En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

Prélèvement SEPA rejetté

Bonjour, cela fait 2 mois que je suis en contact avec le 0800464464 sans réussir à résoudre mon problème de prélèvement SEPA pour le compte du Trésor public.

J'ai deux mandats qui ont été présentés pour la premiere fois en Janvier pour mon compte joint. 1 des 2 a été rejetté par ING automatiquement. Celui-ci a été enregistré sur mon compte simple jusqu'à Juillet dernier, j'avais des problème suite aux changements de RIB et j'ai utilisé une autre banque pour ce mandat jusqu'en Décembre 2014 avant de repasser sur mon compte ING, j'ai pris des précautions en utilisant mon compte joint, lequel ne connait pas encore ce mandat!.

J'ai envoyé deux lettres de demande écrite pour demander l'acception du mandat rejetté comme demandé par les conseillers du 0800464464.

Jusqu'à ce jour, aucun contact de la part d'ING, aucune nouvelle. Rien et rien.

Depuis 2007 je suis client chez ING, je constate une dégradation de la qualité de service clientèle depuis l'année 2014!

Merci de m'apporter des nouvelles!

15 RÉPONSES 15
Highlighted
Contributeur respecté

Re : Prélèvement SEPA rejetté

bonjour,

Est-ce qu'un modérateur pourrait reprendre ce dossier et débloquer cet imbroglio.

bonne soirée

Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Prélèvement SEPA rejetté

Bonjour itscaro et Princessilla,

Depuis la migration à la norme SEPA (1er février 2014), chaque organisme/créancier doit renseigner des informations obligatoires pour être conforme aux règles SEPA dans son mandat de prélèvement.

Les éléments obligatoires sont les suivants :

La référence unique de mandat identifiant de manière unique
Données concernant le débiteur : nom, adresse et coordonnées bancaires BIC/IBAN
Les données concernant le créancier : nom, adresse et ICS (identifiant créancier SEPA)
Le type de paiement : ponctuel (unique) ou répétitif (récurrent)
La date et le lieu de signature
La signature du débiteur
Le libellé du motif de l'opération

Il se peut qu'une de ces données soit manquante et dans une telle situation, ING Direct ne peut plus agir après votre rejet. Vous devez régulariser l'échéance concernée par un autre moyen de paiement auprès de votre organisme/créancier.

A noter, s'il s'agit d'un prélèvement mensuel récurrent, trois séquences de prélèvement sont définies. Si l'ordre d'une de ces séquences n'est pas respecté, l'opération est rejetée :

- FIRST : 1er prélèvement d'une série
- RECURRENT : prélèvements suivants
- FINAL : le dernier prélèvement de la série. Cette séquence met fin au mandat et ne permet pas de représenter un prélèvement SEPA au titre de ce mandat.

Important : en cas de modification du prélèvement (RIB, montant, date de prélèvement...), le créancier devra présenter un mandat appelé "RCUR AMENDE".

Nous restons à votre disposition si besoin et vous souhaitons une bonne soirée.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Les deux mandats étaient en FIRST sur le même compte. L'un passe et l'autre passe pas. Même créancie, je ne crois pas du tout que le problème soit de côté du Trésor public. Le motif de rejet est "tirage contesté", je n'ai pas refusé bien sûr
Highlighted
Nouveau Contributeur

Pour l'histoire de IBAN BIC les deux sont corrects le service de prélèvement d'ING trouve bien l'ordre mais on m'a dit que l'autorisation est opposée. Je ne vois pas comment cela est possible car le mandat n'apparaît pas dans là liste des mandats connus par le compte joint.

On m'a demandé d'envoyer une demande écrite d'autorisation pour le mandat rejeté pour que ING enregistre manuellement. J'ai envoyé 2 courriers déjà et j'ai aucune réponse ni action faite pour débloquer la situation
Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Re : Prélèvement SEPA rejetté

Bonjour itscaro,

Nous sommes désolés du désagrément que vous rencontrez avec vos prélèvements.

Un message privé vous a été envoyé sur votre espace personnel du Web Café. Vous pouvez le consulter en cliquant sur "Profil de itscaro" puis sur "Mes messages privés".

Nous vous souhaitons une agréable journée.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Après un mois, j'ai une nouvelle information que je m'en doutais et que j'ai déjà demandé la confirmation par téléphone.

le RUM est unique et unique dans le système ING, on ne peut basculer d'un RUM du compte simple à compte joint simplement comme avec les prélèvements nationaux, qui sont basés sur le créancier.

On m'a demandé de demander au Trésor public de changer le RUM, mais là je pense que je n'y peux rien. J'ai expliqué qu'il sera très peu probable que je puisse demander une telle chose. On m'a dit que ING va me contacter sous 48h pour voir s'il y a une solution. J'attends toujours.

