En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
A moins que vous n'utilisiez effectivement un service type e-carte bleue (génération d'un numéro différent pour chaque achat), votre paiement n'est pas moins sécurisé chez ING que chez n'importe quelle banque.
Bonjour à tous,
En octobre 2018, toujours pas de sécurité pour les paiements par CB en ligne.
J'ai été stupide de confier mon numéro de CB à un site frauduleux et je me retrouve avec des achats en ligne:
- 3 via une demande de validation par SMS que je n'ai pas validée bien entendu, mais qui m'ont alerté
- 7 achats directs sans demande de validation qui ne seront débités que le 31/10. Je n'ai pas vérfié assez vite après l'alerte croyant mes paiements en ligne sécurisés.
Je me croyais protégé par la validtion. Belle erreur puisque celle-ci n'est pas systématique. Or je voudrais qu'elle le soit. ING Direct me dit que c'est pareil pour toutes les banques, alors toutes les banques ont faux.
Ils ont peur que cela alourdisse leurs coûts (SMS systématiques). Je serais prêt à payer un petit quelque chose pour cette prestattion et pouvoir dormir tranquille, parce que maintenant:
- opposition CB coût 15 euros
- attente de la nouvelle carte, une semaine
- contestation des débits en fin de mois
Et voici les améliorations à apporter au traitement des CBs de mon point de vue.
- possibilité de demander à valider systématiquement les paiements en ligne par SMS (indispensable)
- possibilité de déclarer que la demande de validation est frauduleuse. Ce n'est pas tout de ne pas valider, pourquoi ne pas pouvoir déclarer que cette demande est frauduleuse (lutte contre la fraude, accessoire).
- possibilité de contester une CB AVANT qu'elle ne soit débitée afin de ne pas attendre la fin du mois pour la contester (confort du client).
J'ai noté les solutions proposées par les internautes et s'il faut changer de banque pour obtenir le niveau de sécurité que je souhaite, je le ferai.
Je concède que j'ai été stupide, mais j'avoue que l'arnaque était assez bien faite.
Cordialement
Pour les achats en ligne il faut passer par un tiers de confiance (exemple paypal).
Bonjour,
Je passe aussi par Paypal ... chaque fois que je peux.
Le problème est que je ne peux pas tout faire par Paypal.
Après avoir faite le tour des solutions je pense qu'il n'y en a que deux:
- Paypal évoqué ci-dessus
- Vigilance personnelle
La carte e-Carte Bleue semblle avoir été abandonnée par LCL pour des raisons de sécurité. C'est peut-être la raison pour laquelle toutes les banques ne s'y sont pas intéressées.
Il reste Virtualis. Là aussi encore moins de banques (Crédit Mutuel).
J'en reviens à la "Vigilance personelle" qui m'a fait défaut.
J'ai entré mon numéro de CB bêtement sans trop réfléchir pensant être couvert par la validation via SMS. Maintenant que je sais que ce n'est pas le cas, je tournerai sept fois mes doigts autour du clavier avant d'entrer un numéro de CB.
Cordialement
Bonjour Jeancdnet,
Merci.
Intéressant, je vais creuser.
Cordialement
En réalité le «3D Secure» (Visa) ou «SecureCode» (Mastercard), malgré les discours commerciaux, sont prévus au départ pour protéger les commerçants, plutôt que les porteurs de carte. Dans ce cadre, leur utilisation dépend de la volonté des commerçants qui décident d'y avoir recours, et pas de la banque.
En matière de numéros de carte virtuels à usage unique, en France il y a encore des banques en dur qui le proposent (e-carte bleue pour Visa, à la SG par exemple), tandis que coté Mastercard je ne vois que les filiales du Crédit Mutuel Arkea, qui ont leur propre solution (Virtualis) dans leur banque en dur, mais aussi chez Fortuneo et Carte Max.
Bonjour Symbol,
Merci pour cette revue des solutions possibles.
Mais il faut changer de banque, Fortuneo pourquoi pas?
Cordialement
Addendum
Merci également à tous ceux qui m'ont fort opportunément fait remarquer que la validation par SMS c'est surtout pour le vendeur, pas pour l'acheteur ... et que la banque s'en fout.
Cordialement à tous
Moi c'est "paypal sinon rien " (je ne commande pas sur les sites qui refusent paypal).
... De même que je me prive de croissant le matin depuis que mon boulanger le vend 1,10 € mais n'accepte la carte sans contact qu'à partir de 2€.
Pas obligatoire de changer de banque ; par exemple, la carte max est un aggrégateur de cartes: une carte, qui va chercher l'argent sur d'autres cartes enregistrées – par exemple sur la carte ING – et qui vient avec un service supplémentaire de numéros de cartes à usage unique.
Merci Symbol,
La carte Max semble intéressante.
Je vais regarder.
Cordialement
Bonjour,
Je confirme pour la carte Max
C'est une carte à autorisation systématique, gardez donc quand même votre carte ING dans le portefeuille. Cela a quand même un avantage avec ING : si vous n'utilisez que la carte Max, vous savez exactement toujours où vous en êtes dans vos comptes grâce au solde prévisionnel, systématiquement mis à jour avec l'autorisation.
Bonjour à tous,
Quel enthousiasme pour Carte MAX!
Je suis le mouvement et ai créé mon compte MAX dans un premier temps.
A suivre donc.
Ma méthode d'achat devrait être alors:
- Paypal là où c'est faisable (c'est déjà ce que je fais)
- Carte MAX ailleurs
sachant que j'ai deux banques (BNP en dur, ING Direct en ligne) et donc deux cartes bancaires.
Et mon intérêt pour passer à Carte MAX réside dans:
- aggrégation de mes cartes actuelles
- numéro unique pour les achats ponctuels en ligne
Le sujet qui nous préoccupait sur ce thread était celui de la sécurité des achats en ligne par CB. Nous sommes arrivés également au sujet des comptes bancaires gratuits, sujet longuement débattu lors des changments de règle par ING Direct.
Je constate que tout évolue très vite avec les nouvelles technologies, nous vivons une période formidable sauf pour les banques en dur bien entendu.
Cordialement