En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
lewouazif
Visiteur fréquent

Re: Refus de recevoir la nouvelle carte sans contact...

Soyons positifs

On changera de banque et on installera  l'appli NFCProxy sur notre smartphone android et on se remboursera sur les comptes de ceux qui utilisent les NFC

Ceci est bien sûr un post sarcastique mais hélas qui reflète la raison de certaines réluctances à utiliser des cartes avec NFC( sans compter la protection de vie privée entamée par le tracking qui ne manque pas de suivre) 

De plus interdire le paiement par contact n'empèche en rien la carte d'emettre et l'expose donc à toutes sortes d'extraction de données malveillantes.

Tout ça parce que les banques refusent de voir les achats de baguettes de pains ou de cigarettes échapper à leur main-mise sur les paiements.

Trop c'est trop 

vincelechauve
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je viens de renouveler ma carte en anticipé au début du mois. Ma toute nouvelle carte classique sans la fonction NFC est valable jusque 2025. Comme beaucoup de client je ne souhaite pas changer. Pour raison pratique : je suis en vadrouille jusque 2018 au moins et beaucoup de mes réservations et achats ont été faits avec cette carte.

Ma question est donc la suivante: si on n'active pas la nouvelle carte NFC, est ce que l'ancienne reste utilisable jusque sa date d'expiration, dans mon cas 2025?

Peut on avoir une réponse claire et précise de la part de nos banquiers svp???

Merci
Cordialement.
Aranud
Contributeur fréquent

Idem hors de question d'avoir une NFC.

Je n'ai trouvé aucune option dans l'espace client pour activer/désactiver :/

anaia
Visiteur fréquent

Le plus simple est sans doute de contacter l Acpr, via le site internet
anaia
Visiteur fréquent

Ou bien de contacter l Acpr 61 rue Taitbout 75009 Paris
Adriano
Visiteur

Copie du message publié il y a quelques instants sur le forum :

Madame, Monsieur,

Ma réclamation est le fruit du non respect par ING des règles en vigueur sur le territoire français : je souhaite obtenir une carte sans NFC.
Lors de mon dernier appel au service client, votre hôtesse téléphonique m'a expliqué que je pourrais désactiver la fonction NFC. 
Ça n'est pas ce que je veux : je ne veux pas de NFC du tout sur mes futures cartes comme me le permettent les autorités françaises.

La CNIL s'est exprimée à de nombreuses reprises sur ce sujet notamment via des recommandations en date de juillet 2013 mais aussi à travers l'article 32 de la loi « informatique et libertés ».

La Fédération bancaire française a affirmé par communiqué le 2 juin 2015 suite aux "Assises des Moyens de Paiement" l'engagement des banques de "procéder gratuitement à un échange pour une nouvelle carte non équipée de la fonctionnalité sans contact" comme réaffirmé en son alinéa 3.

Votre hôtesse m'a également fait part de la volonté d'ING d'informer ses clients dans les deux mois précédant ces changements de carte afin que ceux qui ne souhaitent pas en bénéficier puissent prendre leur disposition, c'est-à-dire trouver une autre banque.

Les agents de vos plateformes téléphoniques sont mal informés et les cadres dirigeants d'ING font courir le risque de procédures à l'encontre de l'entreprise qu'ils représentent pour non respect des réglementations en vigueur en France.

Mon obligation est de répondre aux conditions imposées par ING pour être client chez elle ; mon droit est d'obtenir une carte de paiement sans NFC. 
J'irais jusqu'au bout et je perdrai/ utiliserai le temps qu'il faudra pour obtenir gain de cause.

Les courriers à destination des organismes cités ci-après sont en cours de finalisation et auront pour objectif d'ouvrir des procédures à l'encontre d'ING et de palier aux transgressions de votre institution si ma demande ne trouve pas de réponse répondant aux exigences légales françaises :
- Fédération Bancaire Française
- UFC Que Choisir ?
- Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
- Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes
- Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Je vous prie de bien vouloir apporter une réponse rapide à ma demande de mise à disposition gratuite d'une carte de paiement sans NFC intégrée chez Ing Direct.

Bien cordialement.
algetsev8
Visiteur occasionnel

On vous change bien votre carte, qui elle n'est pas attribuée du NFC, mais la banque vous descends vos plafonds et les avantages que vous possédiez. Une pression des banques sur le consommateur. Voilà la raison pour laquelle j'ai quitté mon ancienne banque et ma venue chez ING.  Pour un retour à la case départ .......!!

Cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous pouvez ajouter aux destinataires de votre lette l'afub (association française des usagers des banques).

Personnellement le NFC ne me dérange pas, bien au contraire il m'évite de taper mon code et me le faire scruter derrière mon épaule pour ensuite me voler ma carte et aller se servir en courant au distributeur de billets le plus proche et il ne me répond jamais "carte muette" comme le font les cartes qui n'ont pas le NFC et comme le sans contact n'a pas de contact les contacts ne risquent pas de se détériorer ou s'user avec le temps.

Mais, comme disait Voltaire (dit-on Smiley heureux), même si je ne suis pas d'accord ave lui je soutiens l'expression de celui qui a un avis différent du mien.

Karima-D
Modérateur

Bonjour à tous,

Notre obligation est de proposer à nos clients un moyen de refuser une carte contenant le paiement "Sans Contact" ou un moyen de désactiver ce mode de paiement. Nous avons choisi la deuxième option. Conserver la carte actuelle et obtenir une carte sans la fonctionnalité "Sans Contact" ne sera donc pas possible chez ING Direct. 

