En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Re: Refus du NFC

et si le type qui passe à côté de mon Vigik connait déjà l'adresse, je n'ai aucune envie qu'il connaisse mon nom

et c'est pourquoi, je n'utilise pas le vigik mais le code (et le vigik reste dans l'appart' et comme mon nom est écrit sur la porte d'entrée, là, niveau anonymat, c'est plus bien grave

 

alors oui, je suis peut-être très légèrement parano, mais au moins je suis cohérente dans ma paranoia ;)

 

et clairement, ma CB ne traine pas, je ne laisse pas les commerçants la toucher (y a plus besoin, les terminaux sont côté client ou déplaçable)

et je n'ai pas besoin de faire de dépôt de garantie mais si ça devait arriver, je ne ferai évidemment pas avec une empreinte CB :D

 

et pour le paiement sur internet, j'ai Paypal qui n'est pas lié à ma CB (mais à mon compte courant directement, comme ça je peux révoquer l'autorisation de prélèvement en cas de souci)

Retraité du Web Café

Re: Refus du NFC

Bonjour à tous,

 

Notre obligation est de proposer à nos clients un moyen de refuser une carte contenant le paiement "Sans Contact" ou un moyen de désactiver ce mode de paiement. Nous avons choisi la deuxième option. 

 

Obtenir une carte sans la fonctionnalité "Sans Contact" ne sera donc pas possible chez ING Direct. Cependant, vous pourrez désactiver la fonctionnalité depuis votre espace client.

 

Nous vous informons qu'en cas de fraude "Sans Contact", vous êtes couverts au même titre que pour les opérations réalisées en mode "Contact".
 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Visiteur fréquent

Re: Refus du NFC

Bonjour,

il y a une troisieme option : le retour aux cheques.

Comme dirait ING :  hallucinant ,vous allez de nouveau vous servir de votre carnet de cheques !

Contributeur fréquent

Re: Refus du NFC

Bonjour,

 

@ Elianora :

 Légèrement parano ou tout simplement lucide ?
Je profite de l'occasion pour plussoyer tous vos propos Smiley clignant de l'œil

 

 

@ Joel :
bien vu, n'oubliez pas non plus les espèces

 

Cordialement,

 

 

Visiteur

Re: Refus du NFC

Autant être clair, ça sert à rien d'en faire fabriquer une pour moi, elle ne sera jamais activée. Et le jour où ma carte actuelle est désactivée, je change de banque.

 

Si vous n'avez pas l'obligation de proposer une carte sans NFC, personne n'a l'obligation de rester chez ING.

Nouveau Contributeur

Re: Refus du NFC

prudence est mère de sureté comme on dit...

 

et puis la dérive : quand les pros auront complètement fait disparaitre les espèces, comment feront les particuliers entre eux ?

réponse : on fera pas...

Highlighted
Visiteur fréquent

Re: Refus du NFC

bonjour,

@spack:

non, on ne pourra pas utiliser des  especes car il faudra utiliser sa carte NFC pour rertirer des especes au distributeur.

 

Visiteur

Re: Refus du NFC

Je n'ai plus la référence de l'article car il date de 2010, mais des ingénieurs ont réussi à faire croire à une voiture que son propriétaire (et la clé de démarrage) étaient à proximité, en faisant un pont radiofréquence à haute vitesse sur plusieurs centaines de mètres.

Conséquence : la voiture s'ouvrait et démarrait alors que le propriétaire était dans un bâtiment à proximité, à quelques mètres d'un complice muni de l'une des extrémité du pont radiofréquence, l'autre étant à coté de la voiture.

 

Je pense que nous verrons bientôt ce genre d'"exploit" avec le paiement sans contact:

Un complice utilise un dispositif radiofréquence puissant pour activer votre carte à un mètre de distance (à une terrasse de café par exemple), lequel transfère à haute vitesse toute la communication à un voleur qui utilise l'autre extrémité du pont, fait pour ressembler à une carte bancaire, pour payer chez un commerçant qui ne se doute de rien, à quelques dizaines de mètre de vous.

Conséquence : notre duo de voleur passe l'après-midi à faire des achats de moins de 20 euros avec les comptes en banque des passants de cette rue très fréquentée par les touristes.

 

Le paiement sans contact vous attire toujours? Moi non.

