numéros de cartes à usage unique.

Contributeur

Merci Symbol,

La carte Max semble intéressante.

Je vais regarder.

Cordialement

Contributeur fréquent

Bonjour,

Je confirme pour la carte Max Smiley tirant la langue

C'est une carte à autorisation systématique, gardez donc quand même votre carte ING dans le portefeuille. Cela a quand même un avantage avec ING : si vous n'utilisez que la carte Max, vous savez exactement toujours où vous en êtes dans vos comptes grâce au solde prévisionnel, systématiquement mis à jour avec l'autorisation.

Contributeur

Bonjour à tous,

Quel enthousiasme pour Carte MAX!

Je suis le mouvement et ai créé mon compte MAX dans un premier temps.

A suivre donc.

Ma méthode d'achat devrait être alors:

- Paypal là où c'est faisable (c'est déjà ce que je fais)

- Carte MAX ailleurs

sachant que j'ai deux banques (BNP en dur, ING Direct en ligne) et donc deux cartes bancaires.

Et mon intérêt pour passer à Carte MAX réside dans:

- aggrégation de mes cartes actuelles

- numéro unique pour les achats ponctuels en ligne

Le sujet qui nous préoccupait sur ce thread était celui de la sécurité des achats en ligne par CB. Nous sommes arrivés également au sujet des comptes bancaires gratuits, sujet longuement débattu lors des changments de règle par ING Direct.

Je constate que tout évolue très vite avec les nouvelles technologies, nous vivons une période formidable sauf pour les banques en dur bien entendu.

Cordialement

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).