En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
minadeco
Nouveau Contributeur

Prélèvement Sepa rejeté

Bonsoir,

Voilà une affaire qui dure depuis le mois d'avril 2015 suite au changement de code banque d'ING.

Sur toutes les modifications de RIB apportées aux adm et entreprises qui versent ou qui prélèvent, une seule a un problème de prélèvement SEPA avec ING.

Un syndic qui prélève tous les mois depuis des années a reçu la lettre d'ING pour modification du RIB en Avril 2015.

Le changement a été fait de suite par ce syndic. en juin, rejet d'un prélévement de 62,07€. qques jours après rejet d'un prélèvement de 162.84€.

Ayant eu une conseillère au tel, j'ai refai une demande de prélèvement first le 17/06. j'ai envoyé cette demande signée au syndic et un double avec lettre d'explication à ING le 17/06. Aujourd'hui le syndic me signale qu'un prélèvement de 160.29€ présenté le 06/07 vient d'être rejeté.

Nous avons un autre syndic ou tout se passe normalement

QUE FAUT IL FAIRE POUR QUE ING NE REJETTE PLUS CES PRELEVEMENTS.

J'en ai assez de telephoner et de ne pas avoir de reponses concretes et efficaces de la part des conseillers. c'est toujours de la faute des autres, jamais celle d'ING.

Cordialement

19 RÉPONSES 19
Amélie-H
Retraité du Web Café

Re: Prélèvement Sepa rejeté

Bonjour minadeco,

Nous regrettons d'apprendre cette situation.

Un message privé vient à l'instant de vous être envoyé. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de minadeco" puis sur "Mes messages privés".

Bonne journée.

minadeco
Nouveau Contributeur

Bonjour,

J'ai enfin reçu une réponse vendredi 31 juillet vers 17h, une conseillère m'a appelé personnellement sur mon portable.

N'étant pas chez moi je n'ai pu vérifier ses dires.

Après recherches (15 jours) Il paraît qu'ING n'a trouvé aucune traces des 2 rejets de juin et du rejet de juillet.

C'est un peu fort, seule la banque du débiteur autrement dit ING Direct peu initier un rejet pour des raisons techniques ex. IBAN, BIC, compte clos,.....

La raison invoquée par la banque du créantier est je cite : Rejet pour mandat incorrect.

Ce qui pourrait laisser penser que le créantier s'est trompé dans la référence du mandat RUM, d'où le rejet ?

Je suis coincé entre la banque ING qui ne m'aide pas beaucoup par ses réponses et difficile à joindre et le créantier qui me certifie qu'il n'y est pour rien.

Position très gênante quand on a pas toutes les clefs en main.

J'aimerai qu'ING trouve la trace de ses rejets et me donne la raison exacte et l'organisme qui est à la source de ce dysfonctionnement.

Cordialement

Laura-M
Retraité du Web Café

Bonjour minadeco,

Nous regrettons sincèrement la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Toutefois, après recherche de nos services, nous n'avons pas trace de présentation de prélèvement sur votre compte.

De ce fait, sans trace, nous ne pouvons trouver le motif de rejet.

De plus, l'information communiquée par votre créancier indique que le mandat présenté est incorrect.

Vous trouverez ci-dessus les éléments obligatoires à indiquer sur un mandat : 

- La référence unique de mandat identifiant de manière unique
- Données concernant le débiteur : nom, adresse et coordonnées bancaires BIC/IBAN
- Les données concernant le créancier : nom, adresse et ICS (identifiant créancier SEPA)
- Le type de paiement : ponctuel (unique) ou répétitif (récurrent)
- La date et le lieu de signature
- La signature du débiteur
- Le libellé du motif de l'opération

Nous vous invitons donc à prendre contact avec le créancier afin de faire le point sur les éléments précisés sur votre mandat.

Bonne journée.

minadeco
Nouveau Contributeur

Merci pour votre réponse.

Lorsque vous me dites

"après recherche de nos services, nous n'avons pas trace de présentation de prélèvement sur votre compte"

Précisez moi que les recherches ont bien eu lieu sur les comptes de ma mère et non les miens

Car si ce n'est pas le cas, là je comprendrai mieux que vos services ne trouvent rien.

Si c'est le cas confirmer moi que seule la banque du débiteur est sensée initier un rejet.

Cordialement

Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour minadeco,

Pour des raisons de confidentialité bancaire, nous ne pouvons pas vous confirmer ce type d'élément directement sur notre forum.

En revanche nous sommes bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez être recontacté personnellement.

Concernant les rejets de prélèvements, seule la banque du débiteur peut effectivement les initier.

Bonne journée.

minadeco
Nouveau Contributeur

Vous pouvez me contacter directement par téléphone sur mon portable comme l'a fait Laura Moutard vendredi dernier.

Cordialement

Thomas-C
Retraité du Web Café

Bonjour minadeco,

C'est entendu, nous allons prendre contact avec vous dans les meilleurs délais. 

A bientôt.

minadeco
Nouveau Contributeur

Le problème a l'air d'être résolu depuis un prélèvement du 12/08.

Mais je peux vous affirmer et j'en suis désolé, que ce n'est pas grâce à ING Direct.

Foncia a beaucoup plus participé efficacement, peut être parce que créancier.

Mais au départ c'est quand même le fait du changement de code banque d'ING qui a créée tous ces problèmes et ING ne s'est pas trop impliqué pour aidé ses clients dans la mouise. 

