En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Re: Question sur la nouvelle carte Gold

bonjour

tres bonne question! aurez vous la réponse?

Nouveau Contributeur

La réponse a été donnée il y a deux pages : ING a choisi la version sans la mention Gold « pour s'aligner sur toutes les cartes du groupe ING. » Ca ne change a priori rien aux assurances et services liés à la carte.

Nouveau Contributeur

Je ne comprends pas cette carte qui va vérifier systématiquement le solde, donc si tu as sur ton compte 200 euros que tu saches que ta paie ou un virement arrive demain sur ton compte. Si je comprends bien, je ne pourrai pas faire d'achat pour par exemple 210 euros sachant que le lendemain je sais que je vais avoir des rentrées.

Le réseau de caret ING ,!, mais il existe depuis un moment si je comprends bien. Vu les divers commentaires, on ne peut pas dire qu'il brille par son efficacité.

Je me souviens d'avoir eu chez ING d'un souci avec ma carte bancaire, c'était au tout début. J'étais en train de régler mon garagiste avec la carte et je savais que je n'avais pas tous les fonds sur le compte courant. Je me suis dit pas grave, tu payes le garagiste et puis dès ton retour à la maison, tu fais un virement du compte Livret LEO vers le courant.

Ben non, j'étais bloqué et j'ai dû payer avec ma carte de chez boursorama.

De toute façon et vu que je n'ai jamais été à découvert, je ne dois pas être le client idéal pour ING.

Nouveau Contributeur

@Oral-b Effectivement, merci, j'avais parcouru les 25 pages du topic, mais j'étais passé à côté !

Highlighted
Contributeur

Il faut voir si ce changement est propre à ING ou non.

La notion de carte de credit ou debit était toujours flou en France, là où c'est beaucoup plus clair dans d'autres pays européens.

Dans mon cas, j'ai également un compte joint chez boursorama et ma carte vient d'être renouvelée

Et surprise la mention débit vient d'arriver sur ma CB.

Avant de passer en debit différé (carte de credit désormais) chez ING, je rencontrais toujours le fameux problème de solde J-1. Vous avez 500€ sur votre compte mais 100€ il y a 1 jour. Il était impossible de payer 200€...

Je pense qu'aujourd'hui le problème doit toujours être le meme sauf que désormais le solde est en temps réel et non plus à J-1. Ainsi dans le sens inverse avec la nouvelle carte, si vous avez mis 500€ sur votre compte la veille et que vous avez effectuer plussieurs dépenses dans la journée, ces dernières peuvent être prises en charge immediatement. Vous pouvez par exemple vous retrouvez avec un solde de 100€ avec 400€ de dépenses dans la meme journée et celà peut bloquer votre accès à la pompe. Alors qu'avec l'ancienne carte, le solde aurait été mis à jour beaucoup plus tard. Je pense que c'est ce changement de fonctionnement, qui fait penser qu'on avait l'impression d'une avance de tresorerie mais que celà était uniquement dû au délai de traitement des transactions et la mise à jour du solde du compte.

Ici on peut trouver plus d'infos sur les termes credit et debit. Il s'agit d'une reglementation européene de 2016:

La carte de crédit selon le Règlement européen ne se définit pas comme dans la loi française, qui associe cette carte à une ligne de crédit et des taux d’intérêt. Dans le cadre du Règlement européen, la carte de crédit est une carte dont les montants sont débités de façon différée sur le compte du porteur, avec ou sans intérêts. La carte de crédit a donc maintenant une définition plus large que celle que nous connaissions en France jusqu’à présent. Sont notamment considérées comme cartes de crédit, les « cartes à débit différé » ou les cartes permettant le paiement en plusieurs fois. Ce sont également les cartes de crédit à la consommation ainsi que les cartes de crédit renouvelable, dites « revolving ». Tout ceci sera sans conséquence pour le porteur, qui continuera à utiliser sa carte comme à son habitude. Ainsi la carte à débit différée, même si elle comporte désormais la mention CREDIT, s’utilisera dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui, c’est-à-dire sans frais d’intérêt.

La carte de débit se définit dans le Règlement comme une carte de paiement dont les montants sont débités sur le compte du porteur moins de 48h après que les transactions aient été réalisées. Ce sont par exemple, les cartes plus communément appelées aujourd’hui « cartes à débit immédiat » ou parfois encore « cartes à autorisation systématique ».

Pour moi, la notion de Gold Mastercard ne veut rien dire à part concernant les assurances ou certains plafonds. Seul la mention crédit ou débit fait la difference sur le réel fonctionnement de votre compte

Nouveau Contributeur

Ah ben ! au moins avec vous c'est clair. Et chez ing, ils ne peuvent pas venir ici expliquer clairement ça ici?

Donc il serait mieux que je bascule vers une carte à débit différé ? Est-ce que le problème du solde sera réglé ?

Je viens de regarder sur ma carte boursorama, c'est une carte visa premier à débit différé et effectivement j'ai la notion de "crédit" qui figure sur la carte.

Je m'interroge quand même sur les cartes à débit immédiat dans les autres banques. Je ne suis pas sûr que même à débit immédiat "débit", elles interrogent systématique le solde. Ca doit être propre au réseau tout pourri  de carte d’ing.

