En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

Refus du NFC

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai reçu un mail d'ING cet après-midi.

Comme un certain nombre, non seulement le "sans contact" ne m'interesse pas, mais je n'en veux pas !

Et je ne parle pas de la possibilté de la désactiver (à peu prêt aussi efficace qu'un emplatre sur une jambe de bois).

Client depuis 2011, ne pas avoir le choix d'une carte sans NFC, réellement sans NFC et pas seulement désactivable, sera pour moi un raison d'aller gouter à la concurrence.

31 RÉPONSES 31
Nouveau Contributeur

Re: Refus du NFC

Bon courage pour trouver une banque qui propose le sans contact.

Malheureusement c'est l'avenir.

Toutes les banques vont nous le proposer si ce n'est pas déjà fait.

Perso j'ai 2 carte bancaires de banques concurrentes , le sans contact est désactivé par défaut, et je m"en porte pas plus mal.

Visiteur

Quitte à ne pas avoir le choix, autant changer : les banques conccurrentes ont régulièrement des offres

Highlighted
Visiteur fréquent

cela sera aussi pour moi l'ocassion de reflechir et de partir a la concurrence a partir du moment ou l'impose du sans contact...

Membre

Bonjour,

J'ai moi aussi une aversion pour le système nfc. Je ne suis pas novice ni réfractère aux nouvelles technologies.

Je ne me sers seulement de ce qui fonctionne et me semble suffisament sécurisé pour des choses aussi importantes que mon moyen de paiement quotidien.

Après un coup de fil auprès d'ING, j'ai appris que je ne pourrai refuser cette nouvelle carte, dont l'éventuel futur renouvellement anticipé sera augmenté de 50% pour ajouter un gadjet inutile.

Désactiver les paiements nfc en ligne n'ont d'influence que sur l'accès de la carte aux comptes; cela n'empêchera pas à la puce d'emmettre. Casser la puce NFC vous oblige à ne plus respecter le règlement de la banque... Quel serait l'impact d'une telle action en cas de litige ensuite?

Choisir ou non l'usage de cette technologie sur nos carte devrait être de l'ordre du choix individuel; je ne comprends pas le choix d'ING. Pour ma part, si rien ne bouge, mon choix sera de changer de banque, pour une qui me proposera la possibilité de choisir.

Cdt.

Contributeur d'honneur

Les banques qui ne proposent que le NFC désactivable doivent se dire que plus elles ont de clients encartés en NFC et plus la carte va fonctionner (donc leur rapporter) car il est bien plus facile de payer en NFC qu'en étant contraint de faire lire la puce de la carte par des contacts de terminaux et ensuite taper son code au vu et au su de tout le monde et ensuite se faire voler sa carte.

Par conséquent il y aura des banques qui proposeront une alternative en cartes uniquement avec contacts, mais comme elle feront moins de bénéfices sur les paiements par carte il faudra qu'elles augmentent leurs autres tarifs pour pouvoir rester à l'équilibre financier exigé par leurs actionnaires.

On ne peut pas réclamer "le beurre et l'argent du beurre" Smiley heureux

Visiteur

Je me demande combien ING va perdre de client dans l'affaire.

On ne peut certes pas réclammer le beurre et l'argent du beurre, mais c'est un coup, pour ING, à perdre les deux.

Je ne suis certainement pas le seuls à refuser cette technologie. Et je ne suis pas non plus le seul à envisager sérieusement de partir à cause de ça.

Et quitte à ne pas pouvoir avoir le beurre, il y a plein d'offre de bienvenue chez la conccurrence, pour avoir l'argent.

Contributeur d'honneur

Une banque n'a aucun intérêt à fournir des cartes dont les clients ne se servent pas ou s'en servent très peu, son but est d'inciter ses clients à payer le plus souvent possible avec leur carte, car chaque paiement rapporte un pourcentage (versé par le commerçant)  aux banques (0.29% pour les cartes de débit et un peu plus pour les cartes de crédit).

Et la banque part du principe que plus l'utilisation de la carte sera facilitée et plus les clients auront tendance à s'en servir souvent.

C'est réellement un confort de pouvoir payer ses achats courants quotidens sans avoir à taper son code et sans avoir de carte muette et pouvoir régler avec sa carte même quand il s'agit de petites sommes juste supérieures à 1€.

