En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau membre

Re: Question sur la nouvelle carte Gold

J'ai bien compris que le paiement sans contact pouvait être desactivé, mais ça n'empêche pas la fonction NFC, et donc la lecture des informations de la carte par une personne mal intentionnée.

Je ne veux donc pas cette carte, et demande à couper physiquement la fonction NFC, ou à conserver mon ancienne carte, et son renouvellepent par une carte sans puce lorsqu'elle sera périmée.

Contributeur fréquent

Un autre lien sur les réseaux VIS, MASTERCARD, CB

capital.fr/votre-argent/paiement-par-carte-bancaire-bientot-une-contrainte-de-plus-pour-les-consommateurs-1136486

Nouveau membre

Bonjour,

Comme nombre d'autres client je ne souhaite pas disposer de puce NFC dans ma carte. Une puce NFC que la fonctionnalité paiment sans contact soit activée ou pas est une vulnérabilité sur la carte ! Je suis assez surpris et désappointé par cette méthode qui consiste à mettre vos clients face au fait accompli. De plus si je suis venu dans votre banque c'est justement car votre carte ne disposait pas de puce NFC. Jusqu'à maintenant je ne parlais que d'ING en bien mais cela risque de changer. Aussi je demande à ne pas me voir imposer cette carte et d'avoir une alternative sans NFC. 

Contributeur d'honneur

La nouvelle carte ingdirect conserve obligatoirement une partie de la vulnérabilité NFC (très réduite) à savoir la possibilité de l'interroger à son contact ou a très faible proximité, mais elle est moins chère que les cartes qui suppriment totalement le dispositif NFC de la carte.

J'admet qu'il est incompréhensible que la carte sans NFC soit plus chère que la carte avec NFC : C'est toujours ce que je dis à mon boulanger qui vend le pain sans sel plus cher que le pain avec (trop de) sel.

En désactivant le fonctionnalité NFC vous vous mettez tout de même à l'abri des débits de moins de 30€ sans code si vous perdez votre carte sans vous en apercevoir et que quelqu'un la ramasse et s'en serve chez un commerçant. 

Il faudrait vous renseigner sur ce qui peut être téléchargé exactement en s'approchant très près de votre carte NFC, mais je crois que désormais ces informations ont été très réduites par rapport aux premières versions des cartes NFC (qui effectivement diffusaient nom prénom, numéro de carte, date de validité etc...ce qui ne devrait plus être le cas pour les nouvelles cartes selon ce que je crois avoir lu).

Visiteur occasionnel

Contributeur fréquent

Bonsoir,

A manier avec précaution  Smiley heureux  Smiley heureux

panoptinet.com/cybersecurite-pratique/comment-neutraliser-le-nfc-sur-sa-carte-bancaire/

Contributeur fréquent

Les cartes bancaires ING Direct, cartes de débit ou cartes de crédit ?

Ici anciennes discussions forum ING :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/CARTE-GOLD-MASTER-CARD-CARTE-DE-CREDIT-ou-DEBI...

Contributeur respecté

Bonsoir Valérie, 

Vous nous informez du départ du réseau « Cartes Bancaires », pour un rattachement à une plateforme indépendante développée par le groupe ING. Vous dites que la nouvelle carte Gold Mastercard  sera, comme la carte actuelle, toujours utilisable partout en France et à l’étranger et que le retrait de la plateforme « Cartes Bancaires » n’entraînera aucune conséquence pour les clients.

1 ) Le commerçant ayant, à priori, le droit de choisir le réseau qui traitera ses transactions, que se passera-t-il s’il refuse le nouveau réseau, ou certaines cartes du nouveau réseau, les cartes dites de « crédit »par exemple  dont la mention apparaîtra clairement désormais et qui supportent des commissions plus importantes  (il est rappelé que dans le nouveau contrat Porteur de cartes, il est prévu (article 1-4) que « le client s’engage à utiliser la carte ainsi que son numéro exclusivement dans le cadre du réseau international Mastercard) ?

2 ) Avec l’ancienne carte, co-badgée  CB et Mastercard, les clients étaient assurés de voir leurs transactions acceptées et traitées. Comment pouvez-vous garantir l’acceptation par tous les commerçants d’une carte non siglée CB ?

3 ) Dès lors que les cartes vont être renouvelées avant leur échéance normale, ne serait-il pas possible d’ouvrir la possibilité de changer, gratuitement, à l’occasion du renouvellement,  l’option « débit immédiat » ou « débit différé » choisie pour l’ancienne carte ? Il serait intéressant de préciser, pour la nouvelle règlementation qui va se mettre en place chez ING, l’intérêt  et(ou) les inconvénients ou risques de chacune des options. Si cette possibilité était offerte, il pourrait être créé une rubrique dédiée à ce changement sur le site.

