En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur occasionnel

Remboursement sur carte et compte courant clôturé

Bonjour 

mon compte courant ainsi que la carte gold ont été clôturé fin août. 

Vente privée vient de me rembourser sur cette dernière le mardi 24/10

sur le compte twitter ing on m’a assuré que le remboursement était possible par virement ou chèque de banque même si la carte et le compte étaient clôturé. 

J’ai appelé votre service client hier et la personne n’avait pas l’air de savoir quoi faire. 

Pourriez vous m’aiser svp?

Cordialement 

21 RÉPONSES 21
Contributeur respecté

Re: Remboursement sur carte et compte courant clôturé

Bonjour stephrem,

En principe, quand un virement arrive sur un compte clos, comme dans votre cas, la banque bénéficiaire, en l'espèce ING, devrait refuser l'ordre d'opération et retourner l'argent à l'organisme ayant initié le virement. 

Il ne vous resterait plus qu'à envoyer le RIB du nouveau compte à Vente privée pour un remboursement sur le compte adéquat.

Le problème, c'est que toutes ces opérations ne se réalisent pas en quelques jours (rejet par ING qui n'est pas forcément pressé de renvoyer l'argent, régularisation de l'opération par Vente privée lors du retour des fonds) et que les services clients ne sont pas toujours au courant de ces opérations de régularisation.

Maintenant et bien que ce ne soit pas la procédure habituelle,  ING pourrait peut-être encaisser l'argent qui vous est destiné sur un compte d'attente et faire une virement sur votre nouveau compte, s'il en est d'accord et si vous lui communiquez votre nouveau RIB. Dans tous les cas, ING doit être clair et vous dire quelle est la procédure suivie et si rejet du remboursement il y a, la date  du rejet et du renvoi des fonds correspondants.

Tout cela doit être vu avec le service clients ING qui malheureusement n'est souvent pas au courant des procédures prévues en pareil cas, comme en témoignent les retours sur le forum.

Bonne journée

Contributeur occasionnel

Bonjour

Merci pour votre réponse mais comme indiqué, ING sur twitter m'a bien certifié

"Bonjour, le remboursement d'une opération est possible même si votre compte est clôturé"

Qui croire du coup.
Je vais attendre qu'une personne d'ing veuille bien me prendre en charge ici.

Merci.
Contributeur d'honneur

Il serait étonnant que les modérateurs du webcafé ne répondent pas la même chose sur twiter et facebook que sur le webcafé.

Quand vous avez clôturé votre compte vous avez fourni à ingdirect le rib de votre nouveau compte sur lequel le reliquant de votre compte ingdirect a dû vous être versé et par conséquent il était possible de ne pas rejeter le virement que vous avez reçu après clôture et donc au contraire le verser directement sur votre nouveau compte.

Contributeur occasionnel

Je n'ai pas fourni de rib car j'avais fait en sorte d'être à 0€.
Contributeur d'honneur

En ce cas le virement aurait dû être rejeté, ingdirect doit pouvoir vous le confirmer avec ses références à demander à vente privée qui devrait également avoir reçu notification du rejet.

Comme vous avez toujours accès au service client vous avez peut-être un autre compte (livret par exemple) sur lequel les fonds auraient pu vous être virés ?

De toutes manières, avec les références du virement, le service client doit pouvoir vous dire ce qu'il en est.

Le 24 reste une date récente (nous sommes le 31) et cette opération particulière peut demander un délai un peu plus long que les délais de virement habituels, avant que vous ne puissiez être fixé sur l'acheminement de votre remboursement de cdiscount.

Modérateur

Bonjour à tous,

@stephrem, lorsqu'un virement est effectué sur un compte clos, le virement est bien retourné à la banque émettrice. 

@jeanmi12 et @tropcher, nous vous remercions pour votre contribution sur la communauté ING Direct.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Contributeur occasionnel

Bonjour Karima 

merci pour votre réponse mais ce n’est pas ce qu’il m’a été annoncé sur Twitter par vos services. 

Il faudrait accordez vos violons et ne pas vous contredire car qui croire????

et ce n’est pas un virement mais un remboursement sur carte bancaire donc comment cela se passe pour que je récupère mon argent??

Contributeur d'honneur

Je me souviens d'avoir lu sur ce forum que les remboursements sur une "ancienne" carte bancaire sont toujours possibles, même après que celle-ci ait été renouvelée, pour la bonne raison que le compte courant attaché à la carte reste le même. (Le cas des locations réservées avec une carte qui arrive à expiration, la location est ensuite annulée alors que la carte a été renouvelée, mais malgrè tout le remboursement arrive sur le compte-courant).

C'est probablement de là que vient la différence entre les réponses qui vous ont été données sur twiter et ici.

Dans votre cas il n'y a plus de carte, plus de compte-courant et le remboursement ne peut qu'être retourné à c-discount.... Je serais étonné qu'ingdirect vous envoie un chèque ou vous demande un rib pour y verser le remboursement de cdiscount.

Contributeur occasionnel

Surtout que je n'ai jamais parlé de cdiscount.
Contributeur d'honneur

Pardon, j'avais confondu avec ventes privées.... Mais je crois qu'il y a eu un sujet analogue avec cdiscount récemment sur ce forum.

Modérateur

Bonjour @stephrem et @tropcher,

@stephrem, si le commerçant effectue un remboursement sur une carte dont le compte est clôturé, nous vous adressons un chèque du montant de l'avoir.

@tropcher, nous vous remercions pour votre contribution sur la communauté ING Direct.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

Contributeur occasionnel

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Mais quel est le délai pour recevoir le chèque de remboursement ?

Cordialement
Contributeur occasionnel

Chèque reçu ce jour. 

Plutôt rapide. 

Merci. 

Visiteur fréquent

Même Combat pour moi avec CDiscount, Cher service client ing, est ce que vous pouvez m'envoyer un chèque moi aussi ? 

Voici les détails de recrédit effectué par CDISCOUNT :

Identifiant de la transaction 62956
Avoir carte de 34€ débité chez Cdiscount le 22/09/2017
N° de carte 5136xxxxxxxxxx65 04/2020
Transaction initiale rattachée à cet avoir : Débit de 44.49 € le 23/02/2017 sous le numéro 62956

J'ai appelé aussi le service Client et ils ne savent pas quoi faire.

Merci à vous.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).