En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
julequus
Membre confirmé

Remise de chèque : "Origine des fonds" ?!

Bonsoir,

Avez-vous remarqué que sur les bordereaux de remise de chèques, le champs suivant apparait :

"Origine des fonds"

>> Est-il facultatif ?

>> Y a t-il un montant minimum pour le renseigner (notamment les 8 000 euros dans le cadre de la lutte anti-blanchiment) ?

>> Quelle utilité pour un dépôt sur un compte courant ? (Ok pour une assurance vie mais pour un compte courant...)

Bonne soirée à tous

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Valerie-R
Retraité du Web Café

Re: Re : Remise de chèque : "Origine des fonds" ?!

Bonjour Julequus et debroceliande

En effet le champ "origine des fonds" sur les bordereaux de remises de chèque est facultatif.

Ce champ répond à un devoir de connaissance de nos clients. Toutefois, le fait de ne pas renseigner ce champ, n'implique pas le refus de porter la remise de chèque au crédit du compte, sauf cas particuliers.

Toute l'équipe du Web Café vous souhaite une très bonne année 2014 et vous remercie vivement pour votre contribution active.

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
debroceliande
Contributeur

Re : Remise de chèque : "Origine des fonds" ?!

Bonsoir julequus,

J'ai également remarqué ce champs...
A mon avis, la banque applique son devoir de vigilance via ce champs :

>> Je ne pense pas que si le champs n'est pas rempli votre chèque ne sera pas crédité, toutefois cela peut vous éviter une demande de renseignements complémentaires de la part de la banque (donc gain de temps). C'est rempli en quelques secondes et ne coûte rien :)

>> Idem pour le montant, celui-ci peut-être ridicule ou important, je pense que le but principal est que la banque puisse simplement établir qu'il n'y a pas d'activité anormale...

>> Enfin, je pense que l'utilité pour un dépôt sur compte courant est juste de s'assurer que les sommes que nous versons correspondent a notre revenu et patrimoine.

Pour ma part je ne trouve pas cela anormal, et vous ?

Bonne soirée

Cordialement.

julequus
Membre confirmé

Je trouve celà juste surprenant, je me pose simplement la question...

Exemple de motif : "remboursement de ma soeur pour le cadeau de Noël de notre mère"

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense la CNIL..

debroceliande
Contributeur

Rien sur le bordereau ne dit qu'il est obligatoire de remplir ce champs . . . Il ne me semble pas qu'il y ait quelconque abus de la banque.

Valerie-R
Retraité du Web Café

Bonjour Julequus et debroceliande

En effet le champ "origine des fonds" sur les bordereaux de remises de chèque est facultatif.

Ce champ répond à un devoir de connaissance de nos clients. Toutefois, le fait de ne pas renseigner ce champ, n'implique pas le refus de porter la remise de chèque au crédit du compte, sauf cas particuliers.

Toute l'équipe du Web Café vous souhaite une très bonne année 2014 et vous remercie vivement pour votre contribution active.

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

debroceliande
Contributeur

Bonjour Valerie-Riquier,

Merci pour vos précisions.
Bonne année à vous ainsi qu'à toute l'équipe du Web Café !

Cordialement.

bruno
Nouveau Contributeur

MONTANT CHEQUE PLAFONNE?

Bonjour,

Peut-on faire des chèques de 10 000 euros de la caisse d'épargne à ING?

Julie-G
Retraité du Web Café

Re: MONTANT CHEQUE PLAFONNE?

Bonjour bruno,

Les chèques ne sont pas plafonnés. A partir du moment où le solde de votre compte présente la provision suffisante pour honorer ce chèque, vous pouvez tout à fait l'émettre.

Vous pouvez donc réaliser un chèque de 10 000 euros depuis votre compte à la Caisse d'Epargne si votre solde est suffisant.

Bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).