Contributeur occasionnel

Le solde est systématiquement demander lors d’un paiement avec la nouvelle carte ING
J’ai payer un kebab à 6€ avec le sans contact et le paiement a mit 1mn avant d’etre accepter.
Le commençant m’a dit que c’est normal avec les cartes à autorisation alors que les autres clients avec une visa Classic est accepter de suite.
Nouveau Contributeur

La pub : « Vous êtes pressé ? Pour tous vos paiements de moins de 30 €, posez votre carte sur le terminal de paiement de votre commerçant et le tour est joué. »

La réalité : une minute d'attente pour payer un kebab.

ING, un commentaire ?

Nouveau Contributeur

Si quelqu'un d'ing pourrait me répondre, merci

Si je choisis le débit différé, est-ce qu'il y a aussi une interrogation systématique du compte lors de l'utilisation de la nouvelle carte ?

J'ai appelé à l'instant ing (service client) et la conseillère me dit que si je souhaite le débit différé et comme je suis ancien client, je pourrai le choisir directement sur mon espace client lors de l'activation de la nouvelle carte. Est-ce la bonne procédure ?

Contributeur d'honneur

J'en étais resté à ce que le débit différé pouvait être choisi gratuitement sur l'ancienne carte, mais pas sur la nouvelle (puisque c'est écrit dessus et qu'il faudra donc fabriquer une autre carte).

Contributeur fréquent

Non ! Si vous voulez passer en différé, mieux vaut le faire maintenant car c'est gratuit. Avec la nouvelle carte ça nécessitera la réédition d'une nouvelle carte (à cause de la mention inscrite).

J'ai une nouvelle carte à débit différé, et effectivement parfois ça demande l'autorisation. C'est un peu aléatoire, difficile de jurer que c'est différent de l'ancienne carte.

Retraité du Web Café

Bonjour à tous, 

@Oral-B et @Doriandoy, nous sommes pour l'instant, encore en phase d'analyse de cette problématique. C'est pour cette raison que nous demandons à nos clients de nous apporter plus de précisions. Nous reviendrons vers vous dès que nous connaîtrons l'origine de ce dysfonctionnement. Nous faisons le maximum pour une résolution rapide. 

@manu68fr, il ne s'agit pas d'une carte à autorisation systématique. Les demandes d'autorisation varient en fonction des commerçants et ne dépendent pas de nous. Néanmoins, le solde de votre compte est interrogé en temps réel que votre carte soit en débit différé ou immédiat, donc si celui-ci ne permet pas d'effectuer une opération, celle-ci sera rejetée. 

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Nouveau Contributeur

@Florence-Croix

Bonjour,

vous écrivez :

Néanmoins, le solde de votre compte est interrogé en temps réel que votre carte soit en débit différé ou immédiat, donc si celui-ci ne permet pas d'effectuer une opération, celle-ci sera rejetée.  

est-ce que cela signifie que si mon solde est à 50€ et que je veux faire un paiment ou un retrait de 100€ alors que j'ai une autorisation de découvert de 2000€, le paiement sera refusé ? En d'autres termes, est-ce que l'autorisation de découvert est prise en compte pour l'acceptation de l'opération ?

Cordialement,

Nouveau Contributeur

@Florence-Croix, vous nous dites : «il ne s'agit pas d'une carte à autorisation systématique [...] Néanmoins, le solde de votre compte est interrogé en temps réel que votre carte soit en débit différé ou immédiat [...]. »

Or, dixit le site lesclesdelabanque.com : 

« La carte à autorisation sysmatique [...] avant chaque opération, vérifie qu'il existe bien la provision nécessaire (ou découvert autorisé) sur votre compte de dépôt. [...]. Par son fonctionnement, cette carte ne peut pas être utilisée dans les commerces qui ne font pas de demande d'autorisation systématique ou sur certains automates (parkings, péages...). »

Si le solde est interrogé comme vous nous le confirmez, et que cette interrogation se fait systématiquement et indépendamment de la demande du commercant (comme les retours des clients ayant tenté d'utiliser certains péages, parkings et autres automates semblent le confirmer), alors vous venez très officiellement de nous confirmer que les nouvelles cartes ING sont bel et bien des cartes à autorisation systématique, ou du moins se comportent comme telles, avec tous les désavantages de ce type de carte : délais anormalement longs lors d'un paiement, refus à certains automates, toutes choses qui sont corroborées par vos clients depuis le début du déploiement de ces cartes.

Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, je ne suis pas venu chez ING pour avoir une carte de paiement "limitée" type Maestro ou Electron, surtout quand celle-ci est "vendue" comme une Gold avec tous ses avantages. Je vais donc de ce pas commencer à prospecter ailleurs, ce ne sont heureusement pas les alternatives qui manquent (tiens, un concurrent que je ne citerai pas mais dont le nom commence par "Bourso" et finit par "rama" propose 130 € pour l'ouverture (gratuite) d'un compte... c'est peut-être le moment d'en profiter).

Merci en tout cas pour vos "explications", qui confirment sans ambiguïté le changement de paradigme d'ING.

Contributeur fréquent

@Florence-Croix, vous affirmez quelque chose, tout en demontrant son contraire à la phrase suivante.

avouez qu'il y a de quoi perdre les clients (au sens propre et au sens figuré)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).