En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
bebelk
Visiteur fréquent

Prélevement doublon entrainant un découvert

Bonjour, 

Fin du mois d'avril 2021 j'ai subi un prélévement en doublon sur mon compte ing entrainant un découvert qui n 'aurait pas eu lieu d'être si ce doublons n 'avait pas exister. 

Ing me prend des agios sur ce découvert alors que je ne suis en aucun responsable. 

On me dit "simplement" de contacter la banque du préleveur pour me faire rembourser des agios prélevés par ing, sans aucune autre information pour me faire rembourser les frais 

Est ce normal que la banque se déresponsabilise a ce point sans apporter aucune aide ou un simple geste commercial a ses clients ? 

Le client est il responsabe des erreurs des autres banques ? comment pouvais je prevoir ce désagrément? 

11 RÉPONSES 11
thierry93
Contributeur estimé

Re: Prélevement doublon entrainant un découvert

bonjour

si c'est dû au bug de MasterCard ing  du doublon ing annule tes frais

si c'est dû au commerçant, c'est à lui de te faire le remboursement

bebelk
Visiteur fréquent

Le bon sens de la part  d'ing serait de prendre ma situation comme un cas particulier, si ce doublon n'avait pas été fait (peu importe la banque responsable) je n 'aurai jamais eu ce découvert et ce genre de frais. 

Il serait donc de bon sens de la part d'ing de rembourser des agios(sansa besoin de négociation de la part du client), prélevé à ses clients surtout quand ceux ci ne sont pas coutumier du fait. (ce que n'importe qu'elle banque classaque aurait fait par ailleurs )

Je dois donc dans ce genre de situation, d'après vous, me retourner contre la banque du commerçant soit disant responsable du doublon et qui me dit, lui,que ma banque, ing, prend en charge ce genre de frais. 

Nous voilà bien dans situation bien ridicule, tout comme votre réponse d 'ailleurs et celle du conseiller que j'ai eu au téléphone, incapable comme par hasard de traiter ma demande ou de me mettre en contact avec quelqu'un capable de le faire.

L'absurdité de la situation reflète simplement le manque de professionalisme de la part de la banque ING, incapable d'être à l'écoute de son client, se cachant derrière un standart téléphonique géré par des imcompétents. 

tropcher
Contributeur d'honneur

En cas de doublon il est possible de "contrepasser" l'écriture (donc à sa date de valeur) et par conséquent il n'y a pas d'agios, ou bien ceux ci sont remboursés.

Ce sont des accords (des "règles") entre les banques.

Le "doublon" est le seul cas où l'ordre de paiement n'est pas "irrévocable".

Vous devez exiger d'ING d'être remboursé du doublon "en bonne date de valeur". La banque qui a prélevé en double ne peut refuser à ING de contrepasser l'écriture.

bebelk
Visiteur fréquent

Le probleme n 'est pas la, le doublon a été rembourser mais celui ci m'a occasionné un découvert sur le compte ING qui entraine des agios. 

ING refuse de me les rembourser et je trouve ça malhonnete et non professionnel dans le cadre respect des clients. 

Il est anormal que ing meprélève des frais sur une erreur qui n'est pas de mon ressort mais le conseiller que j'ai eu hier au telephone a refuse de l'entendre, et ne pas proposer d'autre interlocuteur.  

thierry93
Contributeur estimé

tu as demandé au commerçant de te rembourser  ?

sinon fait une réclamation sur ton compte (si ça fonctionne) délai de la réponse 60 jours

bebelk
Visiteur fréquent

je pense pas que le commerçant va me rembourser des agios prélevés par ing, la logique voudrait que la situation soit prise en compte par ing et qu'il me rembourse les agios prélevés.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si le doublon vous a été remboursé il l'a forcément été "en bonne date de valeur", c'est à dire le jour où il avait été débité et par conséquent vos agios n'avaient pas lieu d'être et ont dû être annulés depuis.

Vérifiez bien sur votre relevé de compte.

Vérifier que la date de valeur du remboursement est bien la date de débit du doublon.

Si vous vous êtes vous-même arrangé avec le commerçant pour qu'il vous rembourse avec retard ce n'est plus un doublon et alors, malheureusement vous ne pouvez plus échapper aux agios.

bebelk
Visiteur fréquent

je ne me suis pas arrangé avec le commerçant, le remboursement est apparu sur mon compte 2 jours après.

Quand j 'ai voulu le signaler a ing par téléphone, un message automatique nous informait que les probleèmes de doublon en ces dates etaient en cours de traitement par leur service. 

Pour l'instant je n ai aucun remboursement, encore une fois pour des frais et un désagrément pour lesquels je ne suis pas responsable et sur un compte pour lequel on ne peut rien me reprocher. 

thierry93
Contributeur estimé

c'est le problème de doublon lier à MasterCard ing

elle doit les rembourser

bebelk
Visiteur fréquent

Donc plutot de changer de banque que d'avoir l'impression d 'être pris pour un imbécile...

tropcher
Contributeur d'honneur

Le remboursement est apparu avec 2 jours de retard, mais ce n'est pas la date d'apparition qui compte, c'est la "date de valeur" qui figure sur le relevé de compte.

En cas de doublon la date "de valeur" du remboursement doit être la même que celle du débit.

Donc vous ne devez pas avoir d'agios ou bien ceux ci doivent vous être remboursés.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).