En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nina13
Visiteur fréquent

Protection achat en ligne

Bonjour,

J'ai effectué une commande sur internet de 5 articles d'un euro chacun. Puis le vendeur a reprélevé sans mon consentement 50 euros pour chacun. J'ai de suite fait opposition sur ma carte que j'ai détruite, et n'ai jamais reçu ma commande.

Ce vendeur, beauty store innovasnap@gmail.com , a été signalé plusieurs fois sur le site signal-arnaques.com

Suite à mon opposition ING refuse tout remboursement car selon eux je suis à l'origine de l'achat donc mon assurance Moyens de Paiement Plus doit prendre en charge.

Mon assurance Moyens de Paiement Plus refuse tout remboursement car selon elle il s'agit d'une transaction non autorisée donc ING doit prendre en charge.

Je ne comprends pas cette lecture contradictoire des faits. Ce ping pong me pénalise et je ne suis pas remboursée. Pourtant j'ai essayé d'écouter et de rebondir sur les arguments : si on suit la logique de chacun, alors l'achat initial d'un euro par article est couvert par mon assurance Moyens de Paiements Plus (n'ayant jamais reçu la commande) et celui non autorisé de 50 euros par article par ING. Mais chaque partie campe sur ses positions.

Si des membres de la communauté pouvaient m'éclairer sur ce que je n'ai éventuellement pas saisi, ou bien m'indiquer comment débloquer mon remboursement, je les ai en remercierais vivement !

4 RÉPONSES 4
thierry93
Contributeur d'honneur

Re: Protection achat en ligne

bonjour

il y a une franchise avec l'assurance de 100€

Nina13
Visiteur fréquent

Merci beaucoup Thierry Smiley heureux

Je présume que vous parlez de l'assurance Moyens de Paiement Plus ? Dans la notice d'information, article 6.1, il est demandé un achat supérieur à 75 euros. Je ne sais pas si le montant total de 250 euros valide ce prérequis vu qu'il s'agit de 5 fois 50 euros.

Après de nouvelles recherches j'ai trouvé l'article L133-18 du code monétaire et financier : en cas d'opération de paiement non autorisé, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant.

Pour être sûre de bien comprendre cette loi j'ai consulté d'autres sites (exemple capital.fr) qui sont sans équivoque :

En cas d'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte bancaire lors d’un achat à distance, alors que vous n’avez ni perdu ni ne vous êtes fait voler ce moyen de paiement, vous n’êtes pas responsable. Peu importe que vous ayez souscrit une assurance spécifique ou pas, votre banque doit vous rembourser la totalité des sommes débitées de votre compte, sans aucune limite.

Cela rejoint un message de ce forum qui confirme que l'on est couvert :

communaute.ing.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Escroquerie/m-p/77520#M8713

J'ai déjà signalé la fraude, fait opposition, envoyé les documents en RAR... Devant le refus d'ING je vais devoir insister et batailler. Ces pratiques bancaires en deviennent écoeurantes et consituent une sorte de double peine.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Nina13

Je suis vraiment navrée de cette situation. 

Dans la mesure où vous avez reçu un retour négatif de notre service, je vous invite à enregistrer une réclamation sur votre Espace Client, afin que votre demande fasse l'objet d'une nouvelle étude. 

En passant par l’application, je vous invite à cliquer sur « assistance », puis « faire une réclamation ».

En passant par le site internet, cliquez sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation ».

Bonne journée.

Maryne-H

Nina13
Visiteur fréquent

Bonjour Maryne,

Merci mais j'ai déjà écrit au Service Réclamations en courrier RAR.

Bonne journée également