En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tbgv31
Visiteur

Question sur la nouvelle carte, différence entre "DEBIT" et "CREDI"

Bonjour,

avec la nouvelle carte qui vont nous être très prochainement envoyé, on va se retrouver avec des carte de "DEBIT" ou de "CREDIT".

Je souhaite savoir qu'elle est la différence entre les deux, et surtout si les cartes marquées "DEBIT" seront acceptées dans les terminaux dit "hors-ligne" comme ceux que l'on trouve dans les péages, les trains, les avions, etc...

Et est-ce que les cartes "DEBIT" seront accepté par les loueurs de voitures parce que dans leurs conditions générales il est bien stipulé qu'ils n'acceptent que les cartes de crédit (est-ce que ça veut dire seulement les carte marquées "CREDIT" ?)

Cordialement,

19 RÉPONSES 19
FrançoisL
Contributeur fréquent

Re: Question sur la nouvelle carte, différence entre "DEBIT" et "CREDI"

Vous pouvez trouver (un peu) plus d'infos par ici : cartes-bancaires.com/sites/default/files/categories_cartes_1.pdf

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour, 

Je pense qu'en effet, ING devra fournir des précisions sur les 2 catégories de cartes citées : débit ou crédit.

Il semble bien que la définition des 2 types soit liée au choix fait par le client :

- pour le débit immédiat des opérations : la carte est alors dite de débit,

- pour le débit différé, les opérations étant débitées du compte en fin de mois, quelle que soit leur date de réalisation : la carte est alors dite de crédit.

Mais cette différence ne semble pas correspondre à la définition juridique des cartes de débit ou de crédit, ces dernières (cartes de crédit) étant liées, non pas au compte-courant, mais à une réserve de crédit accordée par l'établissement bancaire, les cartes de débit pouvant être à débit immédiat, avec ou sans autorisation systématique, et à débit différé.

Je pense que pour les clients d'ING, le choix sera entre le débit immédiat (carte dite de débit) et le débit différé (carte dite de crédit, car bénéficiant de fait d'un crédit jusqu'au débit du compte en fin de mois.

Il faudra quand même qu'un modérateur précise clairement ces notions.

Bonne journée

FrançoisL
Contributeur fréquent

Encore de la lecture à ce sujet : cbanque.com/actu/54771/pourquoi-la-carte-bancaire-a-debit-differe-va-devenir-plus-rentable-pour-les-banques

MEZIANA
Contributeur fréquent

Bonjour,

@FrançoisL,  merci pour le lien , très informatif.

tbgv31
Visiteur

Re: Question sur la nouvelle carte, différence entre "DEBIT" et "CREDIT"

Merci pour les liens, je vois la différences pour les banques qui n'auront pas à payer la même somme suivant le type de carte.

J'espère juste que cela ne changera rien pour nous dans l'utilisation et que l'on ne sera pas limité à l'usage avec une carte siglé "DEBIT".

MEZIANA
Contributeur fréquent

Re: Question sur la nouvelle carte, différence entre "DEBIT" et "CREDIT"

@tbgv31,

en principe,  non  : l'usage des cartes reste le même , il ne doit pas y avoir de restriction sur certains commerçants ;

dans le cas contraire , c'est du " grand n'importe quoi" . 

Et c'est vrai que le lien donné par @FrançoisL donne beaucoup d'informations/d'explications.

En fait, suivant le choix du client , il sera inscrit sur la carte soit " débit" soit " crédit".

tresorier21000
Visiteur

Si je lis bien ce document, les cartes à débit immédiat ou différé sont nommées "débit".

Seules celles qui donnent accès à un crédit sont nommées "crédit".

Y-a-t-il des cartes de crédit chez ING ?

MEZIANA
Contributeur fréquent

@trésorerier21000,

sauf erreur , il n'y a pas de carte de crédit chez ING Direct.

tropcher
Contributeur d'honneur

Il n'y a pas chez ingdirect de carte de crédit renouvelable (revolving) comme par exemple sur la carte oneybank anciennement carte "accor" ou vous choisissez de payer comptant ou bien à crédit , mais il y a une carte ingdirect.fr de crédit différé pour laquelle tous les paiements du mois ne sont prélevés qu'à la fin du mois.

Pendant le temps qui s'écoule entre la date du paiement au commerçant (par ingdirect et à l'instant même de la transaction ) et la date du prélèvement sur le compte du client (la fin du mois) c'est bien ing qui a fait crédit à son client... Et il est donc bien normal que dans ce cas le commerçant paie un peu plus de frais aux banques puisque le crédit n'est pas gratuit et que ses taux ne sont pas encore négatifs dans ce cas.

Les banques empruntent à taux négatifs et prêtent à taux positifs, ce qui permet le versement de dividendes à leurs actionnaires.

Les banques se bousculent pour accorder des crédits, que ce soit le crédit immobilier ou le crédit par prélèvement différé en fin de mois sur les paiements par carte.