Merci pour vos précisions qui ont pour but de rassurer et qui me semblent plus importantes que les multiples commentaires sur le sans-contact qui ne pose pas de problème majeur.

Contributeur d'honneur

Questions 1 et 2 (que se passera-t-il si le commerçant ne veut pas de la carte ?) ... Tout commerçant a le droit de choisir la façon dont il demande à être payé, soit vous acceptez soit vous achetez ailleurs... Ou vous pouvez, avant de choisir votre banque , demander au commerçant quelle est celle qu'il préfère.Smiley heureux

Le changement de réseau c'est comme un changement d'ordinateur, cela ne change rien aux résultats, la carte reste une mastercard qui a toujours tout d'une gold :smileyhappy.

Débit ou crédit : Le choix est cornélien, là encore demandez à vos commerçants habituels quelle est la carte qu'ils préfèrent (celle pour laquelle ils ne vous ajoutent pas trop de supplément) ; En général il vous répondront carte de débit, mais d'autres, certains loueurs de voiture par exemple vous répondront carte de crédit... En attendant une inévitable clarification ultérieure car la définition actuelle me parait un peu "loufoque" : Un débit différé est une simple opération mensuelle de tenue de compte, ce n'est pas un véritable crédit à proprement parler... Sauf si ingdirect.fr se lançait à son tour dans le "credit revolving" ?

Nouveau Contributeur

ce qui n'est pas majeur pour les uns peut l'être pour les autres... merci de ne pas dénigrer inutilement <_<

pour ce qui est de l'acceptation/refus par les commerçants, jusqu'à maintenant, je pense qu'on ne s'est jamais vraiment posé la question, puisque le double réseau assurait le coup dans 99.99% des cas (au moins en France)

mais si ça change, qu'il n'y a plus que le réseau Mastercard, on pourrait effectivement avoir des soucis

et je vois mal demander à tous les commerçants chez qui on est suceptible d'acheter ;)

il vaudrait mieux des stats (même si ce ne sont que des stats) sur le réseau le + accepté par les commerçants (et je crains que ce ne soit pas MasterCard, mais plutôt Visa...)

Contributeur d'honneur

Les commerçants veulent vendre, donc ils accptent tout (sauf les chèques Smiley heureux ... en bois), mais il peuvent faire varier le prix en prétextant le moyen de paiement (en trois fois sans frais etc... etc...).

Jusqu'à 1000€ ils peuvent même n'accepter que les espèces.

Nouveau Contributeur

oui sur le fond

mais s'ils ne sont pas encore équipés, qui c'est qui sera comme un c*n à la caisse avec sa carte qui ne passe pas et rien dans son portefeuille vu que le sans contact c'est fait pour éviter les espèces ? oh zut, ce sera nous, pauvres clients ;)

Boursorama a une Visa (premier même selon les revenus), vais regarder ça tiens

Contributeur d'honneur

Bonjour à tous, voilà un sujet qui suscite les passions et quelques peurs mal venues  ....

@Elianora  "mais s'ils ne sont pas encore équipés"

équipés de quoi ?

ING quittant le réseau CB typiquement français ne change rien pour le commerçant qui acceptera la Mastercard comme celles de tous les clients étrangers non affilié CB

En apparté, je viens de remarquer que la toute récente carte Visa (débit différée chez Bouso) de ma femme est affublée de l'inscription "CREDIT" alors que la mienne plus ancienne n'a aucune inscription

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Est-ce la fin de la consultation de compte à J-1 ?

Pourra-t-on utiliser l’argent reçu immédiatement par virement sans attendre ce fameux décalage à J-1 ?

Cordialement
Contributeur respecté

Bonjour Tropcher,

La différence, c'est qu'avant la réforme, la mention débit ou crédit n'apparaissait pas sur les cartes. Désormais, du fait de la modification de la règlementation européenne, le commerçant pourra savoir d'emblée quelles sont les cartes dites de crédit (cartes à débit différé ou vraies cartes de crédit) pour lesquelles les commissions interbancaires sont plus importantes, même si l'écart n'est pas énorme (0.3% contre 0.2%).

Le problème en la matière, c'est que les banques ont intérêt à l'utilisation de cartes dites de crédit qui leur rapportent plus. L'information à ce sujet risque donc d'être biaisée. 

Le but de la modification de la règlementation est bien de favoriser la concurrence entre réseaux. On peut peut-être, de ce fait, espérer une baisse des commissions au bénéfice du consommateur.

Bonne journée

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).