En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AurelieE
Visiteur occasionnel

Remboursement paiement carte frauduleux

Bonsoir,

J'explique la situation dans laquelle je me trouve.

J'ai constaté le mois dernier avoir été victime d'un paiement par carte frauduleux, de 9,95€, provenement de "Audible GmBh" qui correspond à un abonnement mensuel pour recevoir un livre audio.

J'ai malheureusement pas remarqué ces paiements frauduleux de suite, ils ont donc duré de février 2017 à juin 2018.

J'ai donc fait opposition à ma carte bancaire, payé les 15€ pour ma nouvelle carte et fait une contestation via le portail ING. 

Une réponse m'a été apporté : Je ne serais pas remboursé.

Cependant, selon le Code Monétaire et Financier, Article L133-18, "En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L.133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu."

Je trouve inadmissible qu'ING me refuse le remboursement d'opération frauduleuse et en plus me fasse payer les frais d'une nouvelle carte.

Ensuite, une nouvelle carte et aujourd'hui : Paiement Audible GmBh à nouveau, de 9,95€.

J'ai appelé un conseillé ING, qui m'a conseillé d'aller porter plainte et de faire opposition, les frais seront toujours à ma charge (impossible de négocier ne serait-ce que 15€ !!) et de contester l'oppération. Sera-t-elle remboursée celle-ci ?  J'en doute fortement.

Je suis très déçu de l'attitude d'ING Direct envers ses clients qui sont victime d'opération frauduleuse.

13 RÉPONSES 13
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Remboursement paiement carte frauduleux

Bonjour

Il est probable que vous êtes à l'origine de cet achat.

Audible est une filiale d'Amazon et le plus grand vendeur au monde de livres audio digitaux.

Vous avez souscrit à notre offre d'essai "1 livre audio/mois - Premier mois gratuit" et reçu en contrepartie un livre audio gratuit. Cet abonnement se reconduit chaque mois automatiquement et vous payez 9,95 euros/mois après la période d'essai de 30 jours si aucune résiliation n'intervient avant la fin de celle-ci. Le prélèvement a lieu automatiquement sur la carte de crédit enregistrée ou sélectionnée sur votre compte lors de la mise en place de l'abonnement. Si vous ne désirez pas continuer cet abonnement, vous avez la possibilité de résilier immédiatement en ligne....

source

audible-fr.custhelp.com/app/

Est-ce la cas ? sinon, quelqu'un de votre entourage ?

AurelieE
Visiteur occasionnel

Bonsoir,

Non ce n'est absolument pas le cas, je suis allé sur le site Audible et je me connecte avec mon compte Amazon (vu que c'est une société d'Amazon), et je n'ai aucun abonnement en cours. Par contre AUCUN PROBLEME, ils ont ma carte de crédit d'enregistrer (merci Amazon pour le partage d'information).

Je les ai d'ailleurs appeler, ils n'ont aucune connaissance d'un abonnement à mon nom. Par contre, il y a un bien un abonnement avec ma carte de crédit, avec une autre adresse mail que la mienne et un autre nom que le mien (bien entendu, ils n'ont rien voulu me divulguer).

Pilou
Contributeur d'honneur

j'en déduirai que c'est votre compte Amazon qui est compromis, portez plainte c'est une chose qui n'aboutira à pas gra d chose mis à part augmenter les statistiques ...

Mais Ing se fera tirer l'oreille pour vous rembourser

tropcher
Contributeur d'honneur

Quelqu'un s'est procuré votre numéro de carte et s'en est servi à votre insu : Vous serez remboursée (sinon réclamation puis médiateur) mais il faut faire une contestation en bonne et due forme avec dépôt de plainte.

Si vous ne voulez pas être ennuyés avec les spams évitez amazon et cdiscount ...Smiley heureux ... Selon divers  témoignages, ainsi que ma propre expérience, leur bases de données ne me parait pas suffisamment protégée.

TheFox
Contributeur occasionnel

... et si vous désirez quand même faire des achats sur Amazon, supprimez votre moyen de paiement après chaque achat (Votre compte / Option de paiement ....).

C'est contraignant, mais cela fait une sécurité en plus !

TheFox
Contributeur occasionnel

... idem pour CDiscount (Mon compte / Infos personnelles / Mes cartes bancaires).

tropcher
Contributeur d'honneur

Je n'ai même pas donné mon numéro de carte à cdiscount, juste mon email pour pouvoir consulter les frais de livraison sur un article, et depuis ma boite mail est inondée de spams... Alors j'imagine ce qui peut se passer pour les malheureux qui donnent leur numéro de carte Smiley triste

TheFox
Contributeur occasionnel

... Un bon client de messagerie style Thunderbird et édition de quelques règles pour gérer une liste d'indésirables, et  la majorité des spams se retouve automatiquement à la poubelle !!! 

tropcher
Contributeur d'honneur

Je suis sous le "zimbra" de free, je les envoie dans les indésirables, sans les ouvrir, mais pour le moment cela ne les empêche pas de revenir ... Ils proviennent tous d'expéditeurs ayant choisi  pour noms ingdirect ou free ou amazon ou cdiscount etc... et commencent par "hello vous avez gagné ..."

Comme je ne les ouvre jamais je suppose qu'ils vont finir par se fatiguer Smiley heureux

TheFox
Contributeur occasionnel

Et dans les paramètres de Zimbra, pas de possibilité de créer des filtres ??

tropcher
Contributeur d'honneur

Je vais essayer de voir, merci, je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de cette messagerie qui, heureusement n'est pas ma principale.

Je pourrais par exemple filtrer sur "hello" ou "gagné" Smiley heureux

TheFox
Contributeur occasionnel

Non, il faut filtrer su l'adresse mail.

Exemple, je viens de recevoir un spam de Pichet Devin <contact@enquestetartempion.fr>

Ici Pichet Devin pourrait être ING Direct, Amazon.... mais la véritable adresse serait toujours contact@enquetestartempion.fr

Je filtre donc sur l'adresse. Si l'adresse contient enquetestartempion.fr, je mets directement à la corbeille.

Et maintenant, à la réception d'un spam dont l'adresse mail est xxxxxx@enquetestartempion.fr, ma messagerie le vire vers la corbeille.

tropcher
Contributeur d'honneur

Merci, je vais essayer de voir l'adresse mail de l'expéditeur et non me contenter du nom avec lequel il s'affuble.

Comme par hasard ce soir je n'ai pas de spams, à croire que c'est un lecteur du forum qui me les envoie Smiley heureux

Si je n'en reçois plus je verrais si je peux trouver les mails des expéditeurs dans la corbeille à spams Smiley heureux

Meilleurs auteurs de solution