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour Tresorier21000,

Je pense que vous faites erreur. La nouvelle règlementation européenne considère désormais les cartes à débit différé comme des cartes de crédit, ce qui n'était pas la cas jusqu'à présent. Au plan juridique les cartes de crédit étaient juste celles qui étaient adossées à une réserve de crédit renouvelable comme les cartes de certains grands magasins.

Maintenant, les cartes à débit différé seront considérées comme des cartes de crédit et donneront droit à des commissions interbancaires de paiement plus élevées que les cartes de débit immédiat dites de débit.

J'espère qu'ING va communiquer précisément sur cette question qui peut poser de multiples problèmes.

Bonne journée

tropcher
Contributeur d'honneur

On ne communique pas sur les sujets qui fâchent : Ce ne serait pas "pédagogue".

Au contraire on vous détaille tous les nouveaux avantages de votre nouvelle carte  qui sont tellement nombreux et importants ou attendus et réclamés depuis longtemps (on les gardait en réserve) qu'il ne reste plus assez de temps pour parler du reste.

Sophie-C
Retraité du Web Café

Bonjour à tous, 

La distinction entre les cartes de débit et de crédit correspond à une obligation réglementaire. Toutes les banques françaises (et européennes) sont soumises à cette réglementation. 

La mention débit ou crédit n’a pas d’impact nouveau sur le comportement de la carte auprès de certains commerçants (voyagistes, loueur…).

La mention débit sera appliquée sur les cartes en débit immédiat et la mention crédit sur les cartes en débit différé.

Il n'y aura pas de surfacturation des cartes en fonction du débit de la carte en magasin. Toutefois, cette pratique existe déjà sur les cartes à débit différé concernant les transactions en ligne. 

Nous vous souhaitons un bon après-midi à tous. 

farnient
Membre

Bonjour Sophie Collot,

j'apporte une rectification suite à votre phrase "La mention débit ou crédit n’a pas d’impact nouveau sur le comportement de la carte auprès de certains commerçants (voyagistes, loueur…)."

Malheureusement SI donc attention à apporter des affirmations aussi péremptoires!

Lorsque j'ai voulu louer une voiture en Irlande cet été (mais j'ai eu la confirmation que c'est également valable pour tous les autres pays qui utilisent majoritairement des cartes de crédit comme le canada ou les EU par exemple), mon conjoint a voulu payer la location avec sa carte VISA premier hellobank considérée uniquement comme une carte de DEBIT sur le site binlist.net (checker votre CB pour bien vérifier!). Résultat : impossible de louer la voiture, même si j'ai proposé d'utiliser ma CB ing gold mastercard considérée elle comme une carte de débit ET de crédit sur binlist.net, malgré le fait qu'elle soit à débit immédiat. En effet, il fallait que la CB utilisée pour le paiement soit la même que celle utilisée pour la réservation en ligne donc impossible de changer de CB...

De plus, ce loueur de voiture a bien regardé scrupuleusement la carte de mon conjoint pour vérifier si c'était inscrit débit ou crédit et comme c'était inscrit débit il nous a dit "c'est même pas la peine, il faut une carte de crédit, pas une carte de débit".

Si j'avais payée la résa avec ma carte ING ça serait certainement passé mais nous n'avions pas connaissance de toutes ces subtilités entre carte de crédit et carte de débit... donc un conseil pour vos prochaines locations de voiture : renseigner vos numéros de CB sur binlist.net et vérifiez si celle-ci est bien considérée comme une carte de débit, crédit ou les 2 comme c'est encore le cas des cartes ING actives !

Bonne journée

reguite
Nouveau Contributeur

Qu’est-ce que c’est, cette nouvelle mention sur ma CB ?
Toute neuve, toute belle, votre carte bancaire a un peu changé : elle fait mention d’un nouveau mot sur son recto. C’est en application d’une nouvelle obligation réglementaire.
15 juin 2016
Temps de lecture : 2 min
Partager sur Facebook Partager sur twitter Recommander cet article par mail
POURQUOI CETTE MENTION ?
Depuis juin 2016, un nouveau règlement européen impose que la catégorie de la carte doit désormais figurer au recto de celle-ci. Cette catégorie définit simplement le niveau des commissions que les professionnels (banques, commerçants) se règlent entre eux.

Concrètement, cela n’entraîne aucun changement de fonctionnement de votre carte.

QUELLES SONT LES CATÉGORIES DE CARTES CONCERNÉES ?
La réglementation distingue à présent 4 catégories :

Si vous possédez une carte bancaire avec l’option débit différé, elle porte dorénavant la mention « crédit », ou « carte de crédit » si elle est liée à un crédit renouvelable.
Pour une carte avec contrôle automatique du solde de votre compte avant toute opération ou bien pour une carte avec l’option de gestion débit immédiat, c’est la mention « débit » qui y est portée. Les opérations sont toujours débitées sur votre compte au fur et à mesure de vos opérations de paiement et de retrait et débités de votre compte dans un délai maximum de 48h.
Les cartes professionnelles ont la mention "commercial"
Enfin les cartes prépayées arborent en toute logique la mention « prépayé » !
© Uni-éditions – septembre 2016