M.T

manoredge
Visiteur occasionnel

Bonjour, 

Je suis un peu dans la même situation, 

J'ai fait la demande de prélevement automatique pour mon loyer avec le mandat SEPA rempli et signé dans les règles depuis juin 2015 avec mon agance. Le premier prélevement est passé mais depuis refusé à chaque fois. Quand je contacte ING on pe répond (comme à tout le monde à priori) que le premier mandant est passé car avec la mention FIRST mais que les suivant n'ont pas eut la mention  RCUR amendement F. J'ai transmi ces informations à mon agence mais celà n'a rien changé... Je ne sais pas qui est en tord (même si j'ai ma petite idée car l'agence a le même problème avec tout les comptes ING et aucun avec les autres banques...et vu le nombre de message sur ce forum à ce sujet...) et je ne veux pas le savoir mais je n'en peux plus de faire le yoyo entre ING et mon agence j'ai autre choses à faire dans la vie!!

Je pense que si le premier prélevement est passé, ING,  a les informations nécessaires et est donc en mesure de contacter l'organisme banquaire qui a fait ce prélevement "FIRST" pour pouvoir voir avec eux ce qui ne va pas et régler DEFINITIVEMENT ce problème....

minadeco
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je pense qu'il faut faire tout annuler les traces de prélèvements automatiquse chez ton créancier, à la banque du créancier. Créer une nouvelle demande de prélèvement automatique avec le nouveau RIB. En principe ça marche.

Le fait d'être déjà enregistré et de faire une modif ne fonctionne pas avec certaines banques. Pourquoi, je l'ignore.

ING aurait dû prévenir ses clients de ce dysfonctionnement au lieu de laisser pourrir la situation.

Laura-M
Retraité du Web Café

Bonjour manoredge et minadeco,

@manoredge, nous sommes désolés d'apprendre votre situation et souhaitons prendre contact avec vous afin de faire le point sur vos rejets de prélèvements.

Ainsi, un message privé vous a été envoyé. Pour le consulter, cliquez sur "profil de manoredge" puis sur "mes messages privés".

@minadeco, le format SEPA a été mis en place en début 2014 pour tous les créanciers et établissements bancaires de la zone SEPA. Nous avons ensuite été contraints de modifier nos coordonnées bancaires en Mai 2014. 

Cette réglementation est plus complexe que les anciens formats de prélèvement. En effet, chaque modification du mandat (RIB, date de prélèvement, montant, ect ) doit être précisément indiquée à chaque opération. 

Nous vous confirmons que si nous avions eu connaissance de ces dysfonctionnements nous aurions averti nos clients.

Toutefois, nous vous rappelons qu'à chaque rejet de prélèvement, la banque du créancier reçoit le motif du rejet sous forme de codification appartenant à la réglementation SEPA. Cela doit permettre au créancier de modifier son mandat afin qu'il soit par la suite conforme et débité sur le compte de son client.

Nous prenons donc contact avec chaque client qui rencontre ces difficultés afin de leur apporter une solution.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

manoredge
Visiteur occasionnel

@minadeco : merci pour ta réponse 

malheureusement j'ai déjà réalisé cette procédure en juillet après le premier prélevement et celà n'a pas fonctionné... 

De plus pour ma part ma première demande a été réalisé fin mai 2015 donc déjà avec le bon RIB, je 'ai pas changé depuis... 

coll44
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Je réprésente une collectivité qui a en charge le prélèvement des ordures ménagères.

Suite au changement de coordonnées bancaires de plusieurs usagers (avant code banque : 30438 et aujourd'hui code banque : 14559) les prélèvements de juillet ont été rejetés.

Je précise :

- qu'aucun rejet n'avait eu lieu pour tous ces usagers auparavant,

- que les nouvelles coordonnées bancaires ont bien été enregistrées,

- que la fréquence de présentation = FIRST (et non récurrent car changement de code banque).

Je pense que le problème d'ailleurs vient de ce dernier point. Mais ce ne serait pas logique de le passer en "récurrent" car changement du code banque même si la banque elle-même reste identique.

Le motif du rejet pour ces usagers est identique "Données du mandat incorrecte".

Vous pensez bien qu'en tant que créancier ce seul motif n'aide pas à savoir d'où vient le problème. C'est pourquoi il faut qu'il y ait un contact entre banque et créancier sinon cela n'avance pas.

J'ai contacté plusieurs usagers qui ne savent pas comment faire et devant les difficultés pour joindre du personnel "technique" je me permets de passer par ce forum.

Les rejets s'effectuent en 2 fois :

- 1ère : lors de l'envoi du créancier vers la banque (en général c'est ici que l'on a le motif "Données du mandat incorrecte". Et si rejet au 1er stade, les banquiers par la suite ne voient pas la demande de prélèvement du créancier.

2 ème  : ce sont les motifs basiques - provision insuffisante, usager décédé ...

Ainsi j'aimerais pouvoir entrer en contact avec une personne qui a accès à la 1ère phase et que l'on puisse faire regarder sur un exemple ce qui pose problème à ING afin de pouvoir résoudre définitivement le problème. En effet, sans cela le prochain prélèvement sera de nouveau rejeté et nous serons obligé de stopper les prélèvements pour ces usagers ce qui est dommageable pour nous tous.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

minadeco
Nouveau Contributeur

Le problème avec FONCIA a l'air résolu, mais c'est un problème technique entre banque, ou nous client nous ne pouvons rien faire.

J'ai personnellement le même problème avec Orange pour le prélèvement du telephone, Ca dure depuis le mois d'avril 2015. Les conseillers d'Orange ne comprennent rien et les conseillers d'ING non plus, que voulez vous que le client fasse.

Depuis le mois d'Avril je suis obligé de régulariser tts les mois par carte bancaire. Ca fait pas sérieux, ca laisse supposer au créancier que je suis mauvais payeur. Je change de banque pour ce prélèvement d'Orange.

Les techniciens d'ING ne font rien

Meilleurs auteurs de solution