S'il n'y a pas de solution de côté ING, j'ai deux solutions:

- Changer de banque car je vais pas résilier mon contrat avec le Trésor public juste pour changer le RUM

- Résilier le contrat avec le Trésor public afin de rester chez ING parce que cela fait un bail que je suis chez ING

Avez-vous des conseilles pour moi, chers internautes?

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour itscaro,

Je suis stupéfait par la quantité d'énergie, d'acquisition de  savoir, et probablement de temps qu'il vous faut mettre en oeuvre afin d'essayer de traiter un problème qui finalement n'est pas le votre.

Le prélèvement est aussi une source de simplification qui arrange fort bien les Pros Créancier et Banque, ne l'oublions pas.
Et ce serait à vous, simple Particulier je présume, de vous démener pour faire fonctionner la machine et naviguer entre les sanctions, pénalités et emmerdements divers ?

Que font les Pros ? Que fait la Police ?

Eh bien à votre place, je résilierai le contrat avec le créancier, pour en revenir au bon vieux chèque.
Lorsque vous serez quelques milliers à pratiquer ainsi, les pros comprendront vite qu'il leur faut vite se mettre d'accord pour que le système tourne comme une horloge et sans intervention du débiteur. En bref revenir aux sources.

Parce que le chèque, les pros, ils n'aiment pas...

Bon courage à vous,

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour itscaro et spack,

En effet, nous ne pouvons transmettre les données d'un compte personnel sur un compte joint.

Nous vous invitons à demander au Trésor Public de mettre en place un nouveau mandat de prélèvement, si la prochaine échéance est refusée il faudra contacter notre Centre de Relation Client afin d'effectuer de nouvelles recherches.

Nous ne rencontrons pas de dysfonctionnement concernant le paiement des prélèvements.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Tout est fait mais le prélèvement ne passe pas car ING refuse le prélèvement et ING n'a aucune trace dans le système. Trésor public converse les traces et me communique ce n'est pas le cas avec ING.

Le trésor public ne met pas en place un nouveau mandat. Le mandat est toujours le même depuis le passage au SEPA, même quand j'utilise une autre banque. Le seul moyen de changer le mandat est de résilier le contrat de mensualisation avec le Tresor public et d'en créer un nouveau.
Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour itscaro,

C'est bien noté, merci pour votre retour.

Comme indiqué précédemment par Amélie-Holigner, il est nécessaire que le Trésor Public émette un nouveau mandat de prélèvement sur votre compte courant afin que nous puissions vérifier l'origine de ce rejet.

Nous restons à votre disposition.

Highlighted
Nouveau Contributeur

C'est impossible de demander un nouveau mandat! Le mandat reste unique pour un contrat!

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour itscaro,

Nous vous confirmons que les créanciers sont en mesure de modifier le mandat enregistré dans leur système.

Un simple envoi de votre nouveau RIB peut leur permettre d'intervenir sur ce mandat.

Nous ne sommes pas en mesure de voir ce prélèvement tant que les coordonnées du mandat ne sont pas correctes.

Nous restons à votre disposition si besoin et vous souhaitons une bonne fin de journée.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Un conseiller au Trésor public m'a dit qu'il n'est pas possible de modifier la référence d'un mandat. Je suis d'accord que les créanciers ont la possibilité de modifier mais cette possibilité n'est pas implémentée par tout je pense, moi-même je ne vais pas pouvoir aller demander à un organisme de faire cela.

Le prélèvement est rejetté par ING, je ne comprends pas comment il est possible que le Trésor public voie le motif du rejet mais pas ING, la banque rejettant.

J'ai donné un RIB d'une autre banque et j'ai bien reçu un mandat portant la même Référence unique du mandat et le nouveau RIB.

Le problème ici, c'est que les prélèvements SEPA sont censés simplifier les prélèvements nationaux, mais je ne trouve que les contraintes.

Si quelqu'un travaille dans le secteur bancaire ou dans la transition du SEPA peut répondre à ma question suivante:

Quand on révoque une Référence Unique du Mandat (RUM) sur un compte simple dans une banque, est-ce que l'on peut utiliser cette même Référence Unique du Mandat sur un autre compte dans la même banque?

Je sais qu'en changant de banque, la même Référence Unique du Mandat est toujours utilisable car non connue par la l'autre banque, je constate sur mon expérience et non pas sur les consignes du système SEPA.

Un autre exemple:

Quand un mandat devient caduc après 36 mois d'inactivité, peut-on réactiver le même mandat?

Je donne cet exemple car ING m'a dit qu'ils ont fait le nécessaire pour réactiver le mandat (c'est à dir que la réactivation d'une référence unique du mandat est faisable), mais le prélèvement est toujours rejetté pour le même motif.

J'ai lu pas mal de référence (consultable pour le grand public) on parle jamais de ce cas dont je viens de citer.

Je vous remercie.

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour itscaro,

Nous avons tenté de vous joindre à deux reprises hier après-midi par téléphone.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre Centre de Relation Client afin de connaître l'objet de notre appel.

Très belle journée à vous et à bientôt sur le Web Café.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).