 

Le problème est que la faille de sécurité ne peut se corriger qu'en changeant la totalité du système, ce qui est beaucoup trop cher pour les banques, qui préfèrent indemniser les victimes sans laisser fuiter leur nombre réel.

 

Visiteur

Re: Refus du NFC

@tropcher

 

J'ai retrouvé un article traitant du sujet que j'ai évoqué plus haut concernant le piratage des clés de voiture. Je ne peux coller le lien mais recherchez "Radio Attack Lets Hackers Steal 24 Different Car Models" sur google et vous trouverez l'article (en anglais malheureusement).

En français il suffit d'aller sur wikipedia et de chercher "attaque par relais", vous verrez que le risque avec le paiement sans contact est particulièrement élevé.

Visiteur

Re: Refus du NFC

edit: L'attaque par relais sur les cartes de paiement sans contact marche, cherchez un document PDF nommé "Cloning Credit Cards: A combined pre-play and downgradeattack on EMV Contactless", et vous verrez, reçu de paiement à l'appui, que ce système n'est pas sécurisé

Contributeur fréquent

Re: Refus du NFC

"Je pense que nous verrons bientôt..." C'est un avis qui n'engage que vous. Il y a déjà tout un parc de cartes, votre article a maintenant 7 ans, où sont donc les hordes de délinquants qui passent leur journée à acheter des friandises aux frais de la princesse ?

Je ne suis pas spécialiste de la criminalité, mais j'ai dans l'idée que deux mecs qui s'associent et qui sont suffisament motivés pour monter un appareillage électronique ont un peu plus d'ambition que de passer leur aprèm à acheter des articles à 15 € (dans des boutiques probablement équipées de vidéo surveillance surtout au niveau des caisses), ou enchaîner les demis en terrasse...

Je ne dis pas que tout ça est impossible, mais si le liquide n'existait pas et qu'il était inventé, vous devriez logiquement être extrêmement scandalisé ;)

Visiteur

Re: Refus du NFC

Comme je l'ai dit, il n'est pas dans l'intérêt des banques de communiquer sur le nombre d'utilisations frauduleuses des carte à paiement sans contact.

Une personne suffisamment intelligente pour mettre en place ce système le sera trop pour l'utiliser elle-même, elle préfèrera le vendre à un duo de voleurs de rue qui s'occuperont de sa rentabilisation. Je vous accorde cependant que les fraudes ne sont sans doute pas assez fréquentes pour absorber les bénéfices que les banques tirent de ce système.

 

La différence avec l'argent liquide est qu'il est ici question d'un système de paiement imposé, sans alternatives autres qu'acheter soit même un étui anti NFC, ou perforer sa carte pour casser l'antenne, car toutes les banques font aujourd'hui la même chose qu'ING.

 

L'ancien système me convient, et je veux le garder, peu m'importe le nombre de personnes séduites par le paiement sans contact, chacun fait ce qu'il veut.

 

Dernière remarque : lorsque les cartes de paiement sont arrivées sur le marché, il y a eu la même réticence, mais le système a évolué vers quelque chose de plus sécurisé. Ce n'est pas le cas avec les cartes de paiement sans contact, qui n'ont pas été modifiées depuis la découvertes de leur failles de sécurité. Si je devais utiliser le NFC, je le ferai via mon téléphone portable, car la sécurité est bien supérieure.

Contributeur fréquent

Re: Refus du NFC

La fraude que vous avez décrite (qui est l'équivalent de voler la carte et de tenter de l'utiliser en NFC) ne fonctionnera pas si vous avez désactivé le paiement sans contact.

Visiteur

Re: Refus du NFC

En effet, ce qui nous amène à deux catégories de client ING:

- ceux qui souhaitent utiliser le paiement sans contact, mais qui devraient se procurer un étui anti-NFC pour limiter le risque de fraude, puisque ING n'en fourni pas

- ceux comme moi qui n'en veulent pas, et devrons se contenter d'une désactivation logicielle, à moins qu'ils poussent la précaution jusqu'à percer leur carte pour couper l'antenne

Nouveau membre

Re: Refus du NFC

je suis contre egalement, je veux pas de cette puce même desactivee sur ma carte, c'est un motif de cloture de compte en ce qui me concerne.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).