En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Marcdup33
Visiteur fréquent

Re: Remise de chèque encaissés mais non crédité

Nous voilà le 20 janvier au soir et "OHH suruprise" toujours pas de chèque créditer.

J'ai fait une réclamation auprès du service client le mercredi 13/01

Ils devaient revenir vers moi pour savoir ce qu'il se passait en 48H

Hier n'yant pas de nouvelle après presque une semaine, je me permet de rappeller.

Personne ne sait ce qu'il se passe.

Mardi 19/

La personne me dit que le cheque a bien était accepté il y a 10 jour qu'il serait accepté ce jour donc mardi. evidemment rien

Mercredi 20/

je rappelle aujourd'hui et rebelotte " vous inquitétez pas c'est sur il sera crédité aujourd'hui"

C'est vraiment se moquer des gens 

Déjà presque 2 semaines que ING a reçu le chèque et que personne n'est en capacité de me donner une explication claire au service client 

Merci à la personne ING de ce forum de ne pas me répondre un message pré écrit pour dire qu'il y a des controle et que c'est normal...

Doriane-D
Modérateur

Bonjour Marcdup33,

En effet, le délai d'encaissement est anormalement long.

Les conseillers, lors des communications, transmettent des relances aux services concernés.

Une réponse leur est donnée sous 24/48h ouvrées, puis vous êtes recontacté par le conseiller qui a émis la demande.

S'ils vous l'ont confirmé, les demandes ont été transmises et dès qu'un retour sera effectué, un conseiller vous contactera. 

Si lundi, vous n'avez pas été recontacté par le Centre de Relation Clients, je vous invite à me contacter par MP.

A bientôt.

Doriane-D

Marcdup33
Visiteur fréquent

Merci pour votre réponse 

mais non ils ne vont pas me recontacter, ils l'ont dit que c'était à moi dès les rappeler dans 48h... Honteux !! 

et puis ça va faire comme ma première demande en date du mercredi 13/01 toujours sans réponse !!! 

je vous recontacte lundi quand je n'aurais toujours aucune nouvelle. 

Vous imaginez si ce chèque avait été ma paie?!?!? Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous faites !

tropcher
Contributeur d'honneur

Le chèque a été envoyé le 6 janvier et reçu par ING le 8 janvier. Nous sommes le 22 janvier soit 14 jours calendaires dont autour de dix jours ouvrés et il n'y a pas donc pas encore matière à s'inquiéter outre mesure, d'autant plus qu'il a bien été débité (le 8 janvier ?) sur le compte émetteur du chèque.

Lorsqu'il sera rendu disponible sur le compte bénéficiaire (dans les prochains jours) il le sera en date de valeur du 8 janvier (si vous avez des agios dans l'intervalle ils seront annulés).

Marcdup33
Visiteur fréquent

14 jours pour encaisser un chèque et vous dites qu'il y a pas lieu de s'inquiéter? 

J'étais dans une autre banque avant ING et tous mes chèques étaient crédités le lendemain !

Quand à l'hypothèse d'un chèque sans provision, impossible, l'emmeteur est de ma famille et me fais régulièrement des chèque. Aucun doute sur la solvabilité de la personne. 

tropcher
Contributeur d'honneur

Le délai d'indispobilité des chèques reçus est de dix jours ouvrés, ce qui vous met à l'abri au cas où il serait sans provision : Si la banque ne prend pas cette précaution elle prend des risques pour elle même et pour vous également.

Le circuit de vérification des chèques est le même pour toutes les banques (les chèques à vérifier sont tous envoyés à la même machine).

Comme vous êtes certain que votre chèque est provisionné vous pouvez théoriquement vous servir de son montant sans risquer d'agios (pour des virements par exemple ou des prélèvements mais pas pour utiliser la carte dont les plafonds et solde sont impactés tant que le chèque n'est pas vérifié)... Avec le risque tout de même que même s'il est provisionné il peut toujours y avoir un oubli dans la date, la signature ou autre qui se révèle à la vérification.

thierry93
Contributeur estimé

ton chèque a été crédité ?