Visiteur

Veuillez trouver ci-après la réclamation/ message envoyer à ING aujourd'hui :

Madame, Monsieur,

Ma réclamation est le fruit du non respect par ING des règles en vigueur sur le territoire français : je souhaite obtenir une carte sans NFC.
Lors de mon dernier appel au service client, votre hôtesse téléphonique m'a expliqué que je pourrais désactiver la fonction NFC. 
Ça n'est pas ce que je veux : je ne veux pas de NFC du tout sur mes futures cartes comme me le permettent les autorités françaises.

La CNIL s'est exprimée à de nombreuses reprises sur ce sujet notamment via des recommandations en date de juillet 2013 mais aussi à travers l'article 32 de la loi « informatique et libertés ».

La Fédération bancaire française a affirmé par communiqué le 2 juin 2015 suite aux "Assises des Moyens de Paiement" l'engagement des banques de "procéder gratuitement à un échange pour une nouvelle carte non équipée de la fonctionnalité sans contact" comme réaffirmé en son alinéa 3.

Votre hôtesse m'a également fait part de la volonté d'ING d'informer ses clients dans les deux mois précédant ces changements de carte afin que ceux qui ne souhaitent pas en bénéficier puissent prendre leur disposition, c'est-à-dire trouver une autre banque.

Les agents de vos plateformes téléphoniques sont mal informés et les cadres dirigeants d'ING font courir le risque de procédures à l'encontre de l'entreprise qu'ils représentent pour non respect des réglementations en vigueur en France.

Mon obligation est de répondre aux conditions imposées par ING pour être client chez elle ; mon droit est d'obtenir une carte de paiement sans NFC. 
J'irais jusqu'au bout et je perdrai/ utiliserai le temps qu'il faudra pour obtenir gain de cause.

Les courriers à destination des organismes cités ci-après sont en cours de finalisation et auront pour objectif d'ouvrir des procédures à l'encontre d'ING et de palier aux transgressions de votre institution si ma demande ne trouve pas de réponse répondant aux exigences légales françaises :
- Fédération Bancaire Française
- UFC Que Choisir ?
- Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
- Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes
- Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Je vous prie de bien vouloir apporter une réponse rapide à ma demande de mise à disposition gratuite d'une carte de paiement sans NFC intégrée chez Ing Direct.

Bien cordialement.
Visiteur

C'est une solution qui vous convient et tant mieux pour vous (même si je trouve ça hallucinant question sécurité). Je n'ai rien contre le fait qu'il distribue de telle carte à ceux qui en veulent.

Et 0.29% de rien, ça fait... rien. Additionner à ce que ne rapportera plus l'argent de mes compte chez ING, ça fait toujours rien.

c'est pour ça que je changerai de banque si ING persiste. leur carte fera qu'ils ne gagneront plus du tout d'argent avec moi.

Contributeur d'honneur

Comme j'ai peur des microbes je ne laisse personne s'approcher de moi à moins de 4 centimètres : Donc je ne risque rien au sujet de ma carte NFC Smiley heureux

Visiteur

« N’importe qui peut lire votre carte bancaire avec un portable »

C'est pas moi qui le dit, c'est la CNIL.

Maintenant, un risque faible, mais inutile (pour moi ! j'entends bien que d'autre trouve ça utile pour eux) est pour moi un risque inacceptable.

Membre

Politique de l'autruche quand tu nous tiens... C'est la mode ces derniers temps pour nous faire avaler des pillules grosses comme des savons de marseilles

Contributeur d'honneur

La Cnil, le Cnrs, un génial mathématicien français ayant découvert le pot aux roses et une armée de journalistes avides de faire du buzz en exploitant la peur et la phobie bancaire : N'est-ce pas aussi ce qui est utllisé pour nous faire avaler du savon de Marseille ?

J'ouvre la porte de mon immeuble avec un badge vigik sans contact : Il n'est pas impossible qu'un curieux passant son smartphone au dessus de mon trousseau de clé avec la bonne application puisse découvrir mon nom et mon adresse ... Et alors cela lui fera "une belle jambe" Smiley heureux

On peut lire sans contact votre carte comme on pourrait lire "avec les yeux" ce qui s'y trouve imprimé, si vous la laisser trainer quelque part sans surveillance.

Membre

"J'ouvre la porte de mon immeuble avec un badge vigik sans contact : Il n'est pas impossible qu'un curieux passant son smartphone au dessus de mon trousseau de clé avec la bonne application puisse découvrir mon nom et mon adresse ... "

C'est votre choix, je n'ai pas ce type de sécurité, simplement un gardien et une serrure à ma porte.

"On peut lire sans contact votre carte comme on pourrait lire "avec les yeux" ce qui s'y trouve imprimé, si vous la laisser trainer quelque part sans surveillance."

C'est bien le problème, ma carte ne traine pas.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).