@leclaude, nous ne mettons pas de formulaire à disposition afin de refuser cette nouvelle carte.

@jean38 et @spack, les nouvelles Conditions Générales et les nouveaux Tarifs ING Direct sont consultables dans la rubrique Aide > Conditions générales et tarifs > Compte courant.  Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

@lewouazif, nous ne proposons pas d'étui anti-NFC.

@vincelechauve, toutes les cartes sont amenées à être renouvelées, peu importe la date de validité de votre carte actuelle. Votre carte finira par être désactivée, il est donc important d'activer la nouvelle carte.

@Aranud, vous aurez la possibilité d'activer et de de désactiver le paiement "Sans Contact" lorsque vous recevrez votre nouvelle carte. Cette interface n'est pas encore accessible sur votre espace client.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour Karima-Darraz ,

Il est dit également qu'on aura la possibilité de choisir son code secret de CB ?

A quelle moment pourra t'on voir cette fonctionnalité sur notre espace client ?

Je suppose avant de recevoir cette nouvelle CB.

Ou pourrait-il être changé à volonté sur notre espace client comme la désactivation du NFC ?

Je ne suis pas favorable également au NFC depuis de nombreux posts existants.

Merci pour votre réponse.

vincelechauve
Visiteur fréquent

Merci de votre réponse.

Mais cela ne m'aide pas beaucoup. Je ne sais pas quand la nouvelle carte sera envoyée. Ni quand la carte actuelle sera désactivée. Donc je pars en voyage avec mon ancienne carte sans savoir si elle fonctionnera assez longtemps... Et je n'aime pas lorsqu'une carte traine au fond d'une boîte aux lettres. Pas vous?!

J'aimerai avoir le choix dans la date d'envoi pour être sûr que je sois disponible.

PS: merci de prévenir la prochaine fois. J'ai appelé le service client il n'y a pas si longtemps qui m'a dit que tout irait bien pour mon voyage. Que les cartes étaient débloquées pour les retraits à l'étranger. Ça m'a pris beaucoup de temps au téléphone. Sans compter le fait que le renouvellement anticipé à est facturé. Et rebelote...

Salutations.

spack
Contributeur fréquent

Bonjour Karima Darraz,

Pas de chance, votre lien mène aux conditions générales du compte de dépôt en date du 1er octobre 2016.

Par ailleurs, lorsque je faisais la remarque de fichiers "non disponibles", il fallait comprendre qu'un cerveau normalement constitué n'a aucune raison de faire l'analogie entre le sujet d'actualité (nouvelle carte sans contact) et l'intitulé que vous employez dans la rubrique aide : Le Contrat Porteur Carte pour les cartes ne comportant pas un logo "CB" (situé au dos de la carte)

Pour mettre les points sur les i, il suffisait de mettre dans la parenthèse "nouvelle carte sans contact"

J'ajoute de plus, que pour les tarifs ( intitulé : ING Direct Tarifs, sans date), on ne sait pas si ce sont ceux du siècle dernier, de maintenant ou de demain ... puisque le minimum requis pour un tarif est d'être daté.
Bravo ING,

Cordialement,

Karima-D
Modérateur

Bonjour à tous,

@Alfajet, en effet, vous aurez la possibilité de personnaliser le code secret de votre carte bancaire sur votre espace client sans limite. Cette fonctionnalité sera disponible lorsque vous recevrez votre nouvelle carte. 

@vincelechauve, vous recevrez un SMS lorsque la carte vous sera envoyée par courrier. Etant donné le nombre important de cartes à renouveler, nous allons procéder par vagues. Le renouvellement gratuit des cartes s'échelonnera à partir d'octobre 2017 sur plusieurs mois. Il faudra vous connecter sur votre espace client pour personnaliser le code de votre carte puis l'activer dans un DAB. Si votre carte reste dans votre boite aux lettres, aucun risque de fraude, elle est inutilisable puisque vous devez l’activer sur votre espace client pour la rendre fonctionnelle.

Une fois votre nouvelle carte activée, votre ancienne carte se désactivera automatiquement. Lors d'un départ à l'étranger, il faut contacter notre Centre de Relation Client au 01 57 22 54 01 pour nous en informer. Aujourd'hui, le renouvellement anticipé de la carte est facturé 10 euros et dans le cadre de la nouvelle carte, il passera à 15 euros. 

@spack, vous pouvez trouver les nouvelles conditions générales ING Direct en cliquant ici.

Une tarification différente s'appliquera en fonction de la carte détenue, soit celle avec le logo CB situé au dos de la carte actuelle, soit celle sans le logo CB (la nouvelle).

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

vincelechauve
Visiteur fréquent

Re bonjour

Ok poures CG
Quid des tarifs de la future carte???
On peut les connaître avant de recevoir la carte svp?

Merci
Elianora
Nouveau Contributeur

bien sûr qu'il peut y avoir fraude en laissant trainer sa carte : le filou note les infos et n'a plus qu'à attendre que la carte soit activée (plus il sera patient et moins ce sera flagrant en +)

voilà pourquoi, banque en ligne ou physique, l'envoi postal me déplait bcp (même si on omet l'incompétence du transporteur...)

quand j'ai constaté que ma CB actuelle est arrivée par erreur chez mon voisin, j'ai failli faire opposition direct, sans même l'activer (le courrier était partiellement ouvert)

et elle n'a pas "trainé" longtemps pourtant <_<

pour les tarifs ils sont dans l'space client normalement (je sais plus où mais je crois bien les avoir trouvés)

Meilleurs auteurs de solution