Aimerange
Visiteur fréquent

Bonjour, 

Avez-vous réussi à trouver une solution, je suis dans le même cas que vous. J'en suis à ma deuxième réclamation auprès du service client !

thierry93
Contributeur estimé

Aimerange

il y a combien de temps que ton chèque est en attente ?

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour Aimerangethierry93,

Bienvenue dans notre communauté ING ! :)

Pouvez-vous m'en dire plus sur votre situation, s'il vous plaît ?

Quand avez-vous envoyé votre chèque et effectué votre réclamation ?

Je suis disponible en privé si vous le souhaitez. Pour me contacter, il vous suffit de cliquer sur mon prénom en orange.

A très vite.

Gwladys-W

Aimerange
Visiteur fréquent

Bonjour et merci pour votre réponse. 

J'ai envoyé 2 chèques, 1 pour le livret A et 1 pour mon compte courant, avec bien sûr les 2 bordereaux correspondant. Celui du livret A a bien été crédité le 10 août mais pas celui du compte courant. J'ai appelé 2 fois le service client. Ils m'ont dit qu'ils voyaient bien le chèque et qu'il n'y avait aucun problème, il avait bien ma signature et mon numéro au dos du chèque. J'ai reçu un accusé de réception de ma demande par mail. J'ai également envoyé un courrier avec le numéro du chèque et le nom de l'émetteur (qui est une personne de ma famille) . Je sais qu'il était donc approvisionné et il a lui-même été débité le 10 août. Je vais consulter mon compte tous les jours et je ne vois toujours pas le crédit apparaître. 

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour Aimerange

Je vous en prie et vous remercie pour les précisions. 

Pouvez-vous m'indiquer en privé les montants des deux chèques et l'émetteur, s'il vous plaît ?

A très vite.

Gwladys-W

tropcher
Contributeur d'honneur

Ce n'est pas forcément anormal : Les chèques pour le livret A sont toujours crédités "sous réserve d'encaissement" et ils peuvent donc apparaitre avant la vérification et le fameux encaissement, contrairement aux chèques pour le compte courant qui ne sont souvent crédités qu'après encaissement, lequel peut prendre près d'un mois parfois, surtout en période de vacances : Depuis le 10 août nous ne sommes jamais aujourd'hui que le 13 septembre ... Votre chèque ne devrait plus tarder à apparaitre sur votre compte courant ...

Aimerange
Visiteur fréquent

Justement celui qui a été versé sur mon livret A a été crédité immédiatement, c'est celui qui a été viré sur mon compte courant qui n'a pas été crédité. Vous trouvez ça toujours normal ? Plus d'un mois ! Cela ne m'était jamais arrivé ! Si cela ne se règle pas dans la semaine je clôture mes comptes et je fais remonter auprès d'un Médiateur .

Cordialement 

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est bien ce que j'explique : Le chèque sur le livret A apparait immédiatement mais il reste "sous réserve d'encaissement" (pendant dix jours en principe pendant lesquels vous ne pouvez pas en retirer le montant du livret).

Alors que sur le compte courant, une fois qu'il est crédité, vous pouvez vous en servir immédiatement.

En temps normal le délai de vérification des chèques est de plusieurs semaines, alors au mois d'Août ...

Si cela dépasse un mois, pour un chèque tout à fait "normal" (ne venant pas de N26 ou de l'étranger ou de montant "inhabituel") cela devient tout de même un peu étonnant... Si vous ne l'avez pas dans la semaine il y a certainement un incident ...

Si l'émetteur du chèque a été débité le 10 Août la date de valeur sur votre compte devra être le 11 Août.

Ce sont peut-être vos réclamations qui ont retardé le traitement ?

Ou le service client qui aurait fait une erreur en vous indiquant que tout allait